Camille Cherin et Le Collectif Tempête - Publié le 27 janvier 2018
TUTO - Pour changer des plantes suspendues, on vous propose de ranger vos plantes sur une belle étagère à fabriquer vous-même.
Vous souhaitez décorer votre maison avec des plantes d'intérieur, mais vous ne savez pas où les installer ?
On vous propose d'apprendre à fabriquer une étagère vous-même pour y placer mettre en valeur vos plus belles plantes. Vous pourrez ainsi exposer comme il se doit les pots de fleurs que vous aurez réalisés grâce à nos super tutos pour fabriquer un pot de fleurs en béton ou à partir d'un ancien pot à lait.
Le collectif Tempête a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour construire cette étagère toute mignonne.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une étagère à plantes
- 7 tasseaux de 240 cm, 23x37mm
- 2 baguettes de 20x15 mm
- 2 tablettes de pin 120 x 30 x 1,8 cm
- des vis de 4x70 mm et des vis de 4x20 mm
- quelques pointes de 20 mm
- 1 équerre de menuisier
- des serre-joints
- des caches vis adaptés à vos vis
- 1 marteau
- 1 scie (sauteuse, égoïne ou pendulaire)
- 1 visseuse
Tutoriel pour réaliser une étagère à plantes
1 - Tracer un trait à 178 cm de l'extrémité, sur l'un des tasseaux.
2 - Effectuer une coupe d'angle à 105° au niveau du repère tracé précédemment. Nous utilisons une scie pendulaire, mais il est possible d'utiliser un rapporteur et une scie sauteuse.
Retirer les éclats de bois avec une cale à poncer. Couper ensuite l'autre extrémité du tasseau avec une coupe à 105°. Les coupes doivent être effectuées dans le même sens, de manière à ce qu'elles soient parallèles.
Répéter l'opération sur trois autres tasseaux. Ils formeront la base de la grande "échelle".
3 - Prendre les chutes des tasseaux et effectuer une coupe à 105° sur l'extrémité qui n'a pas été coupée dans l'étape précédente. La coupe doit être faite dans le même sens que la première. Répéter l'opération sur les 3 autres chutes pour avoir 4 pièces de 60 cm en coupe biaisée. Ces tasseaux formeront la base de la petite "échelle".
4 - Prendre les autres tasseaux et couper 10 morceaux de 30 cm dedans. La coupe doit être droite. Les poncer avec une cale à poncer.
5 - Positionner l'un des petits tasseaux sur l'un des grands, comme sur la photo ci-dessous. Tracer un point de repère sur les deux faces du grand tasseau.
Répéter l'opération pour les trois autres grand tasseaux.
6 - Positionner les grands tasseaux deux par deux. Ils doivent être parallèles et les angles doivent être alignés. Marquer deux points au niveau du repère marqué à l'étape précédente et prépercer avec une mèche de 4 mm de diamètre.
7 - Visser les traverses en suivant vos marques avec des vis de 4 x 70mm. Visser aussi une traverse à l'extrémité du tasseau pour obtenir deux grands cadres.
Positionner une traverse sur chaque cadre à 58 cm du bas, par rapport au centre du tasseau que vous vissez. Positionner ensuite la traverse centrale 60 cm au-dessus, toujours en prenant en référence le centre du tasseau. Mettre les grands cadres de côté.
8 - Prendre les petits tasseaux et tracer un point de repère à 10 cm d'une extrémité sur les deux faces. Ensuite, positionner vos traverses au-dessus des 10 cm et visser en suivant la même logique que précédemment.
Prendre deux autres traverses de 30 cm et les visser aux extrémités comme ci-dessous pour obtenir deux cadres.
9 - Prendre les grands et les petits cadres et les mettre côte à côte deux par deux. Positionner les charnières à 1 cm du bord du tasseau, comme sur la photo, pour que la charnière ne soit pas visible. Visser les cadres à l'aide des vis de 20mm.
10 - Prendre une planche de pin et tracer une droite perpendiculaire à 60 cm du bord. Scier la planche en deux en suivant cette droite. Prendre ensuite les baguettes et couper 6 morceaux de 20 cm dedans.
11 - Prendre les deux planches :
- Sur la première de 120 cm, tracer une droite perpendiculaire à 10 cm de chaque bord et marquer le centre de ces droites.
- Marquer le centre des petits tasseaux de 20 cm et les positionner au milieu des deux droites. Les aligner à l'extérieur du trait puis les clouer. Ces cales permettent de maintenir l'écart des étagères.
- Sur la seconde planche de 60 cm, tracer une droite perpendiculaire à 8 cm de chaque bord et répéter l'opération précédente.
12 - Enfoncer les caches vis dans les vis à l'aide d'un marteau. Poncer et vernir le meuble.
13 - Poser les planches, et hop, c'est fini !