Lisa Hör - Publié le 16 septembre 2015
CONNECTÉ - Votre amoureux vit à l'autre bout du monde. Voici trois objets connectés à installer chez vous pour continuer à vous envoyer des mots doux.
Vous l'avez rencontré dans un pays lointain, sur une plage au sable blanc. Vous vous êtes aimés au soleil, puis vous avez dû rentrer, chacun chez soi. Maintenant il est temps de reprendre le cours de vos vies, à des milliers de kilomètres l'un de l'autre.
C'est décidé, la rentrée ne signera pas la fin de votre amour de vacances.
Grâce à ces trois objets innovants, vous allez pouvoir renouveler vos déclarations d'amour. Oubliés, les sempiternels textos "tu me manques" ou "je pense à toi". Vous pourriez même rendre jaloux les couples qui vivent sous le même toit.
Good night lamp : le plus lumineux
Le plus difficile est souvent de s'endormir sans l'être adoré à ses côtés. Grâce à la Good Night Lamp, le coucher tant redouté se transforme en moment de complicité partagé.
Alexandra Deschamps-Sonsino, designer installée à Londres, a conçu des lampes en forme de maisons, connectées par internet. Lorsqu'on allume la plus grande, sa jumelle miniature s'illumine elle aussi, où qu'elle se trouve dans le monde, ou presque. Une façon délicate de se dire bonsoir, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Libre à vous d'inventer un langage codé, dérivé du morse (trois secondes de lumière - noir - trois secondes de lumière = "Fais de beaux rêves..."). En revanche, la rédaction ne cautionne pas le détournement en objet de surveillance ("Tu n'as pas allumé ta lampe hier soir, tu étais où ?").
> Acheter un jeu de lampes, pour 300 dollars (268 euros).
> Consulter la liste des pays où les lampes fonctionnent.
Hugvie : le plus mignon
Vous continuez à penser que rien ne vaut une bonne conversation au téléphone ? Pourquoi pas. À condition de ne pas se contenter des oreillettes inconfortables vissées dans les oreilles.
Le laboratoire japonais Hiroshi Ishiguro, de l'Advanced Telecommunications Research Institute International, a bien mieux à vous proposer.
À première vue, Hugvie ressemble à un simple coussin, en forme de Casper, le gentil fantôme. Mais une poche permet de glisser son portable dans sa tête. Et vous voilà confortablement installé pour discuter des heures... la voix de votre amoureux susurrant des mots doux à votre oreille. Vous croiriez presque le serrer dans vos bras.
"Hugvie nous a été inspiré par la réaction des gens envers Telenoid, un autre de nos robots qui ressemble légèrement à un humain, explique le chercheur Hidenobu Sumioka, membre du laboratoire. Nous avons observé que les gens aimaient beaucoup le prendre dans leurs bras pour lui parler."
Mais Hugvie ne fait pas seulement office d'interface humanoïde. Il simule aussi les battements de coeur de votre interlocuteur. Les vibrations du coussin se synchronisent avec le rythme et l'intensité de la voix de la personne au bout du fil.
Hugvie a bien une limite : il ne rend pas les câlins prodigués. Pour le laboratoire, il permet tout de même de "ressentir la présence du partenaire et d'intensifier la connexion avec lui". Vous pourrez donc dormir avec, bercé par les ronflements de l'amour de votre vie.
> Hugvie sera disponible à la vente à partir du 22 septembre.
> Il peut être précommandé pour 164 dollars (un peu plus de 146 euros) sur ce site, qui livre à l'international.
Maase : le plus futuriste
Imaginez... vous êtes à votre fenêtre et rêvez devant un beau ciel bleu. L'air est doux. Ce sentiment de plénitude qui vous envahit, vous voudriez le partager avec l'élu de votre coeur. Ni un texto, ni une photo, ne pourraient vraiment retranscrire ce que vous ressentez.
Alors, avec votre écharpe, vous capturez la couleur du ciel et le chant des oiseaux. Il vous suffit pour cela de glisser la main dans le gant équipé de capteurs relié à l'écharpe.
À des kilomètres de là, votre cher et tendre rentre chez lui. Sa couverture, dans laquelle il s'enroule, lui transmet votre message : elle diffuse le pépiement des oiseaux, accompagné d'une douce lumière bleue.
Surréaliste ? Magique ? C'est pourtant le nouveau moyen de communication, baptisé Maase, imaginé par Nancy Boehm, 22 ans, designer d'interaction et d'expérience utilisateur spécialisée dans les textiles interactifs.
Elle tient à s'affranchir des technologies sans fil. Alors aucune onde n'entre en jeu. Les informations sont échangées par le réseau du téléphone fixe. Des portes-manteaux servent d'émetteur et de récepteur.
"Lorsqu'on pose l'écharpe sur le porte-manteau qui lui est associé, les informations passent par le réseau filaire. La couverture, posée sur un porte-manteau semblable dans une autre maison, reçoit les messages. Si on souhaite les lire, on ouvre une petite alcôve dans la couverture, comme on écouterait son répondeur", explique Nancy Boehm.
La jeune femme travaille à une seconde version de son prototype, qui pourra partager des mouvements, comme une étreinte, ou une tape dans le dos.
Pourra-t-on bientôt utiliser ces vêtements extraordinaires ? "Je l'espère oui, répond la jeune femme. Ce ne sera pas destiné à la grande distribution, ils sont pensés comme des pièces de créateurs."