Stella Orsini - Publié le 10 novembre 2019
DÉCO - Changer de déco sans céder aux sirènes de la consommation, c'est possible. Il suffit parfois d'une paire de ciseaux et d'un petit coup de pouce des réseaux sociaux.
Un coup de peinture pour raviver des couleurs, une feuille de papier peint bien placée, quelques clous et un peu d'imagination... On peut donner une seconde vie à ses meubles sans être un ou une as du bricolage. La preuve avec ses comptes Instagram adeptes de la customisation de meubles.
On met de la couleur
Votre commode en bois brun vous sort par les yeux ? Plutôt que d'appeler les encombrants, faites comme Anne d'Une certaine façon.
Pour ragaillardir un chiffonnier, la jeune femme diplômée d'un BTS Arts Appliqués à l'École Olivier de Serres colle un revêtement coloré sur le devant de certains tiroirs. Pour éviter l'effet "Arlequin", optez pour des couleurs similaires et mélangez les couleurs pleines et les imprimés.
On recycle son hachoir
C'est vrai, il faut avoir un hachoir, et ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde ! Si toutefois, au fond de votre grenier ou dans une vieille malle, vous veniez à exhumer cet outil de boucher, sachez que vous pourrez, à l'instar de la Chouette échoppe, en faire un pied de lampe. Il "suffit" pour cela de faire tenir sur un tube de fer ou de cuivre un squelette d'abat-jour et le tour est joué.
Petite astuce, pour éviter de s'aveugler, on mise sur une ampoule à filament LED avec une calotte argentée ou dorée.
On ose les paillettes
Retour de chine l'a bien compris, il suffit parfois de quelques paillettes pour faire étinceler un meuble chiné. Après avoir repeint ce bureau à tiroirs avec un rose pâle, Valérie a enduit des paillettes dorées sur les tiroirs. Et ce qui est encore plus joli, c'est d'assortir la chaise. Pensez à vernir le tout pour éviter de semer des éclats dorés partout dans votre appartement.
On fait fi des règles
Des manches à balais pour construire un portant à vêtements, une table de chevet en guise d'étagère, un vieux lampadaire transformé en guéridon... Le but ici, c'est de penser hors des sentiers battus "Ouf of the box" comme on dit en anglais. Désossez votre table, retournez cette chaise et laissez votre imagination et créativité faire le reste.
Retrouvez juste ici le tutoriel pour détourner un pied de lampadaire en table d'appoint.
On change un détail
Voilà une astuce relativement facile à réaliser. Si vous avez quelques réticences à repeindre, clouer et scotcher et finalement peu de temps à consacrer au DIY, sachez que certains petits gestes font un maximum d'effet. On peut, par exemple, chiner des poignées en porcelaine dans une brocante et pour remplacer celles de ses portes ou de ses tiroirs.
On prend des risques
Difficile d'imaginer qu'une tapisserie de grand-mère puisse mettre autant en valeur une chaise et pourtant... On dit que le point de croix revient à la mode, prêt-e à revisiter une penderie défraîchie ?
Jetez un œil au tutoriel pour retapisser une chaise avec un canevas et partagez-nous vos plus belles créations !