Adèle Ponticelli - Publié le 4 décembre 2015
INSPIRATION - Du gris et des fleurs rouges, des tableaux flamands et des peintures abstraites : cette chambre londonienne ose les contrastes.
Le Ham Yard est une source intarissable d'inspiration. Cet hôtel londonien, niché au coeur du quartier de Soho, a aménagé ses chambres dans un style qui allie savamment la sobriété et l'audace des couleurs.
Toutes les chambres méritent l'attention, mais notre coup de coeur va à la Deluxe Junior Suite. Là, règne en maître un doux gris chiné, rehaussé de pointes de rouges et de fuchsia, où se mêlent quelques motifs fleuris. Le moderne y côtoie l'ancien sans querelle.
Un gris chaleureux
C'est la dominante de cette chambre. Un gris chaleureux qui se répand au sol avec une moquette chinée, dont on peut trouver des équivalents, ici par exemple. Au mur aussi, un gris légèrement plus chaud occupe tout l'espace. On peut opter pour des papiers peints pour garder l'aspect chiné, ou bien choisir simplement une peinture mat.
Pour illuminer davantage la pièce et ne pas éteindre le gris, le blanc est la solution, au plafond et sur les encadrements de portes et fenêtres. Il est vient aussi en petites touches ça et là, avec une lampe comme celle-ci, ou celle-là, des cadres et des draps de lit.
La tête dans les fleurs
La pièce maîtresse de la chambre est sans conteste la tête de lit. Très haute, sans être imposante, elle donne son caractère à la chambre. Il est possible de s'en fabriquer une facilement avec une grande plaque de médium de la largeur du lit et de la hauteur que l'on souhaite. Pour lui donner de l'épaisseur, il suffit de visser des tasseaux à l'arrière de la plaque.
Sur cette tête de lit, il ne reste plus qu'à tendre le tissu de son choix. Pour jouer sur les contrastes et rester dans les tons de cette chambre, choisir un tissu à fond rouge et fleuri. Pas toujours évident à trouver ! Une bonne idée est de s'orienter vers un tissu chinois traditionnel comme celui-ci. L'option japonisante est pas mal non plus !
Avec le textile choisi, créer aussi des coussins et habiller un autre objet de la chambre. Dans la suite du Ham Yard, il s'agit d'un mannequin de couture. Il est possible d'en trouver un noir autour de 50 euros.
Des rideaux aux lignes horizontales
Pour continuer dans les pointes de couleurs, les rideaux apportent un cachet indéniable. À l'encontre de presque tous les rideaux épais, les bandes sont larges et horizontales. Ce qui rend la quête de rideaux semblables difficile.
Si la recherche se révèle infructueuse, il est possible d'opter pour des rideaux aux lignes plus fines, comme ce modèle. Ou pourquoi pas se lancer dans la couture et assembler des bandes de coton gris clair, rouge, noir et fushia.
Une alliance de meubles anciens et modernes
En plus de l'harmonie des couleurs, la décoration a misé sur un jeu entre les styles anciens et plus contemporains. Ces fauteuils bleu nuit aux lignes modernes, rappellent ceux de la chambre. À compléter avec un canapé noir, comme celui-là, des chaises et un banc.
Une commode ancienne a été repeinte en vert amande pour la “rajeunir”. Quant aux cadres accrochés au mur, ils se moquent aussi des logiques temporelles. Des peintures flamandes sont détournées pour en faire des ?uvres contemporaines et côtoient des compositions abstraites.
Voilà les secrets de ce charme londonnien !