Jessica Parquet et Mary.etcetera - Publié le 28 septembre 2023
DIY - Vous manquez de luminaires ? Accessoiriser votre intérieur de belles suspensions réalisées avec des chutes de papier peint : une déco unique à petit prix et ultra facile à reproduire.
Fleurs de style vintage, romantique, jungle, japonais... Ajoutez une touche florale à votre décoration avec des luminaires élégants à l'imprimé fleuri. Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instragram, vous propose un tutoriel pour réaliser vous-même de jolies suspensions originales grâce à du papier peint !
À vos outils !
Fiche Tuto
hors temps de séchage
Comment fabriquer soi-même de jolies suspensions avec du papier peint
Outils & Matériaux
- 1 chute de papier peint à motif floral (un carré d'environ 30 x 30 cm suffit)
- 1 morceau d'adhésif décoratif cuivré (une chute de 30 x 45 cm suffit)
Pour une lampe version baladeuse :
- Du câble luminaire en textile vert
- 1 douille E27 en laiton avec bague
- 1 fiche pour luminaire
- 1 interrupteur pour lampe
Pour une lampe version suspension :
- 1 pavillon de raccordement au plafond
- 1 ampoule LED
- 1 crayon et 1 règle
- 1 paire de ciseaux et 1 compas ou autre instrument à pointe fine
- 1 tube de colle multi-matériaux
- 1 pince à dénuder
- 1 petit tournevis type tournevis d'électricien
Pas-à-pas pour fabriquer vos lampes à motifs fleuris avec des chutes de papier peint
1 – Commencez par imprimer les gabarits à télécharger ici, puis découpez-les.
2 – Découpez dans le papier adhésif cuivré, deux carrés d'environ 15x18 cm. Collez-les envers contre envers, afin d'avoir le film cuivré des deux côtés. Reportez le gabarit n°1 sur l'un des côtés, en faisant glisser la pointe d'un compas, afin d'obtenir un tracé très précis et une découpe ultérieure facilitée. Tracez sur le côté cuivré, une petite marque délimitant la partie "encollage" mentionnée sur le gabarit.
3 – Découpez la forme.
4 – Collez, envers contre envers, la chute de papier peint et la chute de papier cuivré restante.
5 – Reportez le gabarit n°2 sur le papier peint. Découpez la forme ainsi que les crans autour du trou central. Avec la pointe du compas, tracez sur le côté cuivré, une petite marque délimitant la partie "encollage" mentionnée sur le gabarit.
6 – Encollez la partie indiquée et formez le cône de l'abat-jour en papier peint. Placez des pinces à linge durant le temps de séchage.
Faites de même pour le petit cône cuivré.
7– Appliquez de la colle sur le pourtour du sommet du cône pour y coller la bague de la douille.
8 – Procédez au montage électrique de la douille en insérant chacun des deux brins de câble, préalablement dénudés, dans les trous du connecteur de la douille. Vissez les vis. Emboitez le connecteur de la douille dans le capuchon puis vissez l'ensemble au corps de la douille.
Pour la version lampe « baladeuse » : procédez à la fixation de l'interrupteur et de la fiche, en utilisant le même matériel pour insérer et visser les fils dans les connecteurs des deux éléments : pince à dénuder, ciseaux, scotch d'électricien, petit tournevis.
9 – Finalisez la suspension en vissant l'ensemble de l'abat-jour au bas de la douille. Puis, faites coulisser et descendre le petit cône cuivré sur la bague de la douille.
10 – Vissez une ampoule à LED uniquement (standard ou à effet filament vintage, selon l'ambiance d'éclairage souhaitée). N'utilisez surtout pas d'ampoule à incandescence afin d'éviter la chauffe de l'abat-jour.
11 – Votre suspension est terminée, il ne reste plus qu'à lui trouver une place de choix dans la maison. S'il vous reste du papier peint, vous pouvez réaliser une ou deux suspensions supplémentaires pour un effet « grappe » hyper tendance.