| | | | |

DIY - Besoin de luminaires pour éclairer et habiller votre intérieur ? Et si on vous disait que vous pouviez réaliser vous-même une suspension dans un design Japandi ? Son prix : dans les 20€ seulement... Alors lancez-vous !

Dans l'ambiance morose et froide de l'hiver, il faut de quoi s'équiper pour illuminer d'une aura chaleureuse nos intérieurs. Quoi de mieux qu'une suspension en bois pour réchauffer visuellement une pièce ? En accumulation dans une entrée, au-dessus d'une table de salle de manger ou dans une chambre à coucher, cet éclairage au style Japandi saura trouver sa place chez vous. Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique comment créer ce luminaire enroulé dans son placage en bois.

A vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
  2h
   20€*

*au prorata du matériel utilisé et hors abat-jour

Comment fabriquer une suspension en bois de style Japandi ?

Outils & Matériaux

© Une hirondelle dans les tiroirs

Pas-à-pas pour réaliser votre suspension enroulée en bois

1 – À l'aide du mètre et des ciseaux, découpez une section de 120 cm environ dans le rouleau de placage.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Déroulez le morceau de placage sur le sol, l'intérieur vers vous, en plaçant deux objets un peu lourds à chaque extrémité (assiettes ou livres par exemple) pour le maintenir bien à plat.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – Tracez tout d'abord l'extrémité arrondie de votre abat-jour. Pour cela, marquez un repère à 16 cm de haut, positionnez ensuite un objet gabarit rond (bol ou soucoupe) d'une dizaine de centimètres de diamètre en alignant le repère tracé précédemment avec le centre de l'objet, et tracez une demi-sphère en suivant le bord de votre objet gabarit avec un crayon.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – Prenez un tasseau ou un objet pouvant faire office de longue règle. Alignez un coté avec une extrémité de votre demi-cercle, et l'autre bord avec l'angle de l'autre extrémité de votre bande de placage. Tracez un trait pour les relier.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – Répétez l'opération avec l'autre extrémité du demi-cercle et l'autre angle de la bande de placage, afin d'obtenir la même forme que sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – À l'aide des ciseaux, découpez soigneusement la forme tracée.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 – Prenez l'abat-jour et le pistolet à colle chaude. Déposez un cordon de colle sur toute la hauteur de l'abat-jour, et collez-le sur l'extrémité la plus large de la bande de placage, comme sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 – Collez petit à petit le plaquage autour de l'abat-jour, jusqu'à faire un tour complet.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 – Enroulez encore la bande restée libre sur une dizaine de centimètres, sans la coller, prenez un pic à brochettes et piquez-le délicatement dans le placage, au centre de la bande. Enfilez ensuite 2 perles côté intérieur.

© Une hirondelle dans les tiroirs

10 – Placez ensuite la pointe de votre pic à brochettes contre l'abat-jour précédemment recouvert de plaquage, en veillant à le positionner perpendiculairement à l'abat-jour. Appuyez délicatement pour marquer son emplacement, puis retirez-le et utilisez une grosse aiguille ou un pic en métal afin de perforer le placage et l'abat-jour proprement.

© Une hirondelle dans les tiroirs

11 – Pour que votre placage s'enroule harmonieusement autour de votre abat-jour, fabriquez une calle intermédiaire de maintien. Celle-ci doit se trouver environ au milieu de la partie de la bande restée libre. Pour cela, découpez une section d'un pic à brochettes, déposez de la colle chaude à son extrémité et collez une perle en l'enfilant sur le bout du pic. Enfilez ensuite votre assemblage par l'intérieur de l'abat-jour, en le perçant préalablement à l'aide d'une grosse aiguille comme lors de l'étape précédente. Puis enfilez 2 perles de l'autre coté (à l'extérieur de l'abat-jour donc), en collant chacun des éléments entre eux. Pour finir, collez l'extrémité de la cale à la bande de placage.

© Une hirondelle dans les tiroirs

12 – Fixez la dernière partie de la bande de placage. Pour cela, enfoncez délicatement le pic à brochettes placé à l'étape 10 de façon à ce qu'il traverse l'intérieur de l'abat-jour. Alignez son axe de sorte à laisser un espace suffisant au milieu pour la douille et l'ampoule. Marquez l'emplacement de la pointe du pic à l'intérieur de l'abat-jour, puis percez ce dernier à l'aide d'une grosse aiguille. Passez votre pic à brochettes dans le trou obtenu, enfilez 2 perles de l'autre côté avant de venir le planter dans l'extrémité arrondie de votre placage. Collez les éléments ensemble. Pour une jolie finition, terminez en plaçant une perle plus petite sur l'extrémité du pic.

© Une hirondelle dans les tiroirs

13 Collez une seconde petite perle sur l'autre extrémité du pic. Il ne vous reste plus qu'à installer votre abat-jour sur votre douille et à ajouter une ampoule.

© Une hirondelle dans les tiroirs

14 – Votre suspension est terminée !

© Une hirondelle dans les tiroirs