Sally Ganem et Ma Bulle Déco - Publié le 14 septembre 2017
DIY - Liste de courses, petits mots et rendez-vous, pour ne rien oublier, cette horloge dotée d'un petit tableau réalisé à la peinture ardoise sera votre alliée pour la rentrée.
Au retour des vacances, le besoin d'organisation se fait souvent sentir. Pour se souvenir plus facilement des multiples choses à faire dans la journée ou la semaine, l'idéal est de les lister à la vue de toute la famille - dans l'espoir de mieux partager ainsi les tâches et la charge mentale qui en découle.
Barbara Pagnier, du blog Ma Bulle Déco, a réalisé pour 18h39 un tuto simple pour fabriquer une horloge-mémo qui permet donc d'être à l'heure et de noter tous les rendez-vous importants et autres choses à faire. Personnalisable, elle peut s'adapter à votre déco.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et Matériaux pour fabriquer une horloge-mémo :
- Une planche de médium
- Une baguette d'angle en bois
- De la peinture à tableau
- De la colle à bois
- Une chute de papier peint
- De la colle à papier peint spécial retouches
- Un mécanisme d'horloge
- Un rouleau, un pinceau, un bac à peinture
- Une paire de ciseaux, un crayon, une règle ou un mètre
- Une perceuse/visseuse et un tournevis
Tutoriel pour construire une horloge-mémo :
1 - Découper une planche médium de 20 x 50 cm. Puis, mesurer et tracer un trait à 20 cm du bord de la planche afin d'obtenir un carré.
2 - Appliquer deux couches de peinture tableau sur la plus grande partie de la planche. Petite précision : inutile de peindre là où il y aura le papier peint.
3 - Marquer le centre du carré de 20 x 20 cm. Pour cela, on peut tracer les diagonales. Puis, percer un trou avec un foret suffisamment grand pour y intégrer le mécanisme à horloge.
4 - Étaler la colle avec un pinceau sur la partie non peinte.
5 - Appliquer un carré de papier peint de 20 x 20 cm préalablement découpé.
6 - Encoller la baguette d'angle et la fixer au bas de la planche. Il faut bien la laisser sécher avant de la manipuler l'ensemble à nouveau.
7 - Fixer le mécanisme de l'horloge en se rapportant aux instructions du fabricant. Il suffit en général d'insérer le mécanisme à travers la planche et de clipser chaque aiguille une par une, de la plus grosse à la plus petite.
8 - Et voilà, une horloge très pratique avec sa partie mémo utile au bureau comme dans la cuisine !