| | | | |

DIY - Envie d'un petit rangement coloré et déco ? Réalisez vous-même une étagère murale au design arc-en-ciel. Dans un intérieur à la déco bohème ou dans une chambre d'enfant, celle-ci décorera joliment votre mur.

À force de compter les jours jusqu'au printemps, on ne rêve que d'une chose, de couleurs ! Pour instiller un peu de cette ambiance printanière chez vous, Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole, vous explique comment réaliser une étagère originale en forme d'arc-en-ciel. Colorée et pratique, grâce à ses petites patères, elle trouvera facilement sa place dans une entrée ou une chambre d'enfant. Vous pourrez y ranger vos clés ou suspendre les sacs et jouets des enfants.

À vos outils !

Fiche Tuto

 2/5
  2h
  15€

Comment réaliser une étagère arc-en-ciel en bois ?

Outils & Matériel

© Stéphanie Bricole

Pas-à-pas pour fabriquer une belle étagère colorée en arc-en-ciel

1 Sur votre planche de 100 x 30 cm, tracez un repère à 25 cm du bord sur la largeur.

© Stéphanie Bricole

2 – Puis tracez un repère à 40 cm du bord sur la longueur de la planche. Tracez ensuite les perpendiculaires, afin d'obtenir un rectangle de 25 cm sur 40 cm.

© Stéphanie Bricole

3 – À l'aide d'un compas ou d'un objet de 25 cm de diamètre, tracez l'arrondi en haut du rectangle.

© Stéphanie Bricole

4 – Tracez également un demi-cercle dans le reste de la tablette (en dehors du rectangle).

© Stéphanie Bricole

5 – Sciez sur les traits avec la scie sauteuse.

© Stéphanie Bricole

6 – Vous obtenez ainsi un rectangle avec le haut arrondi qui servira de fond à votre étagère et une petite planche en demi-cercle qui servira de tablette à l'étagère.

© Stéphanie Bricole

7 – Poncez soigneusement toutes les découpes avec un morceau de papier abrasif.

© Stéphanie Bricole

8 – Repérez l'emplacement de la petite tablette arrondie sur la grande planche de fond, en traçant une ligne à 8 cm du bord inférieur.

© Stéphanie Bricole

9 – Tracez une autre ligne à 4 cm du bord inférieur, ce sera l'emplacement des tourillons. Puis tracez un repère tous les 5 cm.

© Stéphanie Bricole

10 – Percez des trous de 10 mm de diamètre, et environ 10 mm de profondeur, sur les 4 repères. Petite astuce pour éviter de traverser complètement la planche, vous pouvez placer un morceau de ruban de masquage ou d'adhésif sur la mèche, qui vous servira de repère de profondeur.  

© Stéphanie Bricole

11 – Voici la planche de fond de votre future étagère avec les 4 trous percés.

© Stéphanie Bricole

12 – Pour réaliser l'arc en ciel, partez de la ligne tracée à 8 cm du bas. Puis tracez des repères sur cette ligne à partir du bord : à 1 cm, 2,5 cm, 3 cm, 4,5 cm, 5 cm, 6,5 cm, 7 cm et 8,5 cm. Le premier arc sera placé à 1 cm du bord, les 4 arcs mesurent 1,5 cm de large et sont espacés de 0,5 cm. Procédez de la même façon pour la deuxième moitié, en partant de l'autre bord. Tracez des droites parallèles au départ de tous ces repères.

© Stéphanie Bricole

13 – Tracez ces mêmes repères (1 cm, 2,5 cm, 3 cm, 4,5 cm, 5 cm, 6,5 cm, 7 cm et 8,5 cm)en partant du milieu de l'arrondi.

© Stéphanie Bricole

14 – Tracez à la main chaque arrondi en partant du premier arc en respectant les écartements et en vous aidant des repères.

© Stéphanie Bricole

15 – Peignez le premier arc de cercle en jaune.

© Stéphanie Bricole

16 – Peignez ensuite les autres arcs de cercle. Laissez sécher et passez une deuxième couche de peinture.

© Stéphanie Bricole

17 – Peignez également chaque tourillon avec les couleurs de votre arc-en-ciel.

© Stéphanie Bricole

18 – Tracez au dos de la planche, une ligne à 8 cm du bord avec des repères à 5 cm, 10 cm, 15 cm et 20 cm. Positionnez la tablette perpendiculairement sur la face avant, placez un cordon de colle à bois sur le chant de la tablette, puis vissez-la dans la planche au niveau des 4 repères. Les vis étant auto-foreuses, leurs têtes rentrent dans le bois et ne dépassent pas.

© Stéphanie Bricole

19 – Pour finir, déposez un peu de colle à bois dans les trous, puis insérer les tourillons. Si besoin, pour enfoncer les tourillons, tapez très légèrement avec un maillet en caoutchouc (ou avec un marteau, en protégeant les tourillons avec un chiffon placé en plusieurs épaisseurs pour ne pas abîmer la peintures sur les tourillons).

© Stéphanie Bricole

20 – Votre étagère est terminée ! Il ne vous reste qu'à l'installer au mur à l'aide de pattes de fixation à clouer à l'arrière de la planche.

© Stéphanie Bricole