Castorama avec la Rédaction - Publié le 31 mai 2021
INSPIRATION DÉCO - Rien de tel que le bois brut pour une déco chaleureuse et authentique. Poutres, rondin ou simple planche transformée en meuble, voici comment faire entrer ce matériau chez vous.
Besoin de nature ? Vous pouvez (aussi) vous ressourcer à la maison ! Pour cela, le bois brut est votre meilleur allié. Finis la peinture et les couches de vernis qui font oublier son aspect originel… le bois brut est par définition non peint et non teint.
Déclinez-le sous toutes ses formes, pour un style classique chic, contemporain ou industriel. Mais ne saturez pas votre maison de bois à tout-va ! Un ou deux éléments par pièce, piochés parmi nos propositions, suffiront, en harmonie avec le mobilier déjà présent.
1 - Quoi de plus nature qu'un rondin de bois
Pas de forêt près de chez vous ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez vous procurer un rondin de bois en magasin et le transformer en table basse. Il vous suffit de... le poser. Associez-le tout de même à des accessoires en verre ou en acier pour éviter l'effet trop rustique.
La version DIY : Suivez notre tutoriel pour fabriquer une table d'appoint avec des pieds métalliques et un rondin de bois.
2 - Les incontournables palettes
La grande tendance du moment : détourner des palettes ! Par exemple avec cette tablette en palette, prête à poser en étagère.
L'idée DIY : Recyclez des palettes d'occasion en meuble télé sur roulettes.
3 - Des poutres en bois brut, comme dans un corps de ferme
Typiques des maisons anciennes, les poutres laissées brutes apportent du cachet à n'importe quelle pièce.
La version DIY : vous pouvez aussi poser de fausses poutres décoratives, comme l'ont fait ces autoconstructeurs.
4 - Une porte coulissante pour un style industriel et nature à la fois
En associant bois et métal, vous êtes sûr-e de ne pas faire de fausse note. La porte coulissante Authentic, de fabrication française, est parfaite pour cela.
La version DIY : transformez une vieille porte vitrée en porte coulissante, avec ce pas à pas.
5 - Une table de nuit pour réchauffer votre chambre
Ce cube de sapin douglas est pile aux bonnes dimensions pour vous servir de table de nuit. Les bords irréguliers, les veines du bois... voilà qui fait tout le charme de cet objet.
La version DIY : pour une table de nuit avec plus de rangements, utilisez une caisse à vin, des tasseaux, et suivez notre tuto.
6 - Une banquette design en bois brut
Posez une planche de sapin (encore avec son écorce) sur deux parpaings, et voici un banc simplissime et pourtant très classe.
La version DIY : autre modèle, qui demande à peine plus de travail. Comptez 1h30 pour fabriquer cette banquette en bois.
7 - Un bureau pratique et confortable
On aime l'aspect irrégulier de cette planche de sapin. Choisissez des pieds, et composez facilement votre bureau.
L'idée DIY : Vous travaillez beaucoup de chez vous ? Fabriquez une station de télétravail pour positionner votre écran à la bonne hauteur.
8 - De belles étagères en bois brut
Préférez-vous une tablette en demi-lune, une planche de sapin avec écorce ou bien une tablette avec rebord, très pratique pour exposer des cadres ou des livres ?
La version DIY : Fabriquez des étagères suspendues en bois brut, avec des emplacements prévus pour des petits pots de fleurs, et faites pousser vos plantes aromatiques dans votre cuisine.
9 - Une lampe en bois épurée
Pour une petite touche de bois, posez sur votre étagère ou votre bureau une lampe décorative cube ou pavé !
La version DIY : Fabriquez un pied de lampe brut et nature avec une simple bûche.
10 - Du parquet massif et chaleureux
Pour donner du caractère à une pièce, optez pour du parquet massif, à la fois noble et authentique, comme ce parquet en chêne brut naturel. Pour le garder comme neuf encore plus longtemps, il suffit de le poncer.
L'idée DIY : Réutilisez de vieilles lames de parquet pour fabriquer un plateau suspendu en guise de table de nuit !
Et sinon, saviez-vous que Kingfisher, maison mère de Castorama, s'est engagé à ne vendre que du bois issu issu de forêts gérées durablement d'ici 2025 ?