Amélie Clère et Maison Cosmos - Publié le 22 mars 2023
DIY - Vous ne savez pas quoi faire des dessins de vos enfants ? Exposez-les pour leur plus grand plaisir grâce à ce cadre à ouverture facile.
Article mis à jour le 29 février 2024
Qu'ils sont beaux les gribouillis dessins de nos petits monstres ! Alors si le frigo est déjà envahi de leurs magnifiques œuvres d'art, que faire des nouvelles qui vont arriveront prochainement (les mettre à la poubelle n'est pas une option) ?
Noémie, du blog Maison Cosmos, partage sur son compte Instagram ses inspirations et réalisations de décoration et aménagement d'intérieur, en vous proposant de vous accompagner dans vos propre projets. Ici, elle vous offre une belle astuce avec ce cadre optimisé. Son fond est équipé d'une charnière, pour vous permettre d'exposer et en même temps d'y ranger tous les dessins de vos enfants. L'ouverture facile du cadre, sans le décrocher, vous permettra de changer régulièrement le dessin exposé.
À vos outils !
Fiche Tuto
Pour 2 cadres
Que faire des dessins de ses enfants ?
Outils & matériaux :
- 1 cadre photo effet chêne Colours Erina 21 x 29,7 cm
- 4 aimants carrés
- 2 bandes de fixation 3M Command
- Des pastilles adhésives ou Patafix
- Des charnières à piano 240 x 25 mm
- 1 visseuse
- 1 petite planche en MDF épaisseur 12mm, dimension 22 x 32 cm, à faire découper en magasin
- 8 petites vis 12mm (la taille est à adapter en fonction de l'épaisseur du cadre et du panneau MDF)
- 1 crayon à papier
- De la colle forte
Pas à pas pour fabriquer un cadre pour ranger des dessins :
1 - Commencez par retirer le fond du cadre (dont vous ne vous servirez pas). Otez également la vitre de votre cadre pour éviter une catastrophe.
Positionnez la charnière sur l'arrière du cadre, la partie pivotante doit arriver à fleur du cadre.
2 - Fixez la charnière au cadre à l'aide de 4 petites vis.
3 - Positionnez la petite planche en MDF à l'arrière dans le prolongement du cadre. Ouvrez la charnière à 180°, et fixez-la au panneau à l'aide des 4 vis restantes.
Votre panneau doit être légèrement moins large que votre cadre pour permettre l'ouverture de celui-ci.
4 - Pour fixer les aimants, positionnez les "portes" fermées, à l'opposé de la charnière et tracez des repères au crayon à papier. Placez un aimant sur le cadre, le second sur la "porte".
5 - Collez les aimants sur les repères avec de la colle forte.
6 - Placez ensuite une pastille adhésive sur chaque angle du passe-partout, à l'intérieur du cadre, pour faciliter le remplacement des œuvres d'art de vos enfants.
Vous pouvez remplacer les pastilles adhésives par de la pâte adhésive.
7 - Pour terminer, placez 2 bandes de fixation à l'arrière de votre cadre pour le fixer au mur.
8 - Votre cadre vitrine est terminé. Rangez les dessins de vos enfants en sélectionnant celui du moment pour le mettre en premier et en profiter. Vous pourrez facilement changer de dessin sans décrocher le cadre du mur grâce à son système de fermeture avec une charnière.