Matthieu M. et Mary.etcetera - Publié le 7 janvier 2021
DIY - Pour 15 euros, réalisez trois vases super design avec des tuyaux en PVC.
Vos années de collège vous laissent un goût amère lorsque l'on évoque le latin ou le grec ? Alors sachez que l'on a trouvé un moyen de vous réconcilier avec l'antiquité, surtout si vous aimez la déco !
Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instagram, a imaginé pour 18h39, un pas à pas pour fabriquer un trio de vases super original qui s'inspire de la tendance "New Antic". Et cette tendance déco réhabilite les colonnes et arcades de la Rome Antique ou bien d'Athènes pour en faire un style néo-antique.
Ici pas de Panthéon ni de Colisée, mais des vases avec des tuyaux en PVC et des pots de conserve en verre récupérés. Une version moins chère et accessible qui décorera à merveille votre intérieur. À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un trio de vases :
- 3 pots de conserve en verre à recycler, de diamètre 75 mm et hauteur 20 cm maximum (conserves d'asperges par exemple)
- 1 tube PVC (diam.100 mm)
- 1 tube PVC (diam.80 mm)
- 1 tampon de réduction (diam.100 - 80 mm)
- 2 boutons de meuble type boule en bois
- 2 anneaux de rideaux en bois
- 2 petites vis de longueur 20 mm
- 2 baguettes de champlat arrondi
- 2 chutes de tasseau de 7,5 x 2,5 cm environ et une chute de tasseau de 9,5 x 2,5 cm environ (facultatif)
- Du ruban de masquage
- De la colle tous matériaux
- 1 pot de sous-couche pour surfaces difficiles
- Des testeurs de peinture dans les tons terracotta, rose nude, ocre....
- 1 scie à main
- Du papier abrasif grain fin
- 1 perceuse-visseuse et mèches à métaux de D.1 mm et D.3 mm
- 1 règle
- 1 marqueur à pointe fine
- 1 crayon à papier
- Des ciseaux
- 1 mètre ruban
- 1 petit tournevis
- 1 pinceau
Tutoriel pour réaliser trois vases "New Antic" avec du PVC :
1 - Sur le tube de diamètre 100 mm, tracez des repères à 20 cm du bord. Placez du ruban de masquage tout autour du tracé, afin de faciliter la découpe avec précision.
2 - Sciez la section de tube sur les repères à l'aide d'une scie à main, puis poncez soigneusement les aspérités.
3 – Sur le tube diamètre 80 mm, tracez des repères de découpes pour obtenir une section de 20 cm, une section de 15 cm et une section de 11 cm. Placez du ruban de masquage sur les repères. Sciez les 3 sections, puis poncez les découpes.
4 - Sur le morceau de tube diamètre 100 mm x 20 cm : percez deux trous face à face (à 16 cm de part et d'autre du tube) et à 4 cm du bord, avec la mèche de diamètre 0,1 cm. Une fois le pré-trou effectué, percez de nouveau avec la mèche de diamètre 0,3 cm.
5 - Sur la section de tube diamètre 80 mm x 11 cm : percez 2 trous face à face (à 12,5 cm de part et d'autre) et à 3,5 cm du bord, avec la mèche de diamètre 0,1 cm. Une fois le pré-trou effectué, percez de nouveau avec la mèche de diamètre 0,3 cm.
6 - Appliquez la sous-couche d'accrochage sur ces deux tubes, à l'extérieur, et à l'intérieur en haut du tube sur environ 3 cm.
7 - Peignez les tubes, ainsi que les boutons-boules. Laissez sécher. Insérez ensuite le petit tube dans le grand tube en faisant correspondre les trous. Passez les vis par l'intérieur des tubes puis vissez les boutons-boules en ajustant le vissage de chaque côté de façon à ce que le tube interne soit bien centré. Et voilà, un premier vase réalisé !
8 - Appliquez la sous-couche sur la section de diamètre 80 mm x 20 cm, sur environ 7 cm en partant du bas.
9 - Sciez les baguettes de champlat en 28 morceaux de 14 cm.
10 - Peignez le tube sur la partie sous-couchée. Une fois sec, collez les baguettes de champlat tout autour du tube, au ras de la bande de peinture (les baguettes dépassent du haut du tube). Voici un deuxième vase terminé !
11 - Insérez le tube de diamètre 80 mm x 15 cm dans le tampon de réduction. Percez deux trous à travers les parois du manchon et du tube, à 16 cm de part et d'autre, à 3 cm du bord haut. D'abord avec la mèche diamètre 0,1 cm pour réaliser les pré-trous, puis repercez dans les trous avec la mèche diamètre 0,3 cm.
12 - Percez un trou peu profond à l'extérieur des anneaux en bois, avec la mèche de diamètre 0,1 cm.
13 - Appliquez la sous-couche sur le tampon de réduction et sur quelques centimètres à l'intérieur. Peignez l'ensemble. Insérez les vis à travers les parois du tube et du manchon pour visser les anneaux en bois de part et d'autre du tube. Le troisième vase est prêt !
14 – Pour finir, afin de bloquer les pots en verres qui viendront à l'intérieur des vases, insérez des chutes de tasseau au fond de chacun des vases. Poncez les angles si besoin pour ajuster ces cales, qui viendront se bloquer solidement par pression entre les parois. Glissez ensuite les récipients dans les tubes.
15 – Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à filer chez votre fleuriste préféré, garnir et contempler ce trio de vases !