| | |

DIY - Parfait pour les petits espaces, ce jardin permet d'avoir son coin de verdure en appartement, sans encombrer le sol.

Il est toujours agréable de profiter d'un petit coin de verdure à l'intérieur de son appartement. Mais quand on vit dans un petit espace, on n'a pas toujours envie de s'encombrer de pots de fleurs.

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un tutoriel pour fabriquer un jardin suspendu. De quoi avoir de jolies plantes à admirer sans perdre de place.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h
 25 €

Outils et matériaux

  • 1 planche en bois brut 80 x 19 x 1,8 cm ( taille à adapter à vos besoins)
  • 2 équerres en bois de ce type
  • 1 mètre
  • 1 marteau
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon
  • 1 perceuse visseuse
  • 1 grosse mèche à bois (au moins 10 mm de diamètre pour faire passer les cordes des suspensions dans la planche)
  • 1 mèche pour faire les trous dans les murs, avec des chevilles adaptées à la nature du mur.
  • 1 mèche de 4 mm pour percer la planche afin de la fixer aux équerres
  • 1  niveau (ici, on s'est servit d'une application mobile)
  • 4 chevilles adaptées à la nature du mur avec vis pour fixer les équerres au mur. Attention demandez conseil à un vendeur pour choisir vos chevilles. Le type de cheville ainsi que leur taille, vont dépendre de la matière de votre mur et du poids des plantes que vous voulez suspendre.
  • des vis à bois de 4 x 30 mm (à adapter à l'épaisseur de votre planche)
  • de la corde de maçonnerie pour faire les suspensions, ou tout autre corde de son choix

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer un jardin suspendu en macramé

1 - Couper 4 longueurs de corde. Choisir une longueur équivalente au double de la hauteur souhaitée au final pour la suspension.

© Mademoiselle Claudine

2 - Plier les 4 cordes en leur milieu et faire un nœud. Laisser au moins une dizaine de centimètres entre le nœud et le bout des cordes car c'est cette longueur qui servira à faire un nœud pour fixer la suspension à l'étagère.

© Mademoiselle Claudine

3 - Faire un premier nœud entre deux cordes. Il marquera le haut du damier qui va accueillir la plante. On peut rajouter des perles de bois en décoration.

© Mademoiselle Claudine

4 - Répéter l'opération pour toutes les cordes au même niveau. Puis continuer en nouant deux cordes issues d'un nœud différent, comme sur la photo ci-dessous. Plus on écarte ces deux nœuds, plus la suspension pourra accueillir un grand pot.

© Mademoiselle Claudine

5 - On peut réaliser une rangée de nœuds supplémentaire si on le souhaite. Enfin, pour terminer la suspension, il suffit de rassembler toutes les cordes et de faire un gros nœud.

© Mademoiselle Claudine

6 - Couper le bout de vos cordes pour que ce soit bien net.

© Mademoiselle Claudine

7 - On passe maintenant à la fabrication de la structure. Pour mieux visualiser la suite des opérations, poser les équerres aux extrémités de la planche et marquer leur contour au crayon. Laisser 1 cm entre l'équerre et le bord de la planche.

© Mademoiselle Claudine

8 - Marquer l'emplacement des trous des équerres. Si le crayon ne passe pas dans le trou, comme c'est le cas pour nous, mesurer en longueur et en largeur l'emplacement trous et reporter sur la planche. Puis percer avec la mèche de 3,5 mm.

© Mademoiselle Claudine

9 - Maintenant, on va marquer l'emplacement des trous qui accueilleront les suspensions. L'idée est de faire plusieurs trous sur deux rangées pour avoir le choix de placer les plantes en quinconce où on le souhaite. On peut faire plus ou moins de trous à sa convenance. La planche faisant 19 cm de profondeur, on a choisi de placer une rangée un peu éloignée du bord qui sera contre le mur pour que mes pots ne tapent sur celui-ci. Voici le schéma à reproduire sur la planche :

© Mademoiselle Claudine

10 - Percer aux emplacements marqués avec la mèche de 10 mm de diamètre.

© Mademoiselle Claudine

11 - Mesurer la hauteur à laquelle sera placée l'étagère. Attention à bien prendre en compte la longueur des suspensions des plantes.

© Mademoiselle Claudine

12 - Placer votre planche au niveau de cette marque. Utiliser un niveau pour qu'elle soit bien à l'horizontal. Tracer un trait fin avec votre crayon de la largeur de votre étagère. Puis placer l'équerre à 1 cm du bord du trait, faire une marque au niveau des emplacements à percer. Si le crayon ne rentre pas dans le trou, faire une marque à l'aide d'un clou. Répéter l'opération avec l'autre équerre.

© Mademoiselle Claudine

13 - Percer avec une mèche adaptée à la largeur de votre cheville, au niveau des marques. Puis, placer une cheville à l'intérieur du trou et l'enfoncer à l'aide d'un marteau.

© Mademoiselle Claudine

14 - Visser l'équerre dans les chevilles ainsi que dans la planche. Répéter l'opération avec l'autre équerre.

© Mademoiselle Claudine

15 - On va maintenant accrocher les suspensions à l'étagère. Pour cela, passez le haut de la suspension dans le trou choisi, puis nouer, comme sur les photos ci-dessous.

© Mademoiselle Claudine

16  - Il ne reste plus qu'à placer les plantes à l'intérieur des suspensions !

© Mademoiselle Claudine

17 - Et voilà le résultat !

© Mademoiselle Claudine

Passez à l'action