Clémence Leleu - Publié le 17 juin 2017
DIY - Avec son cercle de métal doré aérien, cette lampe d'inspiration Art déco minimaliste, sublimera votre intérieur. Le tout pour une vingtaine d'euros.
Les lampes baladeuses sont tendances. Maryline Sadet, du blog Les Trafiquantes, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer lampe baladeuse mais avec un petit twist qui la rendra originale. Agrémentée d'un cercle en métal doré, cette lampe prend des airs Art déco.
On adore. Alors à vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une lampe baladeuse déco
- un câble pour luminaire
- une fiche murale
- un interrupteur
- une douille lisse E14
- un tube de cuivre
- un raccord laiton de réduction de10 mm de diamètre
- une chaînette laiton, d'environ 10 cm (facultatif)
- de la peinture aérosol bleue
- du ruban de masquage
- du ruban d'isolation électrique
- un cercle en métal doré de 25 cm de diamètre
- un perceuse et des forets pour métal
- un coupe-tube
- un tournevis d'électricien
- des ciseaux
- un mini-étau de table
Tutoriel pour réaliser une lampe baladeuse d'inspiration Art déco
1 - Ouvrir la fiche. Estimer la longueur de fil nécessaire à intégrer dans la fiche (photo de gauche). Couper la gaine textile et enrouler le câble de ruban adhésif isolant au niveau de la "fourche". Cela permettra de stopper l'effilochement du textile. Dénuder les extrémités des fils et torsader les brins de cuivre (photo de droite).
2 - Insérer les fils dans les trous de la fiche et visser de façon à bien y maintenir les brins. Insérer les deux fils dans le corps de la fiche puis refermer la fiche en la vissant.
3 - Couper le câble à 70 cm à partir de la fiche (voire plus, si l'on souhaite). Puis, enrouler le câble de ruban adhésif isolant afin de stopper l'effilochement du textile. Dénuder les extrémités des fils et torsader les brins de cuivre. Insérer les brins dans les trous et visser. Procéder de même à l'autre extrémité du câble.
4 - Indiquer les repères de perçage sur le tube de cuivre, à l'aide de l'adhésif de masquage. Un premier à 6 cm de l'extrêmité et un second à 24 cm.
5 - Nous allons percer le tube à l'endroit du premier repère (celui à 6 cm de l'extrémité). Pour ce faire, prendre un foret de petit diamètre afin de pré-percer facilement le trou. Puis, avec un foret dont la taille correspond au diamètre du cercle en métal. Ici 5 mm. Percer un second trou de la même façon, sur la face oppposée du tube.
6 - Peindre le morceau de tube coupé avec la peinture en aérosol. Laisser sécher.
7 - Couper le tube, à l'aide du coupe-tube, au niveau de l'adhésif de masquage situé à 24 cm du bord.
8 - Enfiler le câble électrique dans le tube, en le glissant par le côté opposé aux trous préalablement percés.
9 - Une fois le câble totalement inséré dans le tube, passer le câble dans le raccord et la tête de la douille. Dénuder les fils. Enrouler le câble de ruban adhésif isolant afin de stopper l'effilochement du textile. Dénuder les extrémités des fils et torsader les brins de cuivre.
10 - Insérer les brins dans les trous à vis et visser puis fermer la douille.
11 - Couper le cercle métallique, de façon à pouvoir ensuite l'introduire dans le tube.
12 - Glisser la chaînette autour du câble. Introduire le cercle métallique dans le tube. Ajouter un point de colle si nécessaire.
13 - Visser une ampoule à LED. Puis, suspendre la baladeuse à un clou au mur avec la chaînette.
14 - Et voilà le résultat !