Lisa Hör - Publié le 24 novembre 2019
DÉCO - Créez une atmosphère chaleureuse grâce à des matériaux naturels, jouez avec les lumières pour une ambiance tamisée... et détendez-vous.
Que vous ayez la place ou non d'installer une baignoire dans votre salle de bains, cette pièce peut devenir votre havre de paix. Un cocon au sein même de votre maison, où vous pourrez vous détendre chaque jour. Pour créer une ambiance digne d'un spa, vous avez de nombreuses options. Laissez-vous guider vers plus de sérénité.
1 - Du bois pour une ambiance nature
Pour prendre un bon bain de nature, il y a les promenades en forêt. Et il y a cette salle de bains aménagée par l'architecte d'intérieur Marion Lanoë. Vous aussi, mettez du bois clair partout où c'est possible : des meubles aux étagères en passant par le contour de la baignoire.
Ici, le claustra se prolonge au-dessus de cette baignoire, pour donner un effet cabane. Vous pouvez en construire un vous-même avec des tasseaux, ou opter pour un séparateur de salle de bains en bois, dans le même esprit.
Quelques plantes sur le rebord de la fenêtre, une échelle pour accrocher les serviettes... Ces détails peuvent aussi faire toute la différence !
2 - Oser le noir par petites touches
Dans un tout autre style l'architecte d'intérieur Nadia Usai de l'agence Bath and co a imaginé cette salle de bains très apaisante. La robinetterie noire apporte une touche très chic, comme dans les plus grands hôtels. Mais évitez la vasque noire, si vous ne voulez pas faire ressortir les traces de calcaire !
Bien penser l'éclairage est également très important, avec plusieurs lampes pour une ambiance plus ou moins tamisée. Ici, les petits spots font ressortir les niches carrelées de noir et le luminaire au plafond évoque une envolée de bulles. Retrouvez tous nos conseils pour éclairer votre salle de bains.
3 - Une salle de bains épurée pour aller à l'essentiel
Pour vous vider la tête, rien ne doit accrocher votre regard. Cette salle de bains aménagée par l'Atelier Steve est un très bel exemple de minimalisme chaleureux. Un miroir, un meuble vasque, quelques patères... et c'est tout. Le très beau carrelage au mur suffit à donner le ton, avec des nuances changeantes sur chaque carreau.
4 - Des meubles aux lignes douces dans le style scandinave
Le style scandinave est une valeur sûre si vous voulez plus de légèreté dans votre déco. Il suffit de quelques détails pour moderniser le tout, comme ce plan vasque en résine moulée ou la poignée en bois naturel de ce meuble.
N'oubliez pas de prévoir des rangements pour chacun de vos accessoires. Vous n'aurez qu'à tendre la main pour attraper votre crème ou vos sels de bains.
5 - Des plantes sur les murs
Même si certaines plantes s'épanouiront dans cette pièce d'eau, le plus simple pour créer une véritable jungle est de poser un papier peint aux motifs luxuriants. Oui, du papier dans la salle de bains, c'est possible ! À condition de le choisir lessivable, et donc résistant à l'humidité.
6 - Le tadelakt, un enduit naturel pour les murs
Cet enduit est très utilisé dans les hammams, et pour cause, puisqu'il vient du Maghreb. Mieux vaut faire appel à un artisan pour appliquer ce matériau 100 % naturel dans les règles de l'art. Mais vous pouvez aussi opter pour une peinture imitation tadelakt, à appliquer vous-même.
Pour plus de photos d'inspiration, retrouvez notre article dédié au tadelakt. Il n'est d'ailleurs pas réservé qu'à la salle de bains !
7 - Des carreaux de zellige pour refléter la lumière
Autre revêtement traditionnel du Maghreb, le zellige est constitué de petits carreaux de terre cuite émaillés de différentes couleurs. Fabriqués de façon artisanale, ils sont souvent irréguliers, pour un rendu encore plus beau. En total look comme dans cette salle de bains de l'hôtel Le Roch, ou par petites touches, au-dessus de la baignoire ou d'une vasque, ils reflèteront la lumière des bougies.
Et si vous alliez encore plus loin, au-delà du décor, et installiez carrément un sauna chez vous ? Même dans un appartement, c'est possible !