| | | | |

INSPIRATION - Le marron signe son grand retour en 2025 et promet de réchauffer nos intérieurs avec ses nuances gourmandes et élégantes. De « chocolat » à « Mocha Mousse », il s'associe à merveille avec des matériaux naturels et des teintes profondes pour une déco aussi cosy que stylée.

Le marron, c'est un peu comme le chocolat : on l'a toujours aimé, mais on le redécouvre avec gourmandise ! En 2025, il revient en force dans nos intérieurs, et ce n'est pas juste une lubie déco. Élue couleur de l'année par Pantone, la teinte « Mocha Mousse » ouvre la voie à une palette riche et savoureuse : châtaigne, café glacé, havane… Avouez, ça donne envie ! Mais pas de panique, intégrer le marron chez soi ne signifie pas transformer votre salon ou chambre en une grotte sombre. Avec quelques astuces et associations bien pensées, il réchauffera votre déco tout en jouant la carte chic et conviviale.

Sommaire

Comment intégrer le marron dans sa décoration ?
1. Dans le salon
2. Dans la cuisine
3. Dans la chambre
4. Dans la salle de bains

Comment intégrer le marron dans sa décoration ?

1. Dans le salon

En 2025, c'est le "Mocha Mousse" ou marron gourmand à l'allure de mocaccino qui a été élu couleur de l'année par Pantone, l'expert en colorimétrie. Chaleureux et enveloppant, on l'imagine très bien sur un mur peint ou habillé d'une belle tapisserie. D'une tonalité plus claire, avec une pointe de terracotta ou carrément chocolat, cette teinte apportera à coup sûr un effet cocooning et stylé. Évidemment, n'oubliez pas de mixer les matières et de l'accessoiriser avec des nuances plus colorées ou neutres à travers vos textiles.

(À gauche) La teinte Gingerbread Brick_R102E réalisée avec la machine à teinter. (À droite) La peinture Dulux Valentine couleur Havane. © Castorama

Champêtre ou rétro, associé ou non à une peinture d'une même nuance, le papier peint saura ajouter de la profondeur et du peps à votre intérieur. Jouez ensuite le total look marronné avec des meubles aux tons chauds.

Pour un soupçon d'originalité, vous pouvez également vous créer un petit espace (bureau ou dans une entrée) peint en marron que vous recouvrirez ensuite de tasseaux !

© Castorama

À défaut de tout repeindre en taupe de peur que ça n'assombrisse trop votre espace, apportez de la chaleur en choisissant des meubles en bois teinté foncé ou en noyer. Canapé, étagères ou encore enfilade, les meubles ont le bon ton d'intégrer naturellement la couleur marron dans votre pièce.

© Castorama

Si pour le moment vous êtes frileux à l'idée d'adopter le marron sur vos murs, pourquoi ne pas d'abord tester via la décoration ? Choisissez de jolis rideaux épais en laine, tweed ou velours, et habillez votre intérieur de luminaires à la nuance chocolatée. Le détail qui fait mouche ? Une ribambelle de coussins dans un camaïeu marron et de différents motifs et textures.

Adoptez subtilement le marron avec la suspension Milo en lin et les rideaux Linder.
© Castorama

2. Dans la cuisine

Exit le chêne blond, bonjour aux façades chaleureuses en noyer ou chêne teinté foncé. Pour pimenter votre cuisine, osez les teintes profondes sur vos façades de meubles bas (ou hauts) et mariez-les à des meubles hauts de différentes couleurs (terracotta, doré ou crème). Ajoutez à cela une crédence brillante effet zellige, mate à relief ou en béton ciré, et vous obtiendrez une cuisine ultra élégante et tendance. 

Si vous préférez privilégier la couleur, comme ici avec des façades vertes pour vos éléments bas, associez-les à des caissons hauts coloris noyer pour apporter de la profondeur. Choisissez ensuite du mobilier de la même essence afin d'avoir un rendu harmonieux et élégant.

© Castorama

Le combo ultime pour une cuisine franchement stylée et chic ? Le bois foncé et le marbre, en plan de travail ou carrelage mural dans la cuisine. Accessoirisez ensuite de luminaires design et votre cuisine fera des envieux !

© Castorama

3. Dans la chambre

Dans la chambre, l'ambiance se doit d'être apaisante, enveloppante et douce. Ainsi, le marron chaud, associé à des tonalités plus neutres comme le beige et des matériaux naturels ou des couleurs complémentaires comme le terracotta, est idéal pour créer un univers qui invite à la détente. En tête de lit ou en monochrome sur tous les murs, n'oubliez pas de le sublimer avec des matières texturées et de varier. les couleurs.

© Castorama

En version plus légère, vous pouvez adopter un papier peint floral avec des touches de marron glacé pour un esprit printanier, ou carrément jouer la texture avec un mur de parements en bois pour un style à mi-chemin entre le loft et le chalet revisité.

© Castorama

4. Dans la salle de bains

Dans la salle de bains aussi on tendra vers une atmosphère douce et relaxante. Pour ajouter du caractère et de la chaleur à votre espace bien être, privilégiez des meubles effet noyer, comme ici avec les caissons de salle de bains Kentia. Associé à un plan vasque en marbre vert Cadélia et au mur, du carrelage effet travertin, du zellige ou un enduit effet à la chaux, vous transformerez votre pièce en un lieu d'apaisement stylé.

© Castorama

Plus contemporains, les meubles de salle de bains Urban à l'aspect noyer, ici associés à un carrelage marbré bleu, donnent des allures de salle de bains d'hôtel à votre pièce.

© Castorama

Autre alternative plus épurée, le carrelage brun. Ici, la couleur marron est traitée à travers un carrelage effet bois dans une salle de bains minimaliste tout en blanc et bois rehaussés de détails noirs.

© Castorama