| | | | |

TU M'VOIS, TU M'VOIS PLUS - Pour ceux qui ne souhaitent pas rendre la cuisine omniprésente dans leur intérieur, voici un florilège d'astuces d'architectes pour rendre cet élément du quotidien, le plus invisible possible. 

La cuisine bien que de plus en plus esthétique, n'est pas forcément au goût de tous. Certains choisiront de l'exposer comme un atout décoratif. D'autres, préfèreront la dissimuler au regard. Petites ou grandes surfaces, pour optimiser l'espace ou par minimalisme, il existe différents moyens de faire disparaître facilement les éléments techniques d'une cuisine, sans rien perdre en fonctionnalités. Pour vous inspirer, retour sur 5 idées d'architectes qui rivalisent d'ingéniosité.

Quelles astuces pour rendre sa cuisine invisible ?

1. Ranger sa cuisine dans un bloc blanc

Lorsque l'on dispose d'une petite surface, regrouper la cuisine dans le salon permet ainsi d'optimiser au mieux l'espace et d'accentuer la sensation de grandeur. Pour éviter qu'elle ne s'impose trop dans la pièce et faire disparaître les éléments techniques moins esthétiques d'une cuisine, comme l'électroménager, l'intégrer dans un bloc comme ici, avec le projet du studio IDÀ, permet d'épurer la pièce et de ne faire ressortir que les éléments décoratifs. Ainsi, rien ne déborde et la cuisine semble toujours parfaitement rangée.

Dans sa boîte immaculée, lorsque la cuisine est fermée, on ne peut que la deviner par la présence de l'îlot central pour un minimalisme assumé. © Denys Vinson

Pour effacer au maximum les éléments d'une cuisine, comme la robinetterie ici, visible sur l'îlot central, vous pouvez faire le choix d'un mitigeur rabattable, ce qui permet de le ranger lui aussi, lorsqu'il n'est pas utilisé.

Minimaliste certes, mais qui ne perd rien en praticité. Une fois ouverte, grâce à l'ajout de charnières à ouverture 180°, la cuisine retrouve ses fonctionnalités en donnant accès à la zone de plan de travail, four, plaques et rangements. © Denys Vinson

2. Dissimuler un coin cuisine sous l'escalier

Faire preuve d'ingéniosité pour optimiser chaque mètre carré d'un intérieur, le Studio d'Architecture Craie Craie l'a brillamment fait pour ce duplex atypique lyonnais. L'astuce ? Se servir de l'espace sous l'escalier pour intégrer des rangements mais également éclipser une partie de la technique comme le frigo, la chaudière ou encore les plaques de cuisson dans un placard. Imaginé de la manière la plus compacte possible, le reste de la cuisine, sur la gauche, laisse apparaître un plan de travail et de la robinetterie blanche qui se fondent naturellement dans le décor.

3. Jouer sur la perception avec un revêtement miroir

Autre solution pour fondre votre cuisine dans le décor : opter comme les architectes de l'agence Jäll & Tofta, pour un revêtement miroir qui réfléchira l'environnement autour et la lumière. Un jeu de perspectives sera alors créé et le regard ne sera plus tourné vers celle-ci, mais sur les éléments qui l'entourent. Le plan  de travail devient ici un buffet décoratif. Le revêtement miroir s'étend sur la hauteur pour démultiplier les vues. Pour pimper le tout, des étagères peintes en bleu Klein et soutenues par des fixations assumées, de couleur rouge, habillent le mur d'une touche pop.

Crédit Photo Instagram : @anne_deppe

4. Utiliser des portes en accordéon ou coulissantes

Pour éclipser élégamment votre cuisine, vous pouvez opter pour des portes en accordéon ou coulissantes. Comme pour ce projet signé Olivier Chabaud, des portes en bois massif se replient pour cacher à l'envie l'espace. Une fois les portes refermées, le bloc se fond dans le décor. Avoir une cuisine rangée toute l'année, n'aura jamais été aussi simple. L'îlot, dans un mariage de mosaïques et de bois, comme rappel aux façades du bloc qui renferme la cuisine, est ainsi libéré de l'électroménager pour devenir à part entière un lieu d'échange et de partage lors des attablées entre amis ou en famille.

Crédit Photo Instagram : @philippeharden.architecture

Pour reproduire cette idée, faites appel à un professionnel, ou si vous êtes bricoleur, installez vous-même des portes de placards classiques ou en médium que vous viendrez repeindre ensuite, pour refermer votre cuisine. Coulissantes, rétractables ou en accordéon, reste à choisir l'option qui vous convient le mieux !

5. Utiliser l'îlot central pour camoufler la technique d'une cuisine

Parfois, selon les configurations, dissimuler une cuisine n'est pas une possibilité. Néanmoins, il existe quelques astuces pour la rendre moins apparente. Comme pour le projet de l'agence Itani  & Courtois, l'îlot central avec son plan de travail en terrazzo et son bardage strié en bois, revêt un esthétisme minimaliste et permet de cacher derrière, four et rangements classiques de cuisine. En occupant l'espace, il distrait l'oeil de l'aspect fonctionnel de la cuisine. Le garde-manger derrière avec ses portes en cannage accentue le côté décoratif pour casser les codes d'une cuisine traditionnelle.