| | | | |

SOL TOUT-TERRAIN - Envie d'un intérieur qui se prolonge vers l'extérieur ? Le carrelage coordonné est la solution idéale pour effacer la frontière entre votre salon et votre terrasse. Voici tout ce qu'il faut savoir pour adopter ces sols 2-en-1.

Les maisons et appartements d'aujourd'hui misent de plus en plus sur la continuité entre les espaces. Baies vitrées XXL, terrasses couvertes, cuisines ouvertes sur l'extérieur… L'idée ? Profiter de l'extérieur comme d'une pièce à part entière et créer une véritable extension du salon ou de la cuisine.

Mais comment créer cette harmonie ? Pour ce faire, le sol joue un rôle clé ! En optant pour un même carrelage à l'intérieur comme à l'extérieur, vous créerez un effet de prolongement qui agrandira visuellement votre espace tout en assurant une belle unité esthétique. Voici quelques conseils pour bien choisir votre revêtement tout-terrain !

Harmonisez vos espaces avec un même sol pour l'intérieur et l'extérieur

1. Un sol unique pour agrandir l'espace

L'astuce déco des architectes d'intérieur pour agrandir une pièce ? Miser sur un revêtement de sol uniforme ! En utilisant le même carrelage du salon à la terrasse, vous créerez un effet de continuité qui donnera immédiatement l'impression d'un espace plus vaste.

En choisissant par exemple un carrelage clair ou aux reflets légèrement satinés, votre sol réfléchira la lumière, accentuant cette sensation d'espace.

Si vous envisagez de rénover vos ouvertures, profitez-en pour remplacer vos portes fenêtres battantes par une version coulissante ou de grandes baies vitrées. Le rendu n'en sera que plus fluide et votre terrasse deviendra une véritable extension du salon !

© Castorama

2. Comment bien choisir son carrelage intérieur-extérieur ?

Tous les carrelages ne se valent pas lorsqu'il s'agit de passer de l'intérieur à l'extérieur. Autant éviter d'apposer dans votre salon un carrelage prévu uniquement pour l'extérieur avec une finition rugueuse et difficile à nettoyer. Heureusement, il existe des gammes coordonnantes : un même design, mais des finitions adaptées à chaque usage.

En intérieur, on privilégie une surface douce et agréable sous les pieds, facile à entretenir au quotidien. Pour l'extérieur, optez plutôt pour un carrelage antidérapant et résistant au gel. Certains modèles proposent une finition légèrement texturée qui évite les glissades par temps humide tout en restant agréable au toucher.

Attention à la pose !

Pour un rendu parfaitement homogène, il est conseillé d'adopter une pose identique entre le salon et la terrasse, avec des joints fins et une finition soignée.

3. Quel style de carrelage choisir selon votre ambiance déco ?

Côté style, nombreux sont les carrelages à imiter des matériaux nobles tout en offrant une grande facilité d'entretien. Effet pierre naturelle, béton ciré, imitation bois, il ne vous reste qu'à choisir !

L'effet pierre naturelle pour un rendu intemporel

Pour une ambiance naturelle qui invite au dépaysement : misez sur un carrelage imitation pierre ou travertin. Parfait pour une terrasse en harmonie avec un intérieur classique, méditerranéen ou contemporain avec un soupçon d'exotisme.

Béton : l'option moderne et épurée

Pour les aficionados des ambiances plus contemporaines : un carrelage effet béton ciré se mariera parfaitement avec des intérieurs design (mais également avec les ambiances inspirées de Bali).

L'imitation bois pour une ambiance chaleureuse

Un carrelage effet bois apportera quant à lui chaleur et authenticité tout en étant plus facile d'entretien qu'un parquet.

L'astuce déco pour renforcer l'effet “In & Out”

Le carrelage ne fait pas tout ! Pour prolonger encore davantage l'effet intérieur-extérieur, pensez à coordonner votre mobilier, vos tapis d'extérieur et votre éclairage. Une terrasse bien aménagée devient une véritable extension du salon, pour en profiter toute l'année !