Lisa Hör et Mademoiselle Claudine - Publié le 12 janvier 2020
DIY DÉCO - Ce ravissant rangement à bijoux ne prendra qu'une heure à fabriquer, pour un résultat original et un peu bohème.
Pour mettre en valeur vos plus belles boucles d'oreilles et vos plus beaux bracelets, il vous faut un porte-bijoux vraiment à la hauteur.
Celui-ci, imaginé par Mademoiselle Claudine, cumule les bons points. En plus d'être un bel objet déco, avec son effet tie and dye, il est facile à réaliser vous-même, pour quelques euros seulement.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour réaliser un porte-bijoux
- 2 équerres
- 2 clous en laiton
- Des vis dont la taille est adaptée aux équerres et au contreplaqué
- 1 chute de bois (ici elle mesure 21,5 x 30 cm)
- Du ruban de masquage pour peinture assez fin
- Du fil en laiton
- 1 tige de laiton (ici elle mesure 17,5cm)
- De la peinture blanche (pot testeur de 50 mL)
- 1 pinceau
- 1 pince coupante
- 1 perceuse visseuse
- 1 crayon
- 1 règle
Tutoriel pour réaliser un porte-bijoux
1 - Prendre une petite planche de bois (ici 21.5 x 30 cm). Poncer soigneusement la surface et les contours. Placer 2 bandes de ruban de masquage à intervalles réguliers sur la partie à peindre. Cela peut être sur la partie basse comme ici, ou sur l'ensemble du panneau de bois. On obtient alors 3 parties.
2 - Sur la partie basse, déposer une épaisse couche de peinture. Sur la partie du milieu déposer une couche de peinture moins épaisse. Et sur la 3ème partie, déposer une couche encore plus légère.
3 - Retirer immédiatement et délicatement les morceaux de ruban adhésif (la peinture doit être encore fraîche). Pour créer l'effet de dégradé tie & dye, étaler harmonieusement la peinture sur chacune des bandes sans peinture, du bas vers le haut. Laisser sécher la peinture le temps indiqué sur le pot.
4 - À l'aide d'un crayon et d'une règle positionner la tige de laiton. Marquer un premier point à 3,5 cm du haut de la planche et à 2 cm des côtés.
5 - Clouer sur ces marques, suffisamment profondément pour que les clous tiennent bien, mais pas trop pour qu'ils ne dépassent pas sur l'arrière de la planche, et pour que la tête des clous dépassent de la planche.
6 - Passer un morceau de fil laiton dans la tige de laiton. Laisser bien dépasser des deux côtés de la tige.
7 - Enrouler une extrémité du fil laiton sur un clou. Ajuster la tige de laiton, puis enrouler l'autre extrémité de fil laiton sur le deuxième clou.
8 - Tracer les repères de perçage d'une série de trous - dans lesquels prendrons place les boucles d'oreille ou pour y planter des petits clous dorés pour y suspendre les bracelets.
9 - Ici les trous sont espacés de 3,5 cm du bord gauche de la planche, et de 3,5 cm entre eux sur la même ligne. En partant du bas, il y a d'abord 9 cm d'espacement puis 5 cm.
10 - Percer à l'emplacement des repères avec une mèche fine.
11 - Placer les équerres à l'arrière de la planche en bois, à égale distance des bords. Veiller à ce qu'elles soient placées à ras du bas de la planche. Pour que la planche soit bien stable, il faudra l'incliner légèrement. Pour ce faire visser un peu moins les vis du bas de l'équerre. De cette manière la planche sera légèrement inclinée et plus stable.
12 - Il ne reste plus qu'à accrocher vos bijoux !