| | | | |

VERRIÈRE INTÉRIEURE - Esthétique, polyvalente, gain de place, la porte verrière cumule les atouts. En bois, laiton ou acier, avec un verre texturé ou transparent, tel un caméléon, elle s'adapte à tous les styles et configurations. Voici 7 inspirations pour succomber.

Envie de délimiter deux pièces, de créer un bureau ou d'habiller une entrée ? Pourquoi ne pas opter pour les portes verrières ? Elles permettent de redessiner les volumes sans les fermer et sans occulter la lumière. À battants, en accordéon ou coulissantes, elles s'adaptent à tous les styles et toutes les surfaces. Ultra tendance, elles ont le bon goût de donner une allure unique à un intérieur en un clin d'œil. Loft industriel, atelier d'artiste, style romantico-classique, ce ne sont pas les options qui manquent. Pour vous inspirer, voici 7 idées d'architectes pour intégrer une porte verrière dans un intérieur.

Comment marquer le ton avec des portes tendance ?

1. Géométrie de styles pour une verrière immaculée intemporelle

Les verrières, qu'elles soient noires, en bois, en laiton ou blanches comme ici, assurent un lien tout en légèreté entre deux espaces d'une habitation. L'ouverture ainsi épurée permet de jouer sur la lumière comme sur les volumes. Les pièces paraissent plus spacieuses et plus lumineuses. Modulable à l'envie, la verrière en lieu et place de portes classiques devient une pièce maîtresse de la décoration d'intérieur et peut habiller à elle seule, un espace.

2. Arrondir les angles avec un bardage en bois ajouré

Si les verrières sont souvent utilisées pour créer du lien avec style entre deux pièces, il est possible de réinterpréter les ouvertures de manière ludique. La preuve avec cette réalisation de l'architecte Vanessa Faivre, qui a fait le choix de remplacer les anciennes portes par un bardage en chêne ajouré. L'arche aux lignes géométriques dynamise ainsi l'entrée des lieux sans trop en révéler.

Crédit Photo Instagram : @frenchie.cristogatin

3. Illuminer les pièces par une porte en vitraux

Dans cette suite parentale, le mur reliant la salle de bains a été déposé pour se voir offrir une ouverture théâtrale en vitraux. Dans cette composition tricolore, les verres bleus, jaunes et blancs éclairent l'intérieur et laissent filtrer de jolis reflets chatoyants de part et d'autres des pièces. Le verre martelé permet également de préserver l'intimité de la salle de bains dans un jeu d'ombres colorées.

Crédit Photo Instagram : Hannah Połczy onska/@chronicles

4. Le mix moderne de la porte d'atelier et du verre flûte

Pour ne pas bloquer la vue ou la luminosité de la cuisine, l'une des solutions est de cloisonner sans fermer. Ici, une verrière en verre flûte permet de délimiter les pièces tout en créant un contraste d'ombres et de lumière.

Crédit Photo Instagram : @albertostrada

5. Bois foncé et bardage courbé pour une empreinte classico-romantique

Moderniser sans dénaturer les lieux, c'est l'un des défis qu'ont à relever les architectes. Pour la rénovation de cette maison familiale, la surface de réception a été ouverte, et une verrière en bois arrondi vient dessiner les espaces sans faire l'impasse sur la luminosité. Le bardage courbé apporte quant à lui une touche classico-romantique qui fait écho à l'histoire de la maison tout en lui insufflant une touche de modernité.

Crédit Photo Instagram : @agathetissier.photographe

6. Jeu de symétrie et élégance contemporaine et ses détails vitrés

Pour créer du rythme sans surcharger l'espace, les portes de cet appartement parisien ont été remplacées par des verrières. Les fines ouvertures encadrées de verre donnent lieu à un jeu de perspectives, et de symétrie dans toutes les pièces de l'habitation. Le contraste du vert profond, opposé à la nuance plus claire du vert sauge, apporte de la profondeur et une mise en valeur sublimée.

Crédit Photo Instagram : @francoisguillemin⠀⠀

7. Rondeur spatiale et courbes asymétriques pour cette verrière élégante

Marquer le ton dès l'entrée et créer deux pièces en une. C'est le projet signé par le studio Élodie Cottin qui a repensé ici une grande entrée afin d'y intégrer en son sein, un bureau fermé. Pour lui faire profiter de la luminosité du hall, une verrière sur-mesure en bois teinté a été dessinée. Lignes asymétriques et courbes spatiales isolent ce bureau avec élégance, pour y travailler comme dans une bulle.

Crédit Photo Instagram : @sophielloydpro