|

CONSEILS - Du grand écran au porte-boisson, en passant par le meilleur éclairage pour regarder les matchs de football, aménagez votre salon pour la compétition européenne de foot.

Tout le monde n'a pas la chance de s''offrir des places aux première loges des stades. Heureusement, il existe tout un tas de tactiques pour réussir ses soirées football à la maison.

Avec nos conseils, vous serez paré pour profiter au mieux, et chez vous, de la compétition. Alors on constitue son équipe (mixte, s'il vous plaît), et s'il y en a un qui refuse de mouiller le maillot, vous lui adresserez un “muscle ton jeu !”, digne d'Aimé Jacquet !

1 - Se créer une déco de circonstance en évitant le hors-jeu

Comme pour toute rencontre, le match commence dès les vestiaires. Si vous accueillez d'autres supporters, donnez à votre entrée des airs de vestiaires. À chacun des invités, attribuez un numéro de maillot et un emplacement spécifique pour qu'ils déposent leurs affaires.

On entre ensuite sur le terrain. Là, il va falloir la jouer finement et faire des dribbles entre le kitch et le cheap pour éviter les cartons rouges du mauvais goût. On peut en effet oser le faux gazon au sol, mais il faut faire preuve de subtilité.

Voici une bonne source d'inspiration : les bureaux de la société Onefootball à Berlin.

L'intérieur des bureaux de Onefootball à Berlin.

L'intérieur des bureaux de Onefootball à Berlin. © Onefootball

Toute l'astuce repose dans l'alliance entre faux gazon et une déco design très sobre. Le mieux est d'opter pour une moquette pas trop épaisse, comme celle-ci. Mais il en existe plein d'autres.

On peut en faire une sorte de zone de jeu en longueur à travers l'appartement, ou un chemin d'escalier, pour reprendre l'idée des bureaux de Onefootball. Pour cela, on peint des lignes blanches à la bombe sur les bords du couloirs, ou, plus simplement, on pause de l'adhésif large, blanc toujours.

Libre à vous de tenter la surface de réparation devant la télévision, mais n'oubliez pas de rester sobre ! Ceux qui n'ont peur de rien pourront se risquer au pouf ballon de foot, comme celui-ci, ou celui-là (un peu plus cher).

Dans cette surface, on peut installer une table-cage élégante, qui n'entraînera aucune faute... de goût, et y poser la télévision par exemple. On peut se la procurer par ici, ou s'en inspirer librement.

La JAN table réalisée par Xo-Inmyroom.

La JAN table réalisée par Xo-Inmyroom. © Xo-Inmyroom

2 - Installer un écran géant pour regarder le foot

Trois compositions d'équipes s'offrent à vous :

  • 4-4-2 : L'écran de projection. Il peut être installé au mur, posé sur un meuble ou sur un pied. Si vous le fixez au mur, le mieux est de camoufler la partie contient l'écran lorsqu'il est enroulé, par exemple derrière une poutre si vous en avez, sans quoi ce n'est pas très esthétique...
  • 4-3-2-1 : La peinture “home cinéma”, comme celle-ci. Par rapport à de la peinture blanche mat classique (qui reste l'option la plus simple), elle donne à l'image projetée plus de luminosité et de contraste.
  • 4-5-1 : Le système D qui consiste à projeter simplement le match sur un mur blanc ou même un store occultant (celui-là par exemple). Une fois le match terminé, ni vu ni connu.
La peinture home cinéma appliquée au mur.

La peinture home cinéma appliquée au mur. © cc Flickr / Fif' et Castorama

Concernant le rétroprojecteur, il pourra être :

  • posé entre soi (le canapé) et l'écran. Mais alors il faudra faire attention à ne pas le bousculer dans un élan festif ou rageur.
  • fixé au plafond. Votre défi sera alors de camoufler les câbles !

3 - Mettre l'ambiance !

Coup d'envoi, on se met dans l'ambiance. Quelques touches lumineuses peuvent donner le ton du match qui se joue dans le salon. En un clin d'oeil, on sait qui vous soutenez.

Vous pouvez vous amuser avec des rubans à LED. Vous pouvez alors créer une ambiance aux couleurs de votre équipe favorite. Nous, on a opté pour le bleu !

Des rubans LED bleu ont été posés au sol et au plafond.

Des rubans LED bleu ont été posés au sol et au plafond. © cc Flickr / Fif' et Castorama

Pour ne pas gâcher l'ambiance, supprimez les notifications sur votre téléphone le temps des matchs. Pourquoi ? Il peut arriver qu'il y ait un décalage entre votre réception du match à la télévision ou sur internet et l'envoie de push sur les smartphones. Vous pourriez alors être au courant d'un résultat avant la fin du match, insupportable (imaginez l'horreur si cela a lieu lors d'une séance de tirs au but).

Si vos voisins ont une réception différente, ils peuvent aussi avoir de l'avance sur vous, et engendrer les mêmes énervements. Les puristes fermeront donc les fenêtres pour être sûrs d'être tranquilles !

4 - Avoir des boissons fraîches à portée de main

Mi-temps. Le moment de renouveler les rafraîchissements. Pour en avoir un maximum à portée de main, on vous conseille vivement de fabriquer une table comme celle-ci, avec au centre une jardinière qui vous permet garder vos boissons au frais au milieu de glaçons.

Marie Prenat - Talalilala. © com

>> Pour avoir une table comme celle-ci, réalisez ce tutoriel ! 

5 - Être bien installé dans son canapé

Temps forts. On le sait, il y aura au moins un membre de votre équipe qui sera collé à son téléphone pour commenter le match sur les réseaux sociaux, ou suivre les commentaires d'autres personnes.

Ce serait bête que sa batterie tombe en rade et qu'il se retrouve à 30 cm d'une prise de courant, se tordant la tête pour jeter un oeil sur le match. Pour éviter les déconvenues de ce type, on peut se procurer une rallonge usb. Bien pratique !

© Castorama

En attendant, on redresse le col à la Canto et on s'installe dans le canap'. Vous êtes fins prêt/es. Coup de sifflet final.