Castorama avec la Rédaction - Publié le 29 juin 2023
INSPIRATION - Insufflez une touche moderne et élégante à votre intérieur en adoptant la pose chevrons. Carrelage, parquet ou papier peint, vous habillerez vos sols et murs avec ce twist chic qui s'adapte à tous les styles. Voici comment l'intégrer facilement chez vous.
Article mis à jour le 20 juin 2024
Retour aux classiques ! Vous hésitez entre plusieurs poses pour votre crédence ou votre sol ? Pourquoi ne pas choisir la pose en chevrons ? Si cette pose vient originellement du parquet, typique du style haussmannien, on peut également l'adopter avec d'autres revêtements au sol ou sur les murs. Posé à bâtons rompus ou en point de Hongrie, vous sublimerez intérieurs modernes ou anciens, et ajouterez un charme authentique à votre décoration. Zoom sur une sélection de 8 sols et crédences qui ont adopté la pose avec style.
Sommaire :
• Bâtons rompus ou point de Hongrie, quelles différences ?
2. Sols : parquet, PVC, carrelage… adoptez facilement le style haussmannien
• Parquet en chevrons : un classique intemporel
• Carrelage posé à bâtons rompus
• Stratifié et PVC : un effet chevrons pour plus d'élégance
3. Murs : posez votre crédence en chevrons !
• Crédence en chevrons : jeu de lumière et de profondeur
• Mosaïque posée à bâtons rompus : le dynamisme graphique
• Papier peint et parement effet chevrons
1. Le chevron : revisitez vos revêtements avec ce classique intemporel
• Bâtons rompus ou point de Hongrie, quelles différences ?
La pose en chevrons, avec ses effets de zigzag, est un classique indémodable qui habille élégamment toutes les pièces. À « bâtons rompus » ou en « point de Hongrie », comment faire la différence entre ces deux motifs ?
• À bâtons rompus : l'extrémité des lames est coupée à 90°. La pose se fait en angle droit en alternant les lames perpendiculairement les unes aux autres. Les nuances du bois et la pose asymétrique apporteront du relief et de la profondeur à votre pièce.
• En point de Hongrie : Grand classique des appartements cossus, ce motif indémodable marquera votre pièce d'une élégance à la française. L'extrémité des lames de mêmes longueurs est ici coupée à 45°. La pose se fait en plaçant les lames bout à bout créant un effet de zig-zag.
2. Sols : parquet, PVC, carrelage… adoptez facilement le style haussmannien
Si le choix du sol est essentiel pour créer une ambiance singulière dans une demeure, celui de la pose du revêtement l'est tout autant. Du motif en chevrons à bâtons rompus ou en point de Hongrie, l'un comme l'autre instillera une dynamique singulière à votre décoration. La bonne nouvelle ? Parquet, carrelage, stratifié ou encore PVC peuvent revêtir ce style iconique.
• Parquet en chevrons : un classique intemporel
S'il y a bien un indémodable qui séduit encore aujourd'hui, c'est l'indétronable parquet en chevrons. Son motif, à bâtons rompus ou en point de Hongrie, a l'avantage d'allonger les pièces, et de donner du cachet à un intérieur. Il s'adaptera autant à un style classique qu'à un décor plus contemporain.
• Carrelage posé à bâtons rompus
Dans la même veine, le chevron se décline aussi en version carrelage. Un sol effet bois posé en chevrons offrira une imitation bluffante des parquets traditionnels, la facilité d'entretien en plus. Déclinable dans une variété de teintes, twistez votre décoration en alternant des lames de couleurs différentes pour un esprit arty.
• Stratifié et PVC : un effet chevrons pour plus d'élégance
Plus accessible et plus facile d'entretien que le parquet massif, certains sols stratifiés et lames PVC imitent à merveille le bois et l'effet chevrons. Leur pose est simple et rapide. En bref, une solution à la fois esthétique et économique pour ajouter facilement du caractère à un intérieur trop sage.
• A shopper : Plus de carrelage, parquet, stratifié et PVC à motifs chevrons :
3. Sur les murs aussi adoptez la tendance chevrons !
• Crédence en carrelage : jouez sur la lumière et la profondeur avec une pose en chevrons
Pimpez vos murs avec une crédence posée en chevrons. Si vous souhaitez un peu d'originalité et de charme, au lieu de poser votre carrelage à l'horizontale ou en quinconce, choisissez la pose à bâtons rompus. Ainsi, les carreaux créeront un jeu de lumière et de perspective.
• Mosaïque posée à bâtons rompus : le dynamisme graphique
Dans la salle de bains, pour reprendre le style des appartements cossus, on retrouve souvent au sol, du parquet massif ou du stratifié en chevrons. Mais ce motif traditionnel peut aussi s'afficher sur le mur avec de la mosaïque ! Dans une version effet marbre blanc ou marbre noir, comme sur l'image, vous apporterez une touche graphique et chic à l'ensemble.
• Papier peint et parement effet chevrons
Vous souhaitez changer de décor facilement ? Misez sur des parements ou du papier-peint trompe l'oeil. Sur un pan de mur pour délimiter un espace bureau par exemple, ils créeront du relief à votre pièce à prix accessible.
• A shopper : Encore plus de revêtements muraux en chevrons :