| | | | |

DIY - En tissu, rotin ou métal, la suspension fleur ne cesse de séduire. Pour les aficionados de la déco bohème, on vous a préparé un tutoriel pour réaliser cette élégante suspension en forme de fleur en version rotin qui apportera une douceur chaleureuse à votre intérieur.

Avec l'heure d'hiver et la nuit tombante à 16h, il est plus qu'indispensable d'éclairer convenablement son intérieur. Pour une luminosité chaleureuse, pourquoi en pas agrémenter votre déco d'une jolie suspension en forme de fleur ? Maryline Sadet, alias mary.etcetera sur Instagram, a imaginé pour 18h39, un tutoriel pour vous apprendre à fabriquer votre propre suspension florale en rotin.

À vos outils !

Fiche Tuto

 2/5
  1h30
  80€

(hors temps de séchage)

Comment réaliser soi-même une suspension fleur en rotin tressé ?

Outils & Matériaux

© Mary Etcetera

Pas-à-pas pour réaliser votre suspension aérienne en fleur

Préparation du cannage

1 – Déroulez les trois morceaux de cannage et immergez-les dans un bain d'eau durant 20 min environ, afin d'assouplir le cannage. Laissez sécher le cannage à plat.

© Mary Etcetera

2 – Pour donner un teinte plus chaleureuse vous pouvez appliquer du brou de noix sur le cannage à l'aide d'un pinceau plat. Diluez le brou de noix avec de l'eau et passez des couches successivement, selon la teinte désirée. Laissez sécher.

© Mary Etcetera

Réalisation des pétales de la suspension

3 – Prenez le câble rigide électrique noir et votre gabarit arrondi. Entourez le gabarit avec le câble électrique afin de lui donner la forme arrondie. Prévoyez 10 cm de câble en plus à chaque extrémité, puis coupez le câble. Fermez le cercle en entortillant les extrémités du câble. Faites de même pour les deux autres pétales à former.

© Mary Etcetera

4 – Placez le câble mis en forme sur un morceau de cannage et collez-le. Appliquez du ruban de masquage pour maintenir le fil en place durant le séchage. Vous pouvez placer l'ouvrage sous un poids afin de faciliter le collage. Faites de même pour les deux autres pétales à former.

© Mary Etcetera

5 – Après le séchage de la colle, découpez le cannage en suivant le contour du câble pour obtenir les trois pétales.

© Mary Etcetera

6 – Découpez une longueur de ficelle pour chaque pétale. Prévoyez 2x la circonférence d'un pétale. Entourez l'extrémité du brin de ficelle avec de l'adhésif coupé en pointe pour passer plus facilement la ficelle dans les trous. Passez la ficelle tout autour du contour des pétales pour créer une jolie bordure. Vous pouvez passer la ficelle « une maille » sur deux pour une finition plus aérée.

© Mary Etcetera

Montage électrique et fixations des pétales

7 – Réalisez la connexion de la douille électrique au cordon électrique. Sortez la « noix » de la douille de son cache, dénudez les extrémités des brins électriques marron et bleu et appliquez du scotch d'électricien au bout, sur les fils de cuivre. Insérez les brins dans les trous à vis de la noix. Vissez ensuite les petites vis afin de maintenir les brins. Remettez la noix de la douille dans le cache, vissez la seconde partie du cache et remettez les bagues en place.

© Mary Etcetera

8 – Formez des « crochets » avec les extrémités des brins de câble noir. Desserrez les bagues autour de la douille et placez les crochets de chaque pétale autour de la douille. Revissez la bague du dessus en serrant au maximum.

© Mary Etcetera

9 – Coupez le disjoncteur et réalisez la connexion électrique au plafond de votre suspension. Puis vissez l'ampoule sur la douille.

© Mary Etcetera

Résultat

10 – Votre suspension est terminée !

© Mary Etcetera