Laura Girsault et Mademoiselle Claudine - Publié le 27 mars 2019
DIY - Joli, décoratif, hyper à la mode, cet abat-jour en cannage donnera du cachet à votre salon. En plus, il est très facile à fabriquer !
Super tendance en ce moment dans la déco, le cannage est partout, et s'intègrement parfaitement dans tous les intérieurs. Nous vous avions montré comment fabriquer une lampe en cannage vintage. Maintenant, c'est au tour de l'abat-jour de se mettre sur son 31. Suivez le pas-à-pas d'Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un abat-jour en cannage
- Un cutter
- Des ciseaux
- Des pinces à linge
- Du fil blanc et une aiguille
- Des colliers de fixation
- De la colle à bois
- 2 abat-jours de tailles différentes (ici il y'en a un de 40 cm de diamètre et un de 22 cm)
- Un morceau de cannage
Tutoriel pour fabriquer un abat-jour en cannage
1 - À l'aide du cutter, découper les armatures de l'abat-jour qui sera recouvert de cannage. Laisser un centimètre d'épaisseur d'abat-jour sur le cercle du haut.
2 - Découper un morceau de cannage du même diamètre que l'armature précédemment découpée. À vous de choisir la hauteur. Ici nous l'avons coupé de la même hauteur que l'abat-jour initial, c'est à dire 16 cm.
3 - Mettre un peu de colle sur l'épaisseur laissée sur le cercle du haut de l'armature en fer.
4 - Placer le cannage autour du cercle, en le montant à l'envers. C'est à dire placer le cercle qui sert à visser l'abat-jour à l'ampoule vers le haut, pour pouvoir visser l'ampoule par le haut. Puis mettre un peu de colle là où se rejoignent les deux extrémités du cannage. Placer également des épingles et laisser sécher le tour le temps indiqué sur le flacon de colle.
5 - Placer le deuxième cercle en fer de la structure à l'opposé de la première.
6 - Fixer le cercle au cannage. Pour cela, il est possible de le coudre ou bien de le coller.
7 - Superposer les deux supports qui servent à visser les ampoules sur les abat-jours. Placer au mieux les branches métalliques des deux abat-jours, les unes en face des autres, et les attacher ensemble avec des colliers de fixation.
8 - Il ne reste plus qu'à visser une ampoule puis à brancher la lampe !