Jessica Parquet - Publié le 19 décembre 2023
TENDANCE - Subtiles, XXL, en quinconce ou asymétriques, les rayures ont le bon ton d'apporter une touche joyeuse et estivale à nos intérieurs, et ce, peu importe la saison. Focus sur cet imprimé déco qui n'en finit pas de nous séduire.
Qu'elles soient dispatchées par touches, à l'aide de coussins, d'une jetée de lit ou marquées au travers d'une pièce forte comme un plafond, les rayures donnent un coup d'éclat qui réveille nos intérieurs. En fonction des tonalités choisies, vous pourrez vous créer un décor qui vous propulsera au choix, sur le sable fin de la côte Amalfitaine, ou au cœur de la campagne anglaise. De sa forme, à son coloris en passant par son sens, la rayure sait surprendre et s'adapter à tous les styles. Reste à choisir ! Zoom sur ce motif iconique qui invite à l'évasion.
Comment et où adopter les rayures pour une déco tendance mais pas kitsch ?
1. Une tête de lit ludique et graphique
Théâtrale, la tête de lit anime à elle seule cette chambre à coucher illustrée par l'Agence Marn. Dans une combinaison bayadère de couleurs pop, le bleu, vert et rose poudré se donnent la réplique dans un jeu de formes géométriques. Les appliques orbes intégrées à l'encadrement du lit viennent se fondre dans le décor.
2. Dans une chambre, pour insuffler une ambiance joyeuse et solaire
Faire rayonner une pièce facilement pour que le soleil y brille toute l'année, c'est possible ! Même lorsque le temps fait grise mine, ajoutez une touche estivale dans votre chambre à coucher, salle à manger ou cuisine. Pour cela, inspirez-vous du projet du décorateur Claude Cartier qui, en habillant le plafond de larges rayures jaunes, donne un coup d'éclat instantané à cette chambre aux accents méditerranéens.
Crédit Photo instagram : @guillaumegrassetphotography
3. Des rayures effet "dessin à la main", pour une cuisine rétro
Envie d'une cuisine à l'allure rétro qui ne manque pas d'originalité ? Optez pour un papier peint rayé ! Ses rayures, comme dessinées à la main, cassent le côté strict que peuvent avoir celles, plus classiques. Accordées à d'autres motifs géométriques, le résultat se fait ludique et rétro. Le mobilier et la crédence parés d'un rose pastel apportent une douceur bienvenue.
4. En crédence et en diagonal pour un brin de modernité
Un vent frais et moderne souffle sur cette cuisine réinventée par l'Agence Marn. Mosaïques au sol, mini verrière en verre flûte, façades bleu Klein et crédence rayée arrondie pimpent l'espace en toute légèreté. De quoi donner un effet de grandeur même aux espaces les plus petits.
Crédit Photo Instagram : @herve_goluza
5. Rayures marines pour un salon à la franche personnalité
Si le motif star des rayures, apposé sur des coussins, des assises ou une parure de lit, a le don de nous embarquer dans le sud de la France, utilisé sur un pan de mur ou en total look, il métamorphose le décor. On troque ainsi l'ambiance méditerranéenne pour un esprit campagne anglaise ou classico-chic français selon les tons adoptés. Ici, le papier peint bleu nuit à larges bandes, twiste la pièce sans l'étouffer. Accordé avec des matières enveloppantes, telles que le velours ou la laine, et des couleurs franches, il fait vibrer le salon d'une empreinte pop, tout sauf vieillotte.
6. Booster sa créativité avec un coin bureau lumineux
Niché au sein de rangements, ce coin bureau, pensé dans un écrin jaune pâle poppe dans l'ensemble noir qui l'encadre. Le papier peint à rayures jaunes, vertes et blanches, permet de jouer sur la profondeur et offre un contraste lumineux. Résultat, voilà une composition qui donne envie de se mettre dans sa bulle pour travailler en toute sérénité.
7. Rayures et rideaux pour une délimitation théâtrale
Dans cette suite parentale, le motif iconique des rayures nous plonge directement dans un décor de bord de mer. Les arrondis des encadrements, la tête de lit qui évoque les vagues, et les rayures marines chatoyantes, captent le regard et invitent à l'évasion. Dans ce cadre, les rideaux au motif rappelant les parasols de la Côte d'Azur, habillent autant qu'ils délimitent les espaces.
Crédit Photo Instagram : @guillaumechamahian & @nathaliemohadjer
8. Au sol, pour des jeux de lignes graphiques et contemporains
Envie de donner un élan graphique et ultra contemporain à votre pièce ? Twistez votre carrelage à rayures en le posant comme des lames de parquet. À bâtons rompus dans une version bicolore noire et blanche, l'Atelier Daaa pare les lieux d'une identité visuelle dynamique et chic qui revisite les motifs rayés à l'allure parfois trop classique.
Crédit Photo Instagram : @bcdfstudio
9. Fines et larges rayures pour un effet bord de mer
Les rayures, adoptées comme ici sur le textile des assises, enveloppent la pièce d'une ambiance balnéaire. Associées à un bleu lagon, et à quelques objets décoratifs empruntés à l'univers plaisancier, comme les éclairages marins, elles offrent un effet maison de vacances où il fait bon vivre toute l'année.
10. Zellige rayé et papier peint, pour un espace déco glamour
Les toilettes, pièce souvent oubliée, méritent elles aussi d'être décorées avec soin. Du papier peint à l'aura féminine aux carreaux en zellige rayé, en passant par le sol en béton coulé, c'est un charme poudré qui opère. Le laiton du profilé et des accessoires vient quant à lui parfaire la décoration. Un mariage de matériaux qui s'adapte à tous les styles pour un rendu aussi esthétique qu'élégant.
Crédit Photo Instagram : @annastathakiphoto