Stéphane Sorhaindo - Publié le 8 juin 2022
JUST DO IT (YOURSELF) - La rédaction met ses talents de spécialistes déco en action en présentant un objet DIY réalisé dans le but d'embellir leur propre intérieur.
Il est vrai que la Rédaction propose régulièrement des tutos à réaliser, contenant la liste des matériaux et outils à utiliser, et la démarche à suivre étape par étape. Mais est-ce nous sommes pour autant des bons élèves sur le DIY ? Petite sélection sur nos objets persos, réalisés avec nos petites mains, au service de notre intérieur.
Sarah : La commode rénovée
"Ce meuble tout simple avait été laissé là par les anciens locataires, le propriétaire de l'appartement nous a dit à notre arrivée qu'on pouvait le garder et en faire ce qu'on voulait. Du coup, on a décidé de le customiser ! Un peu de ponçage et un vernis vieux rose plus tard, il a retrouvé une seconde vie et s'est parfaitement intégré à notre déco. Pendant notre déménagement, on a dû s'en séparer. Nous l'avons mis en vente sur Leboncoin et l'avons vendu en un temps record !"
Emmanuel : le porte-revues et le portant en bois pour luminaires et vêtements
"En tant que journaliste, je suis plus habitué à manier les mots que les outils. Pourtant, j'ai tenté quelques (trop) rares fois de faire mentir mon père, qui prenait un malin plaisir à me servir du « Emmanuel, mais pas manuel » quand j'avais le malheur de renverser un pot de cornichons ou de rater un clou.
Bref, il y a trèèèès longtemps, quand j'étais encore étudiant, j'eus l'audace de me lancer dans la confection d'un maaaagnifique porte-revues décoré par des photos de groupes ou chanteurs de rock que j'aimais. J'avais soigneusement découpé quelques clichés d'Elvis, de Frank Zappa, de Johnny Cash ou encore Jimmy Page, dans des magazines pour les coller ensuite délicatement selon une harmonieuse composition (si, si) sur un produit en carton acheté je ne sais où. J'en avais réalisé plusieurs à l'époque, hélas il ne reste qu'un seul survivant toujours debout."
"Plus récemment, je suis devenu l'assistant de ma femme - oui, c'est elle la bricoleuse en cheffe - lors de l'ingénieuse réalisation de ce portant en bois, tenu par des ceintures de cuir et sur lequel s'enroule un fil électrique en tissu rouge et blanc. A l'origine, il servait d'éclairage sur notre bureau commun, mais depuis la naissance de nos enfants, il s'est révélé un fort utile portant pour manteaux et gilets !"
Stéphane : Pouf, table de chevet et support pour pots de fleurs
"Ce pouf pas vraiment sexy à l'oeil avait fait son temps et était prédestiné à être jeté à la poubelle malgré son bon état de conservation ! On a pris la décision de le sauver et de lui donner une seconde vie. Un bon nettoyage du tissu, un peu de scotch de masquage, un pot de peinture blanche, du colorant couleur sable, et en une journée (temps de séchage compris), ce pouf a été remis au goût du jour ! Il s'intègre très bien avec la déco intérieure."
"Ce pouf n'est pas le seul objet récup' à avoir intégré notre déco. Nous avons été plus loin en construisant une table de chevet réalisée avec des chutes de planches de mélaminé blanc et d'aggloméré ! J'ai aidé ma maman dans sa réalisation, puisque nous en avons réalisé deux pour ma propre chambre."
"Pour terminer sur cette note boisée (et parce que le DIY autour du bois nous plait énormément à tous les deux), nous avons décidé de retomber en enfance en réalisant un support pour pots de fleurs à partir de bâtons de glace. La plante rampante se charge de recouvrir le support. Le détail qui tue, ce sont les éléments décoratifs muraux, eux aussi, réalisés en bâtonnets de glace."
Lisa : La tête de cerf DIY
"Il faut que je vous fasse une confidence… Cela fait 7 ans que je mets en forme les tutoriels, plus inspirants les uns que les autres, qui sont publiés sur 18h39. Mais je n'ai pas encore sauté le pas d'en réaliser un pour chez moi. J'habitais jusqu'à il y a peu dans un minuscule meublé et dans mon nouvel appart, je me la joue minimaliste. Comment ça, ce sont des excuses ?
Il n'empêche, je reste fascinée par l'habileté et l'inventivité des bricoleurs et des bricoleuses que l'on met en avant tous les jours sur ce site. Et j'ai quand même pu expérimenter à quel point manier quelques outils peut booster la confiance en soi. Daphné, du blog Be Frenchie, m'a même donné un cours particulier. Avec ses astuces pour travailler le bois, j'ai toutes les clés pour me lancer vraiment."
"Si je ne suis pas encore tout à fait à l'aise, ce n'était pas la première fois que j'utilisais une perceuse. La preuve avec ce tutoriel pour fabriquer un porte-manteau en forme de cerf. Je ne l'ai pas emporté chez moi, mais il décore toujours les bureaux de la rédac !"
Marie : Le buffet et la table basse rénovées
"Ce buffet, qui fut bleu clair au départ, a été acheté chez Emmaüs en septembre 2019. Il était en mauvais état général, avec des portes et des tiroirs qui ne fermaient pas bien. Je l'ai poncé pour enlever la peinture, j'ai nettoyé les poignées, refixé les portes, et je l'ai repeint avec un échantillon de peinture sur-mesure obtenue lors d'une visite Casto'.
Je pense que ce meuble a été fabriqué à la main car j'ai constaté qu'il n'y avait pas une seule planche qui ressemblait (ou s'assemblait correctement) à une autre ! En retournant le meuble, j'ai observé au niveau des pieds des vis cachées avec des petits bouts de pansement ! Dite comme ça, cette astuce fait "cache-misère" dans sa présentation, mais quand on n'a pas de pâte à bois pour cacher les têtes de vis, on fait avec les moyens du bord. Pour le coup, j'ai trouvé ça très astucieux, bien que rudimentaire !
Au final, réno complète sur un meuble récup' plus âgé que moi ! Il trône aujourd'hui fièrement dans mon salon.
"J'ai trouvé cette table basse un 23 décembre dans la rue en bas de chez moi ! C'est une grande table basse qui devait remplacer deux précédentes petites tables basses, mais il manquait les deux plateaux de verre. Oui, j'ai bien récupéré un meuble incomplet, et j'en suis pas peu fière !
Je l'ai poncé, repeint avec de la peinture noire en spray, et protégé des détails dorés avec de l'adhésif de peintre. Pour m'attaquer aux plateaux, j'ai acheté une plaque de bois MDF et un morceau de plexi posé par-dessus (attention, ça se raye facilement !). Je vous laisse admirer la pièce de collection, sauvée d'une mort certaine et imminente à deux jours de Noel.