Anaïs Farrugia - Publié le 28 septembre 2022
BOOUH - Un Halloween DIY est une bonne alternative pour réaliser des économies et recycler certains matériaux. C'est aussi l'occasion pour s'amuser avec ses amis ou sa famille ! Quelques pistes pour créer une fête ludique et écologique.
Rendez-vous incontournable chaque année au début de l'hiver, Halloween est une fête très appréciée par toutes les générations. Ainsi, préparer cette fête avec des idées DIY permet à des amis et des membres de la même famille de se retrouver ensemble. L'objectif ? Faire fonctionner son esprit créatif pour rendre cet Halloween commercial que tout le monde connait, un peu plus authentique. Ces moments de créations et travaux manuels permettent de resserrer les liens.
Pour décorer vos maisons, vous déguiser, ou fabriquer fantôme, citrouille lumineuse et costume de zombie… pas la peine de faire des folies et de vous ruiner. Un peu de récup', un brin d'imagination et vous allez pouvoir rendre votre maison terrifiante pour 3 fois rien.
1 - Fabriquer facilement une chauve-souris pour Halloween
Le matériel :
- Rouleau de papier toilette
- Feuille noire
- Peinture noire
- Agrafeuse (ou colle)
- Yeux mobiles (ou yeux dessinés)
Les étapes de réalisation :
- Pliez le papier noir en deux et découpez les ailes en forme de chauve-souris.
- Agrafez les ailes au rouleau de papier toilette peint en noir.
- Pliez le haut du rouleau pour former le haut de la tête.
- Collez les yeux et les dents de la chauve-souris...
Et voilà, votre chauve-souris d'Halloween en rouleau de papier toilette est terminée.
2 - Fabriquer une cape de sorcier Harry Potter
Le matériel :
- 2 m de tissu polyester noir (soit deux fois la hauteur épaule mi-mollet)
- 50 cm de tissu polyester bordeaux
- Du fil noir et du fil bordeaux
- Un crayon ou feutre textile
- Une machine à coudre
Les étapes de réalisation :
- Pliez votre tissu noir en deux. Avec un crayon textile et une règle marquez le centre au niveau du pli pour indiquer le haut du manteau. À partir de ce point, dessinez une ligne verticale jusqu'en bas et dessinez une encolure.
- Prenez les mesures du bas du cou jusqu'au poignet puis reportez cette mesure sur chaque côté de l'encolure le long du pli. Dessinez le bas des manches à environ 15cm et tirez une ligne oblique des aisselles vers l'extrémité basse du manteau de chaque côté. Découpez les excédents de tissu. Piquez à la machine à coudre au point droit les emmanchures basses et les côtés du manteau (schéma, lignes vertes), découpez le surplus de tissu. Puis coupez l'encolure et la ligne verticale.
- Avec la paire de ciseaux, réalisez des découpes pour ouvrir le pli.
- Les piquer avec un point zigzag serré sur chaque point de l'encolure.
- Découpez dans le tissu bordeaux deux rectangles de 15cm x l'équivalent du tour de la manche.
- Pliez en deux endroits et piquez chacune de ses petites manches sur la ligne opposée au pli. Puis épinglez cette boucle à la manche du manteau endroit contre endroit et piquez à la machine à coudre.
- Finir avec un ourlet simple aux extrémités des manches.
3 - Faire une lanterne dans une citrouille pour customiser sa déco
Le matériel :
- Un petit couteau pointu
- Une solide cuillère à soupe
- Bougies chauffe-plat ou à leds
- Gouges ou cutter de précision
- Crayon à papier
Les étapes de réalisation :
- Lavez les courges
- Coupez le chapeau en plantant un couteau en faisant le tour de la citrouille
- Ôtez ce chapeau
- Puis avec une cuillère, videz la citrouille de ses graines et filaments du cœur
- Continuez de creuser pour prélever la chair des courges (vous pouvez conserver la chair pour cuisiner et ne pas gaspiller)
- Tracez à main levée des motifs tout autour de la courge
- Utilisez pour cela des gouges ou, plus délicat, un cutter de précision ou la pointe du couteau. En jouant sur l'épaisseur, votre rendu sera différent. La lumière passera à travers un trou. Creusé profondément, on apercevra le rouge de la pulpe. Juste en surface, le blanc ou le vert sous l'écorce apparaîtra.
