Stella Orsini et Lisa Hör - Publié le 7 février 2020
DÉCO - Oubliez les serviettes en forme de cygne, les nounours à message et les pétales de roses éparpillées... Voici quelques astuces et idées romantiques, tout en finesse.
Article mis à jour le 21 janvier 2022
À l'approche de la Saint-Valentin, difficile de circuler sans croiser chocolats, ballons, broderies et tapis en forme de cœur rose fuchsia. On peut pourtant aménager son intérieur pour l'occasion sans verser dans les poncifs du genre, avec une bonne dose de second degré par exemple.
Comment décorer la chambre pour la Saint-Valentin ?
1 - Déclarer sa flamme par écrit
Il suffit de fabriquer un letter board, en détournant un cadre photo. Ensuite, vous pouvez soit recopier une citation connue (vous en aurez plein chez Aragon et Éluard) soit laisser libre cours à votre créativité. Ce sera assurément plus romantique qu'un sms. Vous pouvez même profiter de l'occasion pour faire passer des messages...
Ici, le message est plein d'amour... "Je t'aime malgré tes flatulences". À vous de choisir la version d'adaptée à votre moitié.
Vous pouvez aussi fabriquer une boîte lumineuse grâce à notre tutoriel !
2 - Installer son petit coin de paradis
" L'amour est un secret entre deux cœurs" disait Balzac. Pour fêter la Saint-Valentin à l'abri des regards indiscrets, pourquoi ne pas bâtir votre propre nid d'amour ? Un tipi orné de guirlandes lumineuses et de coussins moelleux pour se lover à la nuit tombée... sur le balcon, ou dans la chambre.
Voici une fiche tuto pour monter votre tipi, pensez à agrandir les dimensions en fonction des mensurations d'un adulte. C'est bien d'être collés mais encore faut-il avoir de la place pour respirer.
3 - Faire le plein de coussins
C'est l'astuce déco imparable, pour avoir le sentiment de passer la nuit dans un hôtel 4 étoiles. Accumulez les coussins, en mixant les tailles et les matières.
4 - Décorer du sol au plafond
Voici une idée déco spectaculaire et pourtant relativement économique. Mais attention, pour ne pas transformer la chambre à coucher en antre du kitsch, choisissez des ballons dans des tons pastels (blanc, rose poudré, doré). Exit le rose, le rouge et les ballons en forme de cœur.
Pour les suspendre, plutôt que d'utiliser de l'hélium et risquer de finir avec un tapis de ballons, scotchez directement chaque ballon au plafond.
Pour une déco respectueuse de l'environnement, préférez des ballons biodégradables. Vous pouvez aussi les remplacer par des rosaces en papier peint récup', grâce à notre tutoriel.
5 - Le dire avec des fleurs
Plutôt que de multiplier les bougies sur la cheminée de la chambre, pourquoi ne pas réaliser une immense guirlande de fleurs ? Et ce sera un brin plus original que le sempiternel bouquet de roses rouge. Préférez des fleurs odorantes, elles embaumeront naturellement la pièce.
Encore plus original : le bouquet de fleurs séchées, qui durera (presque) aussi longtemps que votre amour.
Encore plus joli si vous réalisez vous-même le vase, avec des perles en bois ou encore façon poterie antique.
6 - Une tête de lit romantique
C'est le moment de mettre un peu de couleur dans votre chambre... du bleu pour des nuits douces à deux ou du rouge brique pour rallumer la flamme.
À moins que vous ne préfériez fabriquer une tête de lit sur mesure, avec des tasseaux, comme dans la chambre ci-dessous ? De quoi l'impressionner à coup sûr !
Il y a aussi l'option déco vintage, si vous réussissez à dénicher la tête de lit en osier de ses rêves...
7 - Une ambiance tamisée
Il suffit parfois d'un petit rien pour tout changer. Comme une guirlande lumineuse, pour une ambiance cosy à souhait.
8 - Un petit cœur caché dans la déco
D'accord, vous avez le droit à un ou deux cœurs. Mais discrets et élégants !
Vous voulez encore plus de romantique ? Retrouvez notre sélection de tables décorées pour la Saint-Valentin !