Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 22 août 2024
DIY - Envie d'une touche authentique et naturelle dans votre déco ? Si vous aimez la tendance des pièces artisanales et durables, on vous montre comment personnaliser facilement un miroir avec de la corde teintée !
Luminosité, perspective, décoration... Le miroir habille autant qu'il joue sur les volumes d'une pièce. Vous souhaitez renouveler votre déco sans trop dépenser ? Personnalisez vous-même votre miroir ! Las.se de la tendance mousse, du laiton ou des vagues ? Adoptez un look plus authentique, en optant pour un style naturel qui fait la part belle au fait-main. Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique comment personnaliser ou créer facilement et à prix doux votre miroir avec un bout de corde.
A vos outils !
Fiche Tuto
(Sans les temps de séchage de la peinture)
Comment personnaliser un miroir avec de la corde ?
Outils et matériel
- 1 miroir à coller
- 2 mètres de corde torsadée de 16mm de diamètre minimum
- 2 pots testeurs de peinture coloris travertin
- Du bicarbonate de soude
- 1 pistolet à colle chaude
- 1 gros cutter
- 1 gros pinceau et 1 pinceau fin
- Du ruban de masquage
- De l'enduit tous matériaux
- Des languettes de fixation adhésives
Pas-à-pas pour réaliser votre miroir minimaliste en corde
1 – Placez la corde autour du miroir pour déterminer la longueur nécessaire, en vous aidant de ruban de masquage pour la maintenir.
2 – À l'aide du cutter, découpez la corde à la bonne longueur, en réalisant la coupe la plus nette possible. Brûlez ensuite l'extrémité de la corde pour éviter qu'elle ne s'effiloche.
3 – Prenez le pistolet à colle chaude et déposez un cordon de colle de quelques centimètres sur le bord du miroir. Collez la corde. Procédez ainsi petit à petit afin de fixer la corde tout autour du miroir.
4 – Réalisez ensuite un cordon d'enduit au niveau de la jonction de la corde et du miroir. Pour cela, prenez un peu d'enduit sur l'extrémité de votre doigt, et appliquez-le en appuyant doucement. Essuyez ensuite immédiatement l'excédent sur le miroir avec un chiffon légèrement humide. Laissez sécher.
5 – Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec une peinture de votre choix (environ ¼ de bicarbonate pour ¾ de peinture). Peignez l'extérieur et le dessus du miroir.
6 – Avec un pinceau très fin, peignez ensuite le rebord intérieur en essuyant immédiatement l'excédent sur le miroir à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Laissez sécher et appliquez une seconde et troisième couche si nécessaire.
7 – Votre miroir est terminé ! Il ne vous reste plus qu'à l'installer soit en le posant sur une console ou en le fixant au mur avec des languettes de fixation adhésives.