Lisa Hör et Mademoiselle Claudine - Publié le 11 octobre 2019
DIY - Cet organiseur de bureau en métal est fabriqué à partir d'un porte-chaussures pour 25 euros seulement.
Masking-tape, magazines, bloc-notes... Vous aimez avoir toutes ces affaires à portée de main sur votre bureau mais avez envie d'y voir plus clair ?
Mademoiselle Claudine a imaginé un organiseur sur lequel vous pourrez également accrocher vos photos préférées. Son originalité ? Il est fabriqué à partir d'un porte-chaussures en métal ! Un coup de peinture dorée, et impossible de deviner qu'il a mené une première vie dans un placard de votre entrée !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux
- 1 porte chaussures en métal
- Des crochets métalliques en S
- De la peinture en aérosol coloris or
- Des petites pinces à dossiers en métal
- Des ressorts métalliques
- Des lanières de cuir
- Des attaches parisiennes
- 1 perceuse-visseuse
- 1 paire de ciseaux
- 1 règle
- 1 crayon
Tutoriel pour fabriquer un pêle-mêle en métal
1 - Peindre la grille et tous les accessoires (petites pinces à dossier, crochets S, ressorts) sur les 2 faces avec de la peinture en aérosol coloris or. Il est bien sur possible de les peindre avec une autre couleur de votre choix. Bien respecter le temps de séchage.
2 - Pour réaliser les boucles en cuir, couper deux lanières de cuir de longueurs égales. Ici elles mesurent 18 cm de long, mais vous pouvez les faire plus ou moins longues selon l'usage que vous en ferez. Percez les lanières à chacune des extrémités avec une perceuse.
3 - Passer les lanières en cuir dans le grillage et placer une attache parisienne dans les deux trous de la lanière pour les fixer ensemble. Placez les deux lanières à la distance souhaitée selon l'usage auquel elles seront destinées.
4 - Pour réaliser l'attache magazine, couper une lanière de cuir de 30 cm. Là aussi vous pouvez l'adapter selon vos besoins. Percer la lanière aux deux extrémités, à 5 mm du bord minimum.
5 - Enfiler les 2 ressorts à matelas dans les 2 trous percés précédemment. L'autre partie du ressort sera accrochée à la grille.
6 - Les autres éléments viendront simplement se placer sur le grillage de manière aléatoire selon ce que vous souhaitez y accrocher. Les crochets S peuvent accueillir rouleaux de papier adhésif, ciseaux, etc. Et les petites pinces serviront à accrocher photos, cartes postales et post-it… Le rebord de la grille sera utilisé pour y ranger stylos, petits carnets ou autres accessoires de bureau.
7 - Le panneau pourra être fixé au mur ou simplement posé sur un bureau !