- Ces lanternes peuvent accueillir de vraies bougies, mais il ne faut pas les couvrir. Sinon vous pouvez opter pour des bougies leds.
Retrouvez toutes nos idées DIY dans cet article pour avoir une belle citrouille dans votre déco !
4 - Fabriquer une guirlande d'Halloween
Une guirlande d'Halloween est rapide à réaliser !
Le matériel :
- Du papier, plus écolo encore, recyclez votre papier journal que vous pouvez peindre de la couleur de votre choix au préalable.
- Des ciseaux
- Le gabarit de votre choix (téléchargeable ici)
Les étapes de réalisation :
- Découpez le gabarit de la silhouette qui vous plait.
- Dépliez le journal et prenez la double page centrale. Rabattez vers l'intérieur le haut de la feuille de papier pour obtenir une bande au moins égale à la hauteur du gabarit. Coupez le journal au-dessous de la bande.
- Pliez l'extrémité de la bande double de papier en ajustant la largeur avec les bords gauche et droit de la silhouette.
- Tracez le contour du gabarit sauf les zones qui relient tous les gabarits.
- Pliez en accordéon la bande de papier en fonction de la largeur du tracé (couper le papier superflu). Découpez en suivant les traits de contours. Il ne reste plus qu'à déplier la bande, on obtient deux petites guirlandes à assembler avec un morceau de ruban adhésif. Vous pouvez en découper d'autre pour une plus longue guirlande !
5 - Créer un maquillage d'Halloween
Pas besoin d'investir une somme astronomique ou de passer des heures dans un maquillage pour Halloween. Il vous suffit d'avoir un fond de teint plus clair que votre couleur de peau pour avoir un teint pâle, un rouge à lèvres rouge pour vous faire du faux sang ou encore un fard à paupières noir pour vous créer des cernes ou des ombres.
Commencer par se faire un teint blanc
S'il est possible d'opter pour un fond de teint très clair, le mieux reste encore de se tourner vers un fard gras blanc, autrement dit un maquillage spécial pour le visage et le corps. Pour bien l'appliquer, rien de plus simple : comme on applique notre fond de teint, on se munit d'un pinceau ou d'une éponge et on étire la matière de manière uniforme sur l'ensemble du visage. En fonction, de l'effet souhaité, on peut appliquer plusieurs couches de fard pour intensifier le rendu.
Maquiller le contour des yeux
Dessins colorés qui entourent l'œil façon squelette ou vampire, toiles d'araignées au-dessus de l'eyeliner ou ailes noires comme Black Swan... il existe de multiples façons de se maquiller les yeux pour Halloween.
Se faire une fausse cicatrice
Pour réaliser une fausse cicatrice, il faut se prémunir d'un peu plus de matériel : du latex, du faux sang, du fond de teint, du maquillage noir, un pinceau et de petits ciseaux.
Petite astuce pour remplacer le latex dans le maquillage
Vous pouvez aussi utiliser du papier toilette ou un mouchoir. Il vous suffira de coller un bout de papier de la taille de la cicatrice souhaitée sur votre peau à l'aide d'un pinceau et de la colle blanche (non nocive). Ensuite, en fonction de la profondeur que vous souhaitez avoir pour votre fausse blessure, ajoutez autant de couches de colle sur le papier que nécessaire. Ensuite laissez sécher à l'aide d'un sèche-cheveux. Peignez avec du fond de teint puis découpez avec des ciseaux délicatement une entaille. Il ne vous restera plus qu'à ajouter du faux sang !