Emmanuel Chirache - Publié le 20 février 2024
INSTAGRAM PIC ET PIC ET COLEGRAM - Comment redonner un coup de neuf à votre salle de bains avec le détail qui tue ?
Article mis à jour le 30 mai 2024
Après la crise du Covid, certains nous prédisaient une salle de bains aseptisée, centrée sur l'hygiène du corps et des mains plus que sur la détente, mais rien n'est moins sûr. Certes, 38 % des 18-34 ans ont l'impression d'avoir passé plus de temps dans leur salle de bains depuis la crise sanitaire d'après un sondage Opinionway de novembre 2021, mais l'obsession de la propreté n'en est pas l'unique raison, puisque 44 % de cette même tranche d'âge estiment que la salle de bains est le lieu refuge en cas d'émotion pour se retrouver seul et 40 % d'entre eux affirment que cette pièce se prête davantage aux confidences que le salon.
Lieu de recentrage parfois égotiste, mais aussi de sociabilité, la salle de bains post-Covid est donc bien devenue ce cocon bien dans l'air du temps, ou plutôt hors du temps justement, un espace dédié à soi, qui nous ressemble et qui nous dorlote. On veut de l'espace, de la lumière, de l'épure, mais aussi des touches de nature et de rétro, qui viennent apaiser nos angoisses.
10 inspirations photos pour relooker sa salle de bains
1. Les petits carreaux rectangulaires vintage
Ok, c'est parfois un peu cher si vous prenez des matériaux de qualité, mais quel cachet ! Pas obligé d'en tartiner partout, vous pouvez aussi économiser en réduisant la place des carreaux : uniquement sur la baignoire, ou alors sur le mur mais en vous arrêtant à la hauteur qui vous semble la plus pertinente (et abordable côté tarif).
2. Les robinets encastrables directement montés dans le mur
C'est une tendance qu'on retrouve de plus en plus dans les petites salles de bains. Pourquoi ? Déjà parce que ça change, et qu'on aime bien quand ça change, mais surtout car il est plus discret et permet de gagner de la place. Certains aiment bien aussi son esthétique, sans doute leur rappelle-t-elle des souvenirs de séjours en hôtels chics pendant leurs vacances.
3. Une vasque posée sur un meuble vintage retapé
On est rarement mieux servi que par soi-même : la tendance aujourd'hui est au meuble vasque bricolé à partir d'un ancien meuble, établi, commode, table de nuit... Tout est possible ! Dessus, on posera une vasque ronde ou rectangulaire, pourquoi pas en imitation marbre blanc ?
4. Un coup de peinture blanche pour tout illuminer
Pour ceux qui n'ont pas envie de refaire entièrement leur salle de bains, et on les comprend, il existe une solution simple et abordable : repeindre les murs en blanc ! Non seulement ce coup de peinture illumine la pièce, mais il vous permet d'apporter du contraste avec de simples accessoires en bois par exemple. Exemple avec cette salle de bains dans les combles, qui était vraiment très sombre avant ce rafraîchissement.
5. Du carrelage capable d'imiter le bois, le ciment ou le béton
Aujourd'hui, les matériaux imitant font des miracles pour pas cher, exemple avec ce carrelage à effet bois qui fait preuve d'un réalisme bluffant.
6. Encore plus de lumière grâce aux briques de verre !
Qu'il s'agisse de séparer la salle de bains d'une autre pièce, comme la chambre à coucher, ou de séparer la cabine de douche du reste de la pièce, les briques de verre s'imposent comme une solution de plus en plus tendance. Certes, elles laissent passer la lumière, mais elles ne sont pas totalement transparentes et permettent donc de sauvegarder une relative intimité.
Il existe plusieurs types de pavés de verre, des petits et fins de 19x19 cm, des plus grands de 30x30 cm, des pavés de verre quadrillé, des briques de couleurs...
7. Des petites niches dans la douche
Bon, c'est un peu accessoire et ça réclame de refaire sa cabine de douche, mais pensez-y ! On est toujours content d'avoir une petite niche pour poser son savon, son shampooing, son gommage...
8. Des cabines de douche plus spacieuses et modernes
Là aussi, c'est une tendance qui vaut si vous souhaitez refaire entièrement votre douche ou bien remplacer votre baignoire par une douche. Aujourd'hui, on veut des receveurs de douches à profil bas, encastrés, voire douches à l'italienne, et des parois en verre fixes ou à volet qui montent jusqu'au plafond, sans porte, c'est plus esthétique et ça protège la pièce de l'humidité. Le côté sans porte mais avec une ouverture sur un côté facilite l'accès à la douche.
9. Des accessoires vintage et nature pour donner du cachet
Oui, il faudra veiller à l'humidité, mais avouez que mettre un ancien meuble en bois chiné, des plantes, des rideaux en tissu et des cadres de seconde main dans une salle de bains, ça envoie... du bois justement. On adore cette salle de bains délicieusement rétro qui assume sa personnalité.
10. Du gain de place minimaliste brut et original
Etonnante salle de bains minimaliste, avec un miroir simple qui s'étend sur tout un pan de mur, un évier minuscule et une baignoire qui semble moulée dans un bloc de Gouda ou du savon d'école maternelle. En réalité, tout est en résine et se trouve dans une maison à la campagne aux Pays-Bas, non loin du lac Eemmeer.