Adèle Ponticelli et Ma Bulle Déco - Publié le 2 septembre 2016
TUTORIEL - Ce tissu africain coloré n'est pas réservé au monde de la mode. Sur une chaise, il apportera une touche tendance à votre déco intérieure.
Article mis à jour le 2 février 2024
Plutôt que de laisser une chaise un peu fatiguée, traîner sur le bord du trottoir dans l'attente du passage du camion qui la mènera à la déchetterie, offrez-lui donc une nouvelle demeure, qui ne sera pas sa dernière !
La solution ? Le relooking et un brin de restauration. Pour 18h39, Barbrara Pagnier, du blog Ma bulle déco, a réalisé un do it yourself pour faire revivre une chaise avec du tissu wax. Ce tissu africain ciré et coloré donnera du style au siège défraîchi. Une touche tendance qui illuminera votre intérieur.
À vous de jouer, en suivant bien les étapes, vous verrez, ce n'est pas si compliqué !
Fiche du tuto :
- Temps de réalisation : 5h (48h de séchage)
- Difficulté : 3/5
- Prix indicatif : 60 euros
Outils et matériaux :
- Du tissu wax
- De la ouate au mètre (150 grammes)
- Du galon d'ameublement
- Du destructeur de rouille
- De la peinture spéciale fer
- Du papier épais comme du vieux papier peint
- Une agrafeuse et ses agrafes
- Un pistolet à colle et ses bâtons
- Un ou plusieurs pinceaux
- Un tournevis
- Des ciseaux
- Une pince multifonction
Tutoriel pour restaurer une chaise avec du tissu wax
1 - Dévisser le dossier et l'assise de la chaise. Conserver précieusement les vis dans un pot afin de ne pas les égarer.
2 - À l'aide d'un pinceau, appliquer le destructeur de rouille sur les parties de la structure qui ont besoin d'être traitées. Laisser sécher.
3 - Peindre la structure en fer avec la peinture adaptée. Attention prévoir 48h minimum pour un séchage complet.
4 - Démonter l'assise. Pour cela, ôter les agrafes à l'aide d'un tournevis. Cela permet d'enlever l'ancien revêtement. Si nécessaire, s'aider d'une pince multifonction.
5 - Découper un morceau de ouate au format de l'assise. Cette couche molletonnée vous évitera de sentir les ressorts en vous asseyant, une fois la chaise terminée.
6 - Découper le tissu wax aux dimensions de l'assise. Attention, la pose du tissu se fera en plusieurs étapes : d'abord le dessus, puis les bords qui seront préalablement découpés puis assemblés (voir étape 8).
7 - Positionner le tissu de façon à centrer les motifs que vous souhaitez mettre en avant. Agrafer le morceau découpé sur la partie supérieure de l'assise, à environ 2 cm du bord.
Pour cela, fixer d'abord 4 agrafes sur les 4 côtés en procédant comme suit : commencer par fixer une agrafe d'un côté, puis immédiatement une autre sur le côté opposé en tendant bien le tissu. Procéder ainsi progressivement en fixant agrafe par agrafe, toujours d'un côté puis à son opposé. C'est ce qui va vous garantir un bon tendu.
Ajouter des agrafes supplémentaires en continuant à bien tendre le tissu.
8 - Mesurer le tour de l'assise puis découper une bande de tissu à la bonne dimension.
9 - Dans du papier épais (un vieux papier peint par exemple), découper une bande de même longueur, mais de 2 cm de large. Agrafer cette bande par-dessus la bande de tissu, en haut du tour de l'assise, comme sur la photo ci-dessous. La bande de papier rigidifiera les bords et permettra aux deux morceaux de tissu de s'unir proprement, pour un résultat impeccable.
10 - Rabattre la bande de tissu agrafée.
11 - Agrafer le tissu au-dessous de l'assise.
12 - On passe maintenant au dossier de la chaise. Agrafer le tissu sur la face arrière du dossier en procédant comme à l'étape 7, puis sur la face avant de la même manière. Les deux morceaux de tissu se superposeront sur 1 cm environ (voir la photo ci-dessous). Puis coller le galon autour du dossier de façon à cacher les agrafes.
13 - Remonter l'ensemble dossier et assise sur la structure une fois qu'elle est complètement sèche.
14 - Admirer le résultat, puis s'asseoir !