Jessica Parquet et Stéphanie Bricole - Publié le 23 août 2023
DIY - Vous souhaitez habiller vos murs et végétaliser votre intérieur ? Optez pour une déco 2 en 1 en réalisant un cadre végétal à suspendre.
Article mis à jour le 2 février 2024
Profitez du beau temps pour fabriquer un tableau végétal mural avec de vraies plantes. Avec les températures douces et la luminosité estivale, elles auront plus de facilité à s'enraciner… Gain de place, ce cadre fleuri apportera une touche de verdure chez vous sans encombrer l'espace !
Végétalisez facilement les murs de chez vous avec un tableau végétal personnalisé en suivant le tutoriel que vous propose Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole.
A vos outils !
Fiche Tuto
Comment réaliser un tableau végétal ?
Outils & Matériaux
- 1 tasseau section 7 x 1,8 cm, long. 2,40 m
- 1 tasseau section 3,4 x 4,4 cm, long 2,40 m
- 1 planche en MDF épaisseur 6 mm, dim. 50,5 x 50,5 cm
- 4 pattes d'assemblage
- 1 rouleau de « grillage à poule », du fil métallique et 1 pince coupante
- 1 bouteille d'huile de lin et 1 pinceau
- 1 sac poubelle épais (ou un morceau épais de bâche)
- De la mousse végétale
- Des plantes vertes
- 1 sac de terreau
- 1 pulvérisateur à eau
- 1 perceuse/visseuse
- 1 scie à main et 1 boite à onglet
- 1 agrafeuse
- 1 cale à poncer
- 1 mètre
- 1 crayon
- 1 paire de ciseaux
- Des vis à bois
- De la colle à bois
Pas-à-pas pour encadrer vos plantes
1 – Commencez par scier une extrémité du tasseau plat (section 7 x 1,8 cm) à 45° avec une scie à main et une boîte à coupe d'onglet.
2 – Mesurez ensuite 59,5 cm sur la partie la plus longue du tasseau et tracez un repère.
3 – Sciez à 45° sur ce repère (coupe en mode miroir par rapport à la première découpe).
4 – Procédez de la même manière pour obtenir 3 autres tasseaux de la même dimension.
5 – Poncez soigneusement les découpes et toutes les faces des 4 morceaux de tasseau.
6 – Testez l'assemblage des morceaux pour vérifier les angles. Limez ou re-poncez en insistant pour parfaire l'ajustement des angles si besoin.
7 – Prenez ensuite le tasseau plus épais (section 3,4 x 4,4 cm) et tracez 2 repères à 59,5 cm, puis 2 repères à 50,7 cm. Sciez droit sur les repères pour obtenir 2 morceaux de 59,5 cm + 2 morceaux de 50,7 cm.
8 – Apposez un filet de colle sur la partie supérieure des tasseaux plats coupés à 45°, pour y coller chacun des gros tasseaux en les centrant dans la longueur.
9 – Renforcez l'assemblage en les vissant à chaque extrémité.
10 – Assemblez ensuite les 4 parties du cadre en plaçant les tasseaux plus courts perpendiculairement aux plus longs. Encollez les angles puis ajoutez des vis à chaque coin, dans les grands tasseaux pour maintenir l'ensemble.
11 – Appliquez de l'huile de lin sur toutes les faces de l'encadrement pour protéger le bois, ajoutez 20% d'essence de térébenthine pour un séchage rapide.
12 – Posez le cadre à l'envers et déroulez le grillage. Coupez le grillage en prévoyant un débord de quelques centimètres plus grand que l'intérieur du cadre.
13 – Commencez à agrafer le grillage sur un côté de l'intérieur du cadre. Tendez légèrement le grillage et agrafez le côté opposé, puis les 2 autres cotés.
14 – Humidifiez la mousse végétale, puis recouvrez le grillage avec des morceaux de mousse en veillant à ce que la face « verte » de la mousse se trouve contre le grillage.
15 – Recouvrez ensuite généreusement de terreau jusqu'à hauteur du cadre.
16 – Prenez la planche en MDF et le sac poubelle épais (ou un morceau de bâche épaisse). Coupez dans le sac, un carré de 55 x 55 cm (légèrement plus grand que la planche).
17 – Recouvrez une face de la planche avec le plastique en rabattant les bords de l'autre côté de la planche. Fixez le plastique sur l'envers, tout autour de la planche, avec une agrafeuse.
18 – Posez la planche sur le cadre en plaçant la partie recouverte de plastique contre le terreau.
19 – Maintenez la planche sur le cadre à l'aide des pattes d'assemblage vissées sur le cadre. Pour suspendre le cadre, utilisez un fil de fer épais enroulé autour de deux vis.
20 – Retournez le cadre.
21 – Disposez les plantes « à blanc » pour voir le rendu de votre composition.
22 – Plantez les végétaux entre les mailles du grillage (coupez-le légèrement si besoin) en écartant la mousse pour atteindre le terreau.
23 – Remplissez ainsi le cadre avec vos différents végétaux.
24 – Votre cadre végétal est terminé, il ne reste plus qu'à le suspendre, dans un endroit le plus lumineux possible.
25 – Attention, un cadre végétal est une décoration vivante, n'oubliez pas de l'arroser régulièrement avec un pulvérisateur !