Marie Signoret - Publié le 15 février 2023
TENDANCE NOSTALGIE - Quand les dernières tendances déco de la cuisine semblent s'inspirer de la cuisine de nos grands-parents…
Longtemps raillées par le monde de la déco, les cuisines de nos grands-parents semblent pourtant inspirer nombre de tendances déco ces derniers temps. En effet, les éléments de cuisine rétro reviennent lentement mais sûrement sur le devant de scène : du réfrigérateur aux formes arrondies aux carreaux de ciment en passant par le vaisselier vintage… Décryptage du phénomène.
Des meubles de cuisine comme chez mamie et papy
Commençons par les meubles de cuisine qui retrouvent le style chaleureux des cuisines des années 1940-1950 : les meubles de cuisine se font plutôt imposants avec de belles lignes arrondies. Si vous aimez chiner, mettez vous à la recherche d'une table et de chaises en formica (si elles sont dépareillées, c'est encore mieux), d'un garde-manger en bois aux portes grillagées ou encore d'un beau buffet style années 40 avec dessus en marbre à retaper !
Les meubles de cuisine Garcinia sont exactement dans cette tendance, son coloris gris clair lui ajoutant une touche de modernité. Quant au plan de travail aspect marbre blanc, il paufine l'ambiance rétro avec élegance, prolongé par une crédence aspect marbre blanc également.
Les meubles de cuisine Artemisia n'auraient pas détonné dans une cuisine du siècle dernier. Son gris mat permet de mettre en valeur les poutres apparentes et un plan de travail en bois très chic. On aime les poignées coquille modernisées.
Ces portes de meubles de cuisine en formica vintage ont un design incroyable ! À l'aide d'une peinture de rénovation pour mobilier blanche, on leur a donné une deuxième jeunesse ! Le blanc permet de mettre en valeur les autres objets chinés
Autre meuble emblématique des cuisines de nos grands-parents que l'on retrouve depuis quelque temps dans nos intérieurs ? Le vaisselier grillagé ! On a repeint ce vaisselier chiné avec une peinture de rénovation pour mobilier d'un beige élégant pour se marier à la décoration lumineuse de la pièce.
Des détails vintage pour sublimer la cuisine
Dans la cuisine, les touches de vintage se multiplient : on place une nappe à carreaux sur la table, on sort avec fierté sa cocotte en fonte ou sa bouilloire aux couleurs rétro, on installe évier et robinetterie à l'esprit vintage… Enfin, le boom du zéro déchet nous a fait redécouvrir les bocaux, pratiques et esthétiques. Pour dénicher ces accessoires rétro, faites un tour dans le grenier de vos grands-parents, en brocante ou en magasin où l'inspiration vintage est bien présente.
Les bocaux en verre sont de retour dans la cuisine : ils permettent de ranger efficacement et joliment l'épicerie. Cerise sur le gâteau : vous saurez en un clin d'œil les denrées manquantes au moment de faire votre liste de courses.
Éviers et robinetterie ont également succombé à l'appel du vintage ! On choisit donc un bac en porcelaine blanche à encastrer dans le meuble du plan de travail et un mitigeur de cuisine qui semble tout droit sorti du siècle dernier (la modernité en plus puisqu'il est équipé d'un aérateur économe en eau).
Au plafond de votre cuisine, installez une suspension rétro. Noir mat et muni d'un système de poulie, ce modèle se la joue industriel chic.
Ces plaques de cuisson au gaz feront le plaisir des fans de cuisine tout en leur rappelant les cuisinières d'antan avec ses supports en fonte et son design rétro. Le détail déco qui change tout : laissez une bouilloire trôner sur vos plaques de cuisson.
Carrelage rétro pour cuisine chic
Depuis quelque temps, le carrelage rétro fait fureur dans la cuisine : les incontournables carreaux de ciment évidemment ou encore les carreaux noirs et blancs très années 50. Pour les carreaux de ciment, très en vogue, notez que s'ils sont très résistants, ils sont également très sensibles aux taches et sont délicats à entretenir. Pensez aux imitations souvent très réussies et plus faciles à vivre.
Ce carrelage imitation carreaux de ciment fera souffler un air vintage dans votre cuisine, au sol comme ici mais également au mur pour une crédence parfaite. Son motif très graphique donnera du caractère aux meubles de cuisine blanc en un tournemain.
Ce carrelage effet carreau de ciment bleu fait un rappel au bleu profond des meubles de cuisine. Ses motifs tout en rondeur rappellent joliment les années 50.
Ici, on a choisi de poser un très beau carrelage effet carreau de ciment au sol mais également au mur, en guise de crédence. L'effet d'ensemble délicatement vintage est tout particulièrement efficace pour détacher une cuisine ouverte du reste de la pièce.