Adèle Ponticelli - Publié le 2 février 2017
TUTORIEL - Pour bouquiner, siroter un verre ou poser votre boisson chaude, fabriquez-vous un plateau de baignoire à votre goût. Un atout sans pareil pour votre salle de bains.
Le bain est un moment de délice. Le cocooning s'installe à la salle de bains, on se détend, le temps est à nous. Pour se délecter encore plus agréablement, avec un livre et un verre de vin, et profiter ainsi de ces plaisirs simples, tel le philosiphe Épicure à la fin de sa vie, on mise sur le plateau de baignoire.
Cela évitera au livre et au verre de se retrouver malencontreusement dans l'eau du bain !
18h39 vous propose d'en fabriquer un vous-même. À vos outils !
Fiche tuto
Outils et Matériaux
- 1 tablette sapin 80 x 30 x 1,8 cm
- 1 tablette sapin 60 x 19 x 1,8 cm, faire découper en magasin deux morceaux de 15 x 15 cm et garder la chute.
- 1 scie sauteuse et 1 lame à bois
- 1 perceuse visseuse et 1 mèche à bois diam 6 mm + 1 embout scie cloche 10 cm
- Du papier à poncer
- 1 tasseau fin 13 mm
- 2 jolies poignées, ici nous avons choisi celles-ci
- 1 pinceau, 1 rouleau laqueur (option pour l'application du vernis sur ce plus grande surface)
- 1 pot de vernis de protection bois
- 1 crayon
- 1 mètre et une équerre
- 2 serre-joints et un étau
- De la colle à bois à prise rapide
- 1 scie à main et une boîte à onglets
- 1 paire de gants
Tutoriel pour réaliser un pont de baignoire en bois
1 - Sur la tablette de 80 x 30 cm, qui va constituer le plateau, définir et marquer les emplacements de chaque élément sur la planche (des poignées de part et d'autre de la planche et les deux supports à verre de 15x15 cm). Ici, nous les avons disposé de manière à avoir suffisamment de place entre les 2 pour y placer une tablette.
À noter, des cales seront positionnées sous la planche pour la stabiliser sur la baignoire. Veiller à ne pas superposer cales et poignées pour éviter de percer la planche au même endroit sur les deux faces.
2 - Sur l'un des morceaux de 15 x 15 cm, nous allons effectuer une découpe rectangulaire à la scie sauteuse. Elle permettra de glisser le pied du verre à pied. Pour cela, commencer par tracer le rectangle à découper comme sur la photo ci-dessous.
3 - Maintenir le morceau de bois avec les serre-joints. Percer les deux coins du rectangle à l'aide de la perceuse et la mèche à bois de 6 mm, comme sur la photo ci-dessous.
4 - Scier les pans un à un, en insérant la lame de la scie sauteuse dans les trous effectués à la perceuse. Utiliser la visée laser de la scie circulaire pour scier droit. Poncer les découpes.
5 - Sur l'autre morceau de bois de 15 x 15 cm, percer, à l'aide de la perceuse et l'embout scie cloche, le centre de la planche, maintenue avec les serre-joints. Poncer. Ce morceau de bois accueillera un bol ou verre.
6 - Prendre le tasseau fin et découper, à l'aide de la scie manuelle et de la boîte à onglets, deux morceaux de 13,7 cm et un de 15 cm. Poncer. Ces tasseaux serviront à rehausser le support du verre à pied.
7 - Sur la chute de 4 x 60 cm. Marquer les mesures des cales que nous fixerons sous la grande planche pour stabiliser le plateau sur la baignoire. Ici, nous avons choisi des cales de 25 cm de long, soit un peu moins que la largeur du plateau (30 cm).
8 - Maintenir la chute avec les serre-joints et découper deux cales à la scie sauteuse. Poncer.
9 - Nous allons maintenant fixer les cales au dos du plateau de baignoire grâce à des tourillons. Commencer par définir l'emplacement des 2 cales de part et d'autre du plateau. Puis, marquer les emplacements des 3 tourillons de chaque cale sur le plateau.
10 - Percer 6 fois le plateau de la profondeur d'1/2 tourillon. Pour cela, utiliser la mèche de 6 mm de diam et placer un morceau d'adhésif de masquage au niveau de la hauteur d'un demi tourillon, comme sur l'astuce expliquée dans cette vidéo. Poncer les perçages.
11 - Reporter les emplacements des tourillons de la planche sur les cales.
12 - Maintenir les cales à l'aide d'un étau. Puis de nouveau, percer à la bonne profondeur cette fois sur la tranche de chaque cale. Poncer les perçages.
13 - Appliquer la colle dans les trous percés sur le plateau, et insérer les 6 tourillons. Utiliser un marteau si nécessaire.
14 - Installer les cales aux emplacements prévus. Si les perçages ne s'emboîtent pas parfaitement avec les tourillons, élargir les trous des cales à la perceuse. Lorsque tout correspond, appliquer la colle dans les trous des cales et fixer les sur le plateau. Utiliser le marteau si nécessaire.
15 - Nous allons maintenant fixer le support à verre à pied. Sur la grande planche, choisir parmi les deux emplacements à verre celui qui accueillera le verre à pied. Commencer par coller les tasseaux découpés sur le plateau, en formant un u (carré à 3 cotés).
16 - Puis coller le morceau de 15x15 cm avec la découpe rectangulaire sur les tasseaux. Ainsi, vous pourrez insérer un verre à pied, parfaitement maintenu et stable.
17 - Coller maintenant sur le plateau le support à bol /verre précédemment découpé à la scie cloche.
18 - Vernir l'ensemble. Vous pouvez utiliser le rouleau laqueur pour gagner du temps d'application. Laisser sécher.
19 - Nous allons maintenant fixer les deux poignées à chaque extrémité. Pour cela, marquer l'emplacement des poignées sur le plateau. Percer à l'aide de la perceuse et d'une mèche du diamètre des vis des poignées.
20 - Faire couler un bain, choisir un bon livre et installer le plateau. Profiter !