Clara Le Guern et Mademoiselle Claudine - Publié le 22 juin 2019
DIY - Stockez votre citronnade dans ce porte-bouteilles à créer en seulement une heure pour pouvoir la siroter tranquillement dans votre jardin !
Article mis à jour le 27 juin 2024
Eloïse du blog Mademoiselle Claudine vous propose de réaliser ce porte-bouteilles à l'aide de deux planches à découper. Rangées et faciles à transporter, vos bouteilles vous suivront partout pour vous rafraîchir cet été, et seulement pour 18 euros !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un porte-bouteilles en bois
- 1 scie avec une boîte à onglets
- 1coupe tube
- 1mètre
- 1 bombe de peinture
- 1 perceuse visseuse
- 1 mèche de la largeur des vis utilisées
- 1 mèche du diamètre des tiges en laiton
- 1 mèche large pour fraiser
- 1 vis au moins 2 fois plus longues que l'épaisseur des planches
- 2 planches à découper (d'au moins 1 cm d'épaisseur)
- 1 planche en bois de la largeur des planches à découper et de la longueur que vous souhaitez (ici 19 x 30 cm)
- 1 tourillon en bois de au moins la longueur de la planche
- 2 tasseaux en bois de au moins la longueur de la planche
- 1 tige en laiton pas top épaisse (1 morceau de la longueur de la planche minimum et 2 morceaux de la largeur de la planche)
Etapes pour construire un porte-bouteilles tendance
1 - Découper le tourillon et les 2 tasseaux de la même longueur que la planche qui servira de base au porte-bouteilles. Ici, elle fait 30 cm de long. Pour cela utiliser la boite à onglet.
2 - Découper les tiges de laiton. Il en faut une plus longue de 0,5 cm que la longueur de la planche (30,5 cm) et deux plus large de 0,5 que la largeur de la planche (ici 19,5 cm).
3 - Sur la planche qui servira de base au porte-bouteilles, tracer 3 marques de chaque côté. Une au centre et deux à 1 cm des côtés. Les 3 doivent être placées à 0,5 cm du bord (sauf si vos planches à découper mesurent moins de 1 cm d'épaisseur, mais il sera très difficile de les fixer.) Utiliser une mèche du même diamètre que les vis. Percer et fraiser les trous.
4 - Faire une marque au centre de la planche à découper (à l'intérieur) à la hauteur où se situeront les séparateurs de bouteilles (ici 11cm).
5 - Préparer le perçage de trous d'un peu plus de 0,25 cm dans les planches à découper et les tasseaux, de manière à pouvoir placer les tiges de laiton. Pour percer exactement à la bonne profondeur, placer une marque sur la mèche de la perceuse à l'aide d'un morceau de ruban adhésif. Utiliser une mèche du même diamètre que les tiges.
6 - Percer à la même profondeur les deux planches à découper sur la face intérieure.
7 - Faire des marques sur les tasseaux, là où seront placés les deux séparateurs de bouteilles dans la largeur. Ici, nous avons fait des marques à 9 cm des extrémités.
8 - Percer de la même façon que les planches à découper.
9 - Avec la mèche du même diamètre que les vis, percer les extrémités du tourillon. Puis percer les trous à la hauteur à laquelle sera placé le tourillon. Ici à 1 cm au-dessous du trou des planches, au centre.
10 - Visser la planche qui servira de base sur la tranche des planches à découper.
11 - Percer et fraiser les deux tasseaux en leur extrémité. Le trou doit être à une dimension égale à la moitié de l'épaisseur de la planche à découper du bord.
12 - Visser les tasseaux sur les côtés des planches à découper. Ici, on a placé le bas des tasseaux à 10 cm de la base des planches à découper. Attention à ce que la hauteur choisie permette aux séparateurs de se croiser en largeur et en longueur.
13 - Visser les tourillons aux planches à découper là où ont été fait les trous.
14 - À cette étape, le porte-bouteilles peut être peint ou verni selon vos goûts.
15 - Les tiges de laiton, si elles ne sont pas trop épaisses, sont flexibles. Rentrer une des extrémités dans un trou, puis dans l'autre. Si ça ne fonctionne pas, car elles sont trop rigides, dévisser un tasseau et une planche à découper pour placer les tiges de laiton, puis revisser le tasseau et la planche à découper.
16 - Il vous suffit maintenant de mettre les bouteilles dedans, et le tour est joué !