|

CHAT HEUREUX - Des abris pour nourrir et stériliser les chats errants sont installés sur la voie publique à Narbonne.

Ce projet est né en 2015, lorsque la conseillère municipale de Narbonne, Gaëlle Pavan, a été sollicité par des associations bénévoles : victimes de violences verbales, objets de querelles de voisinage, les chats ne sont pas appréciés de tous dans la ville.

Certains habitants ne supportent pas la présence de ces petits félins, leur jetant même des cailloux. Gaëlle Pavan a décidé d'intervenir et de regrouper les chats (plus de 300 chats errants à Narbonne) sur une partie commune, hors domaine privé.

Un fief pour les chats errants

C'est avec l'aide d'associations bénévoles de Narbonne Plage et la mairie que cette belle initiative a vu le jour : après l'élaboration d'un plan de construction, Gaëlle Pavan a travaillé afin que le projet soit accepté par le conseil municipal.

Banco ! Une fois l'autorisation obtenue, des bricoleurs volontaires ont sorti leurs outils pour fabriquer ces abris et venir en aide aux chats des rues.

Le plus ? Ces maisons sont écolo ! “On a construit les maisons à chats uniquement avec du matériel de récupération, des palettes, des enclos pour les jardinières en bois”, explique Gaëlle Pavan.

Ces maisons sont spécialement et exclusivement conçues pour les chats, avec des fentes à leur hauteur. Même les petits chiens sont interdits d'accès. Les associations peuvent maintenant nourrir les matous en toute tranquillité, mais également les capturer afin de les stériliser.

Un projet collectif avec une belle mixité d'intervenants

Gaëlle Pavan insiste : ces maisons sont nées d'une initiative solidaire et collective, qui a regroupé des individus de divers horizons. “J'ai voulu que les gens se sentent concernés, détaille-t-elle, que ce projet amenuise leur stress quotidien. J'ai fait intervenir des personnes différentes, des jeunes du quartier sensibles de Narbonne, mais également des handicapés psychiques et physiques. Le résultat a été surprenant et bénéfique, ils se sentent utiles et intégrés. Maintenant, ils participent à toutes les animations du quartier.”

On ne peut que souhaiter une longue et belle vie aux chats de Narbonne !