Clémence Leleu et La Délicate Parenthèse - Publié le 25 novembre 2016
TUTORIEL - Elle accompagnera avec douceur vos moments de détente ou de travail pour seulement 40 euros.
Alliées d'un moment de lecture cocooning ou objet de décoration, les lampes à poser apportent une petite touche branchée dans votre décoration.
Mais pour sortir votre épingle du jeu des très à la mode lampes à poser, celle-ci a la particularité de devoir être appuyée sur un mur. Très mobile, elle pourra ainsi se poser à même le sol pour accompagner un moment de détente, ou sur un bureau pour éclairer vos instants de réflexion.
Andréa Rolland, du blog La Délicate Parenthèse, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour créer cette lampe à poser originale. La douceur des LED créant une atmoshpère apaisante et pleine de douceur.
Fiche tuto
Outils et matériaux
- Un étau ou un établi
- Un pied en bois cylindrique de 35 cm de long et 5 cm de diamètre
- Une scie à métaux
- Une ponceuse électrique
- De la corde
- Une paire de ciseaux
- Un ruban LED
- De la corde
- Un rabot électrique
Tutoriel pour réaliser une lampe en bois à poser
1 - Scier la vis métallique dépassant du pied avec la scie à métaux.
2 - Insérer le pied en bois dans l'établi afin de le stabiliser.
3 - Créer une surface plane sur la longueur du cylindre à l'aide du rabot électrique, que l'on aura préalablement réglé à 1cm de profondeur. Répérer l'opération 3 fois, afin de lisser parfaitement la zone. Vous obtiendrez comme une "bande" de 3 cm de large sur toute la longueur du cylindre. Cette surface permettra de coller la bande LED à plat.
4 - Poncer la découpe et les extrémités du morceaux de bois, afin de les arrondir.
5 - Créer des biseaux en haut et en bas du pied de bois, à l'aide de la ponceuse. Cela permettra de pouvoir accentuer le luminaire de biais, contre un mur.
6 - Dérouler le ruban LED et le découper à l'aide des ciseaux à 36 cm. Cette mesure est indicative car il existe sur les rubans LED des zones de découpes, indiquées par des pictogrammes en forme de ciseaux, qui permettent de ne pas les court-circuiter.
7 - Retirer la protection sur l'adhésif du ruban LED. Compléter si besoin avec des points de colle forte sur le ruban pour s'assurer une bonne fixation.
8 - Coller le ruban sur la zone plate du cylindre en bois en prenant soin de laisser le surplus de longueur, s'il y en a un, sur le bas de la création.
9 - Recouvrir le fil électrique à l'aide de la colle, pour un rendu plus esthétique et naturel. Pour cela, entourer le câble de corde, en renforcant le tout d'un petit point de colle.
10 - Coller le ruban LED au dessous de la lampe pour plus de stabilité lors de la pause.
11 - Et voilà le résultat !