Lisa Hör et Be Frenchie - Publié le 23 janvier 2020
DIY - Ce pot de fleurs suspendu est habillé de cuir et de corde. Une belle réalisation qui ne vous coûtera que 10 euros !
Vous êtes addict des plantes, à tel point que vous ne savez plus où les poser ? Suspendez-les !
Daphné, du blog Be_Frenchie, vous propose de fabriquer une suspension façon bohème chic. Avec ses matériaux naturels – bois / coton / cuir – et ses bagues en laiton, cette suspension rivalisera avec celles des boutiques design pour une petite fraction de leur prix.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour réaliser une suspension végétale
- 1 pot en terre cuite de 13 cm de diamètre
- 1 chute de cuir de 31 x 6 cm ou 2 lanières de cuir de 31 x 3 cm
- Du cordeau de maçon en coton
- 1 vis relieuse de 10 mm de long
- 6 bagues laiton de 17 mm de diamètre
- 6 bagues en laiton de 7 mm de diamètre
- 8 perles en bois
- 1 perceuse
- 1 mèche à bois de 5 mm
- 1 cale en bois
- Des ciseaux, 1 règle, 1 crayon et 1 feuille de papier
Tutoriel pour fabriquer une suspension pour plante
1 - Ce tutoriel peut être adapté aux dimensions de votre pot. Si vous utilisez un pot différent de celui présenté ici, commencer par mesurer la longueur d'un côté à l'autre du pot pour ajuster la dimension des lanières de cuir.
2 - Découpe des lanières de cuir :
Dans une feuille de papier, couper un gabarit correspondant à la taille souhaitée pour vos lanières de cuir. Vous pourrez ainsi placer votre gabarit au meilleur endroit sur votre chute de cuir. Pour un pot de 13 cm de diamètre, découper un gabarit de 6 x 31 cm, correspondant à deux lanières de 3 x 31 cm. Reporter les mesures du gabarit sur l'envers du cuir.
3 - Couper le cuir avec des ciseaux en suivant votre tracé.
4 - Recouper le rectangle obtenu en 2 pour obtenir 2 lanières de 3 x 31 cm.
5 - Avec la mèche à bois de 5 mm, percer 3 trous au centre de chaque lanière de cuir : à 1,5 cm de chaque bord et au milieu. Ces trous serviront à assembler votre suspension. Penser à utiliser une cale martyre pour percer sans abîmer votre support.
6 - Assemblage des lanières de cuir :
Placer vos 2 lanières en croix sur l'endroit. Pour les fixer ensemble, passer la vis de reliure dans les trous au centre des lanières.
7 - Suspension des perles en bois sous le pot :
Couper 2 longueurs de 35 cm de cordeau de maçon. Les enfiler sur 2 bagues en laiton de 7 mm de diamètre. Placer ces bagues au centre des longueurs de corde.
8 - Enfiler les bagues en laiton sur la vis de reliure, puis serrer la vis pour les maintenir en place.
9 - Suspendre une perle en bois sur chaque longueur de corde. Maintenir les perles avec un nœud. Pour donner un style bohème, défaire les brins des cordes sous les nœuds.
10 - Suspension des lanières de cuir :
Couper 4 x 30 cm de cordeau. Nouer chaque cordeau à une bague en laiton de 17 mm de diamètre. Défaire les brins du cordeau après les nœuds.
11 - Puis enfiler chaque longueur dans :
- 1 bague en laiton de 7 mm de diamètre
- 1 lanière de cuir (bague côté envers du cuir)
- 1 perle en bois
À l'autre extrémité du cordeau, faire un double nœud après la perle pour sécuriser le tout. Défaire les brins du cordeau après le nœud.
La bague en laiton sert à renforcer le cuir au point de suspension. Pensez à nouer les 4 cordeaux à des longueurs identiques pour que votre suspension soit équilibrée et qu'elle ne penche pas.
12 - Les lanières de cuir sont maintenant assemblées aux bagues en laiton.
13 - Pose de l'anneau en haut de la suspension :
Couper 2 x 85 cm de cordeau. Enfiler une longueur sur 2 bagues en laiton de 17 mm en faisant un nœud en tête d'alouette. Voici un tutoriel vidéo pour apprendre à faire un nœud en tête d'alouette.
On utilise 2 bagues pour former l'anneau qui servira à accrocher la suspension. Cela renforce sa solidité.
14 - Faire un second nœud en tête d'alouette sur l'envers avec l'autre cordeau. Inverser les nœuds permettra d'équilibrer la suspension.
15 - Nouer les 4 extrémités des cordeaux à une bague de la suspension en veillant à obtenir des longueurs de cordeaux identiques pour que la suspension soit bien équilibrée. Défaire les brins de cordeau restant après les nœuds.
16 - Votre suspension en cuir est prête à accueillir une plante.
17 - Si vous n'utilisez pas de soucoupe, veillez à placer une feuille de papier aluminium dans le bas de pot avant de rempoter votre plante. Cela évitera à l'eau d'arrosage en surplus de s'égoutter par terre.