Lisa Hör - Publié le 20 octobre 2017
DESIGN - Plutôt que de recevoir cet objet tout prêt, les designers du collectif Accent vous proposent d'acheter les plans pour 5 euros.
Nous avions rencontré les deux designers du collectif Accent à la Braderie de l'Art de Roubaix, rendez-vous incontournable de la récup', l'an dernier. Tim Defleur et Benjamin Helle fabriquaient des vases à partir de tuyaux en PVC.
Le duo est de retour avec un projet original : une petite tirelire à accrocher dans l'entrée. Elle peut servir à accrocher ses clés, mais aussi à glisser la menue monnaie, de retour de la boulangerie.
Ils la proposent en édition limitée sur le site de financement participatif KissKissBankBank. Mais, surtout, ils encouragent tout un chacun à fabriquer soi-même cet objet design. Il suffit de contribuer à hauteur de 5 euros pour en recevoir les plans.
"Généralement, avec ce type de campagne de financement participatif, lorsque l'on donne 5 euros, on reçoit un merci et une carte postale en échange, indique Tim Defleur. On voulait que chaque contributeur puisse recevoir l'objet."
Une incitation à bricoler, qui, à 18h39, nous parle tout particulièrement !
Le design accessible à tous
Pour obtenir un objet conforme à l'original, vous pourrez vous rendre en FabLab (un atelier de bricolage ouvert à tous) et utiliser une fraiseuse numérique pour découper les pièces.
Mais vous pouvez aussi fabriquer une version en carton plume, simplement avec des ciseaux et un peu de colle !
"On aimerait que les gens s'approprient l'objet et en fassent des versions complètement folles", s'exclame Tim Defleur.

Les plans ou l'objet terminé, à chacun de choisir ce qu'il préfère recevoir. © Collectif Accent
Pour 50 euros, vous pouvez aussi vous faire livrer une box avec les différentes pièces en bois déjà découpées, à assembler. Et pour la version prête à poser, il faudra compter 100 euros.
Ça vaut le coup de prendre le temps de bricoler un peu !
Attention, l'opération se termine le 15 novembre. Mais rassurez-vous, si l'opération est un succès, les deux créateurs comptent bien renouveler l'expérience avec de nouveaux objets design.