Eva Yoro - Publié le 30 novembre 2022
GRAVÉ DANS LA ROCHE - Noble et audacieux, le travertin se hisse en tête des matériaux tendance du moment. Bonne nouvelle, il existe mille et une façons de l'adopter chez soi.
Si le marbre et le terrazzo continuent de styliser nos intérieurs avec goût, c'est au tour du travertin de nourrir nos obsessions du moment. Déjà utilisée pour construire les édifices les plus prestigieux de la Rome antique, comme le Colisée, cette roche calcaire a connu un regain d'intérêt dans les années 70, notamment dans le Sud. Si elle était surtout prisée pour habiller le sol et les terrasses des propriétés, elle s'invite aujourd'hui plus franchement dans nos intérieurs, marquant son empreinte dans chaque pièce de la maison.
En effet, à l'heure où les tendances déco puisent leurs inspirations dans les ambiances zen, les tons neutres, les textures brutes et les matières durables, faisant la part belle à l'esprit Wabi-sabi, le travertin marque, sans surprise, un retour en force avec de sacrés arguments dans sa besace. Il faut dire que cette roche sédimentaire naturelle, formée dans les sources chaudes ou des grottes calcaires, séduit largement par son design épuré, chaleureux et original. Une popularité qu'elle doit notamment à ses nombreuses aspérités et porosités, des imperfections qui font finalement tout son charme.
Mat ou brillant, rugueux ou lisse, rectangulaire ou carré, le travail du travertin permet mille et une possibilités de finitions, pouvant aussi bien sublimer un salon contemporain qu'une cuisine au look cottagecore. Alors, envie d'inviter le travertin dans votre intérieur ? Voici toutes nos idées pour inspirer vos futurs projets déco !
Comment adopter le travertin chez soi ?
1 - Habiller une salle de bain avec goût
Évoquant un sentiment de bien-être et d'authenticité, le travertin a toute sa place dans la salle de bain. Antidérapant et très facile d'entretien, il est particulièrement adapté pour habiller une douche à l'italienne ou une baignoire, étant également résistant à la chaleur et à l'humidité. Pratique et esthétique, n'hésitez pas à oser le combo des murs et du sol en travertin pour un total look franc et assumé. Pour adoucir l'ambiance de votre pièce, pensez à l'associer à des matières réconfortantes, comme un joli bois clair ou du linge de maison en lin.
2 - Styliser des luminaires
Parfait si vous souhaitez l'adopter par petites touches, craquez pour des luminaires originaux travaillés avec du travertin. On l'aime à la base d'une lampe champignon, pendus à des suspensions graphiques, aux pieds d'un lampadaire courbé, bref, lorsqu'il vient contraster des lignes tout en rondeur et percuter un design très sophistiqué.
3 - Dynamiser une table
Belle alternative au marbre, bien plus onéreux, le travertin est un choix osé et original pour habiller une table. On peut le préférer brut, couplé à une forme rectangulaire, pour un mobilier audacieux. Mais on peut aussi l'envisager dans un travail plus subtil, pour sublimer une jolie table gigogne, par exemple. L'important reste de savoir conjuguer avec style cette matière forte et vibrante. Pour ne pas faire d'erreurs, n'hésitez pas à opter pour des tables qui mixent plusieurs revêtements, comme le verre ou le bois. Cela donnera instantanément plus de douceur à votre table.
4 - Orner une cuisine avec délicatesse
Il existe de nombreuses façons d'inviter le travertin dans la cuisine. Associé à du mobilier en bois, des éléments de déco en rotin et une robinetterie vintage, il peaufine avec brio les contours de l'esthétisme cottagecore. Il est également possible d'utiliser cette texture organique pour réveiller une cuisine au style contemporain, bohème ou scandinave, à travers un plan de travail, une crédence ou un évier en travertin. Très en vogue en ce moment, ce revêtement s'allie particulièrement à de grandes baies vitrées, des murs blancs, des poutres apparentes et une déco tout en sobriété. Oui, le look Japandi n'a définitivement pas fini de nous séduire !
5 - Sublimer une petite entrée
Le travertin a l'avantage de s'accorder à n'importe quel espace. Offrant une jolie harmonie entre chaque pièce, on l'aime particulièrement dans une petite entrée, là où il peut aisément mettre à l'aise les invités en les plongeant dans une ambiance douce et sereine. Grâce à sa large palette de nuances terreuses, le travertin peut compléter une déco travaillée dans les tons froids, pour un style contemporain et design. Mais il peut également rythmer une pièce rehaussée par des couleurs chaudes et ainsi y dévoiler tout le charme des intérieurs méditerranéens.
6 - Injecter de la modernité avec de la petite déco
Vase, vaisselle, présentoir, les designers ont jeté leur dévolu sur cette pierre brute. Pouvant être confectionné comme une matière souple ou dans un style plus brut, le travertin révèle en effet toute sa complexité dans des créations aux lignes tantôt géométriques, parfois plus aériennes ou plus arrondies. Assise sculpturale, bougeoirs courbés façon Art déco, vasque ronde minérale, il se décline à l'infini mais toujours avec beaucoup de finesse.
7 - Recouvrir le sol intérieur et extérieur
En intérieur ou en extérieur, le travertin reste un choix astucieux pour recouvrir un sol. Étant à la fois facile à nettoyer, chaleureux et noble, il combine les qualités d'un carrelage, d'un béton ciré, d'un parquet en bois naturel ou d'un sol en marbre. Aux abords d'une piscine, sur les marches d'une cuisine, dans un grand salon Haussmannien, sa présence confère à chaque pièce un sentiment de sécurité, d'authenticité et de pureté. Le petit plus ? Jouer avec les différents types de pose possibles, en alternant des carreaux carrés, des dalles rectangulaires ou une pose en chevron pour un rendu dynamique et moderne.