Marie Tétrel - Publié le 2 novembre 2017
LUMIÈRE - Quelles sont les normes à respecter ? Quelle intensité préférer ? Voici des conseils pour bien choisir les lumières de sa salle de bains, afin d'éviter le maquillage raté, les poils oubliés ou de finir électrocuté-e.
Choisir la lumière de sa salle de bains, c'est important. Évidemment, direz-vous. Mais voici pourquoi. D'abord, on y passe de plus en plus de temps, seul-e ou en famille.
Mais, surtout, la raison en est que l'éclairage est l'élément clé de l'atmosphère de la pièce. Il faut que l'espace puisse être un havre de détente, pour profiter d'un bon bain chaud ou d'une douche relaxante, mais soit étudié également pour y réaliser des opérations de la plus grande précision.
Avec un éclairage mal réglé, c'est la garantie d'un maquillage outrancier et de poils oubliés. L'éclairage doit donc être doux tout en étant puissant et fonctionnel.
Et, pour ne pas risquer de vous électrocuter, ou du moins éviter griller votre circuit électrique, il faut que cet éclairage soit utilisable en toute sécurité, du fait que la pièce soit humide et que de l'eau peut être projetée à tout instant.
Voici quelques points à respecter pour avoir une salle de bains bien éclairée :
Quel intensité et couleur choisir ?
Sévérine Kalensky, de l'agence d'architecture d'intérieur SK Concept, préconise de choisir des ampoules de couleur blanc neutre, d'environ 4 000 lumens (unité qui correspond à l'intensité lumineuse). Cela permet d'avoir une lumière qui ne déforme pas la perception des couleurs, quand on se maquille par exemple.
“Mais il est aussi possible de choisir des ampoules qui changent de couleur, pour une utilisation plus ludique de la lumière. Dans ce cas, des systèmes LEDs adaptés aux pièces humides sont commercialisés”, explique Sévérine Kalensky.
Bien placer ses lampes
Il est aussi important de bien placer les sources lumineuses, surtout pour les éclairages ponctuels, destinés eux au travail de précision : des lampes mal orientées vont faire paraître votre nez plus gros, ou vous faire oublier des poils indésirables.
Voici ses conseils concernant l'aménagement lumineux des pièces d'eau :
Installer des lampes dans une salle de bains
- Créer une zone d'éclairage sur la personne, à l'aide de spots placés de part et d'autre du miroir.
- Prévoir un éclairage ponctuel sur le visage, par exemple grâce à une armoire de toilette éclairée, ou un miroir grossissant à bras ou sur pied.
- Choisir un éclairage de plafond avec variateur. Ainsi, l'ambiance de la pièce peut être modulée à l'envie, pour plus de détente ou au contraire pour une lumière qui réveille !
Installer des lampes dans une salle de douche
- Installer un éclairage ponctuel sur le miroir et permanent au plafond.
- Éventuellement, installer des spots à LEDs dans la douche.
La réglementation NF C15-100 pour l'électricité
La réglementation électrique NF C15-100 est très stricte concernant la salle de bains. Retrouvez toutes nos recommandations dans cet autre article.
En ce qui concerne le design des lampes et autres suspensions, il est à votre libre choix. Mais veillez tout de même à respecter à ce qu'ils respectent les normes de réglementation électrique. Et au moindre doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.