| | | | |

ALERTE ROUGE - On savait que les couleurs étaient importantes pour donner du caractère à la déco. Une designer new-yorkaise va encore plus loin avec son « unexpected red theory », ou comment une touche de rouge peut tout changer chez vous.

Avez-vous déjà entendu parler de l'« unexpected red theory » ? Popularisée par TikTok, cette théorie déco, que l'on traduira en français par « théorie du rouge inattendu », nous vient de la designer américaine Taylor Migliazzo Simon. Celle-ci défend le fait qu'ajouter une touche de rouge permettrait d'améliorer la déco de nos intérieurs. Décryptage d'une tendance colorée.

Le rouge va-t-il sauver votre déco ?

C'est en tout cas ce qu'affirme la designer américaine Taylor Migliazzo Simon ! Selon elle, le secret d'une décoration réussie tiendrait à l'ajout de touches de rouge. L'idée n'est pas d'adopter le rouge en total look mais de venir placer quelques éléments rouges, via un luminaire, coussin, tapis, cadre, tabouret… pour trancher avec le décor de votre pièce, quel qu'en soit le style. 

Comment expliquer un tel tour de magie ? Cela fonctionnerait-il avec n'importe quelle couleur forte, un jaune ou un orange intense par exemple ? Le rouge est une couleur bien particulière : elle est capable de capter l'attention comme aucune autre couleur (le code de la route l'a bien compris avec ses panneaux et ses feux rouges) et, bien utilisée, a ce chic intemporel (à l'image du rouge à lèvres rouge qui va avec tout).

Comment intégrer une touche de rouge dans sa déco ?

Votre déco vous semble terne ? Fade ? Et si vous tentiez de lui apporter une touche de rouge ? Les options ne manquent pas et, bonne nouvelle, sont très simples à installer pour un budget réduit. Un minimum d'effort pour un maximum d'effet en 10 leçons !

1. Encadrer une œuvre d'art en rouge

Que ce soit un tableau chiné ou les plus belles œuvres de vos enfants, mettez-les en valeur à l'aide d'un cadre rouge. N'hésitez pas à repeindre un cadre que vous possédez déjà ! Notez que l'œuvre encadrée peut elle-même contenir du rouge ou pas du tout.

2. Installer des assises rouges

Dans une salle à manger, une cuisine ou un salon, une assise rouge (chaise, fauteuil, tabouret) apporte instantanément de la personnalité.

3. Ajouter un coussin ou un plaid rouge sur le canapé

Dans le salon, ajoutez un coussin rouge ou un plaid rouge sur le canapé pour réchauffer l'ambiance efficacement même dans les recoins les plus atypiques de votre maison.

4. Installer un luminaire rouge

Il est simple d'ajouter un luminaire dans n'importe quelle pièce de la maison ! Vous pouvez ne changer que l'abat-jour d'une des lampes à poser ou d'un des lampadaires que vous possédez déjà.

5. Opter pour de la vaisselle rouge

Une belle théière écarlate ou un saladier rouge tomate, de quoi donner du caractère à votre table sans tout changer !

6. Repeindre un meuble en rouge

Pourquoi ne pas rénover l'un de vos meubles en le repeignant en rouge ? Vous pouvez repeindre l'extérieur mais également l'intérieur de votre meuble pour un effet encore plus inattendu.

7. Customiser les poignées d'un meuble

Autre idée de customisation extrêmement simple à réaliser : remplacer les poignées d'un meuble ! Des touches rouges qui donnent tout de suite de l'allure à un meuble jusque-là un peu triste.

8. S'offrir des fleurs rouges

Voici la solution la plus simple pour intégrer une touche de rouge chez soi : s'offrir un beau bouquet de fleurs rouges ! Préférez les fleurs de saison.

9. Repeindre un détail de la pièce

Ne cherchez pas à repeindre tous vos murs en rouge, choisissez plutôt un détail, comme par exemple les boiseries qui séparent deux espaces distincts dans votre pièce.

10. Choisir un miroir rouge pour la salle de bain

La salle de bains manque bien souvent de couleurs. Installez un miroir au cadre rouge pour changer cela (ou repeignez le cadre de votre miroir actuel).

11. Installer des rideaux rouges

Pour cacher des rangements dans une cuisine ou habiller des fenêtres dans une autre pièce, laissez-vous séduire par de beaux rideaux rouges.