Clémence Leleu - Publié le 3 mai 2017
BROCANTE - Avec un brin d'organisation, un doux sourire et quelques bons réflexes, vous ne laisserez plus jamais passer une bonne affaire en vide-grenier.
La saison des brocantes est ouverte. Si vous faites partie de ceux qui ont en tête de redécorer leur maison ou de faire LA bonne affaire, nous avons demandé à une de nos lectrices Cécile Devigne, une Lilloise, adepte des brocantes et des bonnes affaires, de nous livrer ses conseils. De quoi tirer votre épingles du jeu au milieu des autres badauds.
1 - Se lever tôt
Si vous voulez faire les meilleures affaires, c'est le matin que ça se passe. Dès l'ouverture de la brocante. “Même s'ils disent que la brocante ouvre à 8 heures, je peux être là dès 7 heures”, indique Cécile.
2 - Ne pas se garer trop loin
Si vous avez pour ambition de trouver une armoire normande ou une bicyclette, veillez à ne pas garer votre véhicule trop loin de la brocante. Les gros meubles ne sont pas toujours faciles à transporter et, à moins de repasser le chercher une fois la brocante terminée, vous ne pourrez pas avancer votre voiture jusqu'au stand.
Pensez aussi au tendeur si vous aviez besoin de fixer des choses dans votre coffre.
3 - Être bien équipé
Vous partez explorer les brocantes à l'aube ? N'oubliez pas votre lampe de poche, pour pouvoir regarder les petits détails des objets si la lumière du jour n'est pas encore assez bonne pour pouvoir se passer de lumière.
Vous souhaitez acheter un meuble ou une étagère ? Prenez les mesures de l'endroit où il / elle sera installé-e chez vous et prenez le mètre dans votre poche. Cela vous permettra de pouvoir mesurer les dimensions avec précision et de ne pas vous retrouver avec un meuble trop grand.
Avoir des piles dans votre sac peut également vous permettre de vérifier que l'objet électronique sur lequel vous lorgnez est en état de marche, avant de l'avoir ramené chez vous.
Équipez-vous d'un sac à dos dans lequel vous pourrez ranger, au fil de vos pérégrinations, vos petites trouvailles.
4 - Avoir du savoir-vivre
Les brocantes et autres vide-greniers sont avant tout des moments de partage entre la personne qui cherche la bonne affaire et celle qui essaie de vendre les objets dont elle veut se débarrasser.
“Je dis toujours un grand bonjour lorsque je m'approche d'un stand. Il n'y a rien de pire que quelqu'un qui arrive avec un grand “c'est combien” sans même avoir esquissé un sourire. En brocante comme dans la vie, il faut être poli”, explique Cécile.
5 - Organiser le sens de sa visite
Voilà une bonne astuce pour ne pas avoir l'impression d'être dans Un jour sans fin, en apercevant 3 fois de suite la même armoire normande ou cette peluche géante installée sur une chaise d'enfant. “On commence toujours par la droite. Cela évite de s'emmêler dans les rues que l'on a déjà faites ou pas”, conseille Cécile.
6 - Savoir marchander
Qui dit brocante, dit marchandage. Se batailler (poliment) sur le prix d'un objet fait partie du sel des vide-greniers. Si souvent, on ne gagne que 1 ou 2 euros, cela n'est pas grave, on savoure toujours plus un objet après avoir réussi à faire baisser, un peu, son prix. Alors si un article vous semble trop cher, n'hésitez pas à demander une petite ristourne.
7 - Avoir de la monnaie
Avant de vous lancer dans le moindre marchandage, vérifiez que vous avez de la petite monnaie sur vous. Il n'y a rien de plus frustrant que de réussir à se mettre d'accord sur un petit prix et de ne pas pouvoir vous offrir votre bien si âprement discuté, car vous n'avez pas la somme juste et que le vendeur n'a plus de petites pièces pour vous rendre la monnaie.
8 - Vérifier les prix
Vous avez mis la main sur l'objet que vous recherchiez, mais ne savez pas si son prix est juste ? N'hésitez pas à aller vérifier son prix de vente sur les sites internet d'occasion afin de savoir si le prix proposé par le vendeur correspond à peu près à celui du marché. Le meilleur moyen de faire de bonnes affaires est d'être au fait des prix pratiqués sur le marché de l'occasion.
9 - S'assurer que l'objet est complet
Vous avez flashé sur un jeu de société, une mini maison de poupée ou une malle de pique-nique ? Vérifiez bien avant de l'emporter que tout est complet. Il ne faudrait pas que vous vous rendiez compte que votre butin est défaillant une fois arrivé chez vous.
10 - Avoir des idées en tête
Pour réussir une brocante, rien de mieux que d'avoir des idées d'articles dont on a besoin. “Si l'on y va en se disant, je flâne et je verrai bien, généralement, on ne trouve rien”, estime Cécile. Alors avant de partir, faites un petit tour d'horizon de vos besoins et partez en quête de ce qu'il vous manque.
11 - Privilégier les grosses brocantes
Cécile est catégorique : “Si on veut dénicher des perles rares, il vaut mieux aller là où il y a beaucoup d'exposants. La petite braderie de 100 exposants du village généralement, on y trouve deux ou trois belles choses si on tombe sur le bon stand, mais c'est plus approprié pour une balade !”
Alors, renseignez-vous sur les différents sites internet (ici ou là) qui vous permettent de connaître les dates, mais aussi le nombre d'exposants des brocantes proches de chez vous avant de partir en quête.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre brocante, il ne vous reste plus qu'à réussir le challenge de ne pas éteindre votre réveil lorsque celui-ci sonnera à 6 heures le dimanche. Mais là, nous ne pouvons rien faire pour vous. Quoi que...