Jessica Parquet et Mary.etcetera - Publié le 27 mars 2024
DIY - Illuminer d'une lumière tamisée une table, décorer une étagère ou un buffet... et si vous succombiez vous aussi à la tendance des bougeoirs ? Dans un style coloré et torsadé, on vous explique comment réaliser vous-même ces objets déco ultra désirables.
Dans une chambre, un salon ou une salle à manger, on surfe sur la vague des arrondis, et on va encore plus loin en choisissant des objets décoratifs aux formes torsadées. Pour sublimer facilement votre intérieur, optez pour des bougeoirs wavy ! En verre, en grès cérame ou comme ici en cuivre, ils ajoutent cette petite touche déco qui fait la différence. Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instagram, vous explique dans son tutoriel comment réaliser vos propres bougeoirs à base de tubes de cuivre, pour illuminer vos centres de table.
À vos outils !
Fiche Tuto
(hors temps de séchage)
Comment réaliser des beaux bougeoirs wavy ?
Outils & Matériaux
- 1 chute de bois, de MDF ou de contreplaqué épaisseur minimum 15 mm, dimensions environ 25 x 25 cm
- 4 raccords en cuivre « chapeau de gendarme » femelle, diamètre 12 mm
- 1 tube de cuivre diamètre 12 mm
- De la peinture en aérosol coloris agrume et blanc (ou autre couleur de votre choix)
- Du papier abrasif
- 1 coupe-tube
- 1 mèche à bois plate de diamètre 12 mm
- 1 gabarit rond d'environ 10 cm (bol, tasse…)
- 1 scie-sauteuse
- 1 perceuse
- 1 règle et 1 crayon
Pas-à-pas pour fabriquer de jolis bougeoirs colorés et ondulés
1 – Commencez par découper deux rondelles de 10 cm de diamètre dans la chute de bois à l'aide d'une scie-sauteuse. Poncez les contours des formes.
2 – Tracez ensuite les repères de perçage sur les 2 rondelles de bois : un trou à faire au centre sur l'une des rondelles et deux trous symétriques sur l'autre. Percez les trous avec la mèche plate sur au moins 1 cm de profondeur, en veillant à ne pas transpercer le bois.
3 – Coupez le tube de 1 mètre en 4 sections : 1 section de 2 cm, 1 section de 4 cm, 1 section de 6 cm et 1 section de 7 cm.
4 – Insérez les morceaux de tubes dans les raccords incurvés, puis emboîtez l'assemblage dans le trou sur le socle. Une fois vos compositions créées, démontez les éléments un par un, encollez et replacez les éléments.
5 – Une fois les compositions assemblées et collées, appliquez la peinture en veillant à garder l'aérosol en mouvement. Procédez de préférence en plusieurs couches successives avec un temps de séchage entre deux couches.
6 – Vos bougeoirs sont terminés, il ne reste plus qu'à ajouter de jolies bougies.