| | | |

MAIN À LA PÂTE - Initiez les enfants au bricolage en les faisant participer à la création de toutes sortes d'objets avec vous ! Voici notre sélection de tutoriels ultra simples à faire en famille.

Ce sont les grandes vacances ! Vous avez hâte ? On l'espère, car vos petits monstres seront à la maison pendant les deux prochains mois... Alors que diriez-vous de solliciter leurs petites mains pour qu'ils vous aident à bricoler ? Une activité ludique qui les sortira des jeux vidéos et compagnie !

Bien entendu, loin de nous l'idée de leur donner un bout de canapé en carrelage ou une tête de lit en tasseaux à fabriquer, retrouvez notre sélection de tutoriels aussi cools à faire qu'à utiliser une fois créés. Et pas de panique, tous nos DIY sont très simples à reproduire, avec un niveau de difficulté de maximum 2/5 pour vos bricoleurs en herbe.

Qui sait, peut-être qu'un jour, l'élève dépassera le maître ?

8 tutoriels simples à réaliser avec les enfants pour les occuper

Garçon ou fille, plutôt que leur interdire de manipuler, apprenez-leur comment manier les outils en toute sécurité pour qu'ils n'en aient pas peur, cela fera d'eux des petits êtres avertis !

De plus, leur mettre des vrais outils dans les mains leur montre que vous leur faites confiance et que vous les prenez au sérieux, beaucoup plus que si vous leur donniez des jouets en plastique. Trop jeunes ou moins emballés par les clous et les marteaux ? Qu'à cela ne tienne, ils pourront vous regarder et participer à la touche finale pour décorer votre DIY. Même s'ils ne deviendront pas des pros du bricolage en un seul tuto, ils auront un avant goût de ce que le faire soi-même procure : s'amuser tout en en étant fier de ce que l'on a accompli !

Conseils et sécurité :

Chaque tutoriel ci-dessous doit être réalisé sous la supervision d'un adulte. Pensez également à mettre des protections (lunettes, gants, casque anti-bruit...) et des habits adéquats à vos enfants afin d'éviter toute catastrophe !

1. Une déco murale en tête de lion

Pendant les vacances, on a plus de temps pour réfléchir à sa déco ! Alors profitez-en pour rafraichir celle de la chambre de votre kid. Un petit coup de peinture, un joli papier-peint... Ou même un peu de déco DIY ! Vous pouvez par exemple fabriquer ensemble une déco murale en forme de tête de lion ultra mignonne : un peu de carton, de laine, du raphia et le tour est joué !

© Mademoiselle Claudine

2. Une lampe nuage toute douce

Autre idée déco tout aussi adorable : une lampe en forme de nuage ! Occupez-vous de la découpe du nuage et chargez vos enfants de faire les pompons. Une mission à la fois amusante et intéressante pour stimuler leur motricité et éveiller leurs sens.

© Be Frenchie

3. Un jeu d'adresse "tête de chat" !

Allier bricolage et jeux d'extérieur, une activité 2-en-1 qui les occupera pendant et après les travaux ! Avec ce tuto pour réaliser un jeu d'adresse en forme de chat, apprenez-leur à tracer un cercle, à poncer, à faire des trous, et même à utiliser une scie sauteuse s'ils sont assez grands. Pensez à vous positionner derrière l'enfant en plaçant une main sur l'outil et une autre sur lui pour le guider et lui montrer les bons gestes de sécurité.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4. Un jeu de quilles finlandais

Fabriquer un jeu de quilles finlandais peut également être une activité à faire en famille ! Si la découpe du bois vous semble encore trop compliquée pour leurs petites mains, proposez-leur de décorer et de peindre les numéros sur les quilles. Comme ça, vous pourrez vérifier s'ils ont bien retenu leurs leçons à l'école !

© ClemAroundTheCorner.com

5. Un jeu de Morpion géant avec un bac à sable

Gros projet cette fois-ci, mais toujours très simple à réaliser : transformez un bac à sable en jeu de Morpion géant lorsque celui-ci est fermé. Un grand travail de peinture est à prévoir pour vos petits artistes !

© Castorama

6. Une petite tente de jardin féérique

Qui ne rêverait pas d'une cabane pour se cacher et se sentir dans une petite bulle rien qu'à soi, interdite aux adultes ? On peut vous assurer qu'une fois cette proposition faite, des mains seront levées pour construire une tente de jardin avec d'anciens rideaux. Pensez à ajouter plein de coussins à l'intérieur pour créer un cocon ultra confortable.

© Fée maison

7. Un nid à coccinelles pour lutter contre les pucerons

Activité à la fois ludique et pédagogique, un hôtel à coccinelles est très accessible à faire avec des enfants. Ce sera également l'occasion de leur faire découvrir comment fonctionne la chaine alimentaire entre des espèces d'un même écosystème !

© Valentin Michaud

8. Un nichoir pour offrir un refuge aux oiseaux

Accueillez comme il se doit nos amis à plumes en leur construisant un nichoir ! Une fois installé, observez ensemble et découvrez quels oiseaux sont présents dans votre jardin. Vous pourrez ensuite les répertorier sur l'application NPN Espèces et participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune.

© Stéphanie Bricole