|

DÉCO - Pieds en colonnes, poteries grecques, bustes de femmes, portraits aux murs... On vous dit tout sur cette nouvelle tendance déco.

Les nouvelles tendances déco qui rythment les collections s'inspirent bien souvent de mouvements forts qu'ont traversé nos aïeux. Le new Art Déco, le mouvement Memphis, sont, depuis quelques années maintenant, des incontournables. Mais cette fois-ci, la machine à remonter le temps s'est emballée, nous projetant dans la grandiose époque de l'Antiquité. Le New Antic, version moderne du luxe romain, est né.

Un style chic et épuré

Chic et épuré, le New Antic puise donc dans l'héritage de l'art antique. "Les lignes sont simples, mais pas simplistes, avec un jeu sur la composition", précise François Bernard, de l'agence de style Croisements, dans son analyse des tendances de l'année 2021. Les formes s'arrondissent, les murs adoptent l'arcade et la décoration se part de sculptures en tous genres.

Et si la grandiloquence de l'art antique peut parfois paraître effrayante, les designers s'approprient les lignes mais revoient les volumes. Le buste de femme sans bras en petit format trouvera sa place au-dessus d'une cheminée, quant une table sera posée sur quatre pieds fins rappelant les colonnes du Pantheon. Au mur, on accroche des portraits, façon gravure romaine, mais minimalistes. Aussi, les matières s'inspirent du faste grec. On donne la part belle à la pierre, au marbre, aux matériaux pétris ou fabriqués à la main.

Mais gare au too much ! Si le New Antic fonctionne aussi bien, c'est qu'il s'adopte en touches. Une sculpture par-ci, un vase par là... La parcimonie est de rigueur, au risque de transformer votre intérieur en musée d'art ancien.

Et pour fabriquer vous-même votre déco New Antic, voici un tutoriel pour confectionner des vases avec des tuyaux en PVC.