Lisa Hör - Publié le 20 octobre 2017
DESIGN - Plutôt que de recevoir cet objet tout prêt, les designers du collectif Accent vous proposent d'acheter les plans pour 5 euros.
Nous avions rencontré les deux designers du collectif Accent à la Braderie de l'Art de Roubaix, rendez-vous incontournable de la récup', l'an dernier. Tim Defleur et Benjamin Helle fabriquaient des vases à partir de tuyaux en PVC.
Le duo est de retour avec un projet original : une petite tirelire à accrocher dans l'entrée. Elle peut servir à accrocher ses clés, mais aussi à glisser la menue monnaie, de retour de la boulangerie.
Ils la proposent en édition limitée sur le site de financement participatif KissKissBankBank. Mais, surtout, ils encouragent tout un chacun à fabriquer soi-même cet objet design. Il suffit de contribuer à hauteur de 5 euros pour en recevoir les plans.
"Généralement, avec ce type de campagne de financement participatif, lorsque l'on donne 5 euros, on reçoit un merci et une carte postale en échange, indique Tim Defleur. On voulait que chaque contributeur puisse recevoir l'objet."
Une incitation à bricoler, qui, à 18h39, nous parle tout particulièrement !
Le design accessible à tous
Pour obtenir un objet conforme à l'original, vous pourrez vous rendre en FabLab (un atelier de bricolage ouvert à tous) et utiliser une fraiseuse numérique pour découper les pièces.
Mais vous pouvez aussi fabriquer une version en carton plume, simplement avec des ciseaux et un peu de colle !
"On aimerait que les gens s'approprient l'objet et en fassent des versions complètement folles", s'exclame Tim Defleur.
Pour 50 euros, vous pouvez aussi vous faire livrer une box avec les différentes pièces en bois déjà découpées, à assembler. Et pour la version prête à poser, il faudra compter 100 euros.
Ça vaut le coup de prendre le temps de bricoler un peu !
Attention, l'opération se termine le 15 novembre. Mais rassurez-vous, si l'opération est un succès, les deux créateurs comptent bien renouveler l'expérience avec de nouveaux objets design.