Jessica Parquet et Stéphanie Bricole - Publié le 8 janvier 2025
DIY - Apportez une touche bohème et originale à votre déco en réalisant une étagère murale en cannage et cerceaux. Une pièce unique facile à réaliser et pour 15 euros seulement ! Prêts à relever le défi DIY ?
C'est le début d'une nouvelle année et pour démarrer celle-ci, on veut de la légèreté et du naturel dans notre intérieur ! Vous avez envie de pimper vos murs facilement et sans dépenser les chèques joyeusement offerts à Noël ? Ça tombe bien, Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole vous explique comment réaliser une étagère murale en cannage et cerceaux, pour marier style et fonctionnalité. Son design arrondi et ses matériaux chaleureux en font un véritable atout déco, parfait pour exposer vos plantes, livres ou objets fétiches.
À vos outils !
Fiche Tuto
(hors temps de séchage)
Comment réaliser une étagère ronde avec du cannage ?
Outils & Matériaux
- 2 cerceaux (vendus en magasins de sport)
- 1 planche en pin ou sapin épaisseur 18 mm, largeur environ 14 à 15 cm
- 1 rouleau de cannage
- 2 rouleaux de bandes plâtrées (vendus en magasin de loisirs créatifs)
- Du brou de noix
- Du vernis mat incolore pour bois
- 1 perceuse-visseuse
- 1 scie sauteuse
- 8 vis
- 1 pistolet à colle et 1 bâton de colle
- Du bicarbonate de soude
- 1 pot testeur de peinture blanche ou 1 reste de peinture
- 1 pinceau plat et 1 pinceau à rechampir
- 1 récipient et 1 chiffon
- Du papier à poncer grain fin
- 1 paire de ciseaux
- 1 règle et 1 équerre
- 1 mètre
- 1 crayon
- 1 niveau à bulle
- 2 anneaux de suspension
Pas-à-pas pour fabriquer votre étagère arrondie en cannage et bois
Prises de mesure et découpe des tablettes
1 - Mesurez le diamètre intérieur du cerceau en passant bien par le centre du cercle. Ici 57 cm.
2 - Pour disposer les 2 étagères à égale distance entre le haut et le bas du cerceau, commencez par mesurer l'épaisseur de la planche : ici 1,8 cm. Puis, ôtez l'épaisseur des 2 planches du diamètre du cerceau : (2 x 18 mm) - 57 cm = 53,4 cm Divisez ce résultat par 3, pour obtenir l'écartement à respecter entre les 2 étagères et le haut et le bas du cerceau : soit 17,8 cm. Mesurez ensuite la distance extérieure du cerceau en positionnant votre mètre à 17,8 cm du haut (comme sur la photo ci-dessous). Ici, pour un cerceau de diamètre intérieur de 57 cm, l'étagère fera 56 cm de long.
3 - Tracez sur la planche deux repères de découpe à 56 cm. Puis sciez la planche à l'aide d'une scie sauteuse pour obtenir deux tablettes de 56 cm de long.
Finition des tablettes
4 - Poncez légèrement les planches sur les 2 faces et les chants. Puis appliquez du brou de noix, plus ou moins dilué selon l'intensité de la teinte désirée. Estompez au chiffon. Laissez sécher.
5 - Une fois le brou de noix bien sec, passez une légère couche de vernis mat pour protéger le bois et faciliter le dépoussiérage. Laissez sécher.
Décor des cerceaux
6 - Protégez votre espace de travail avec une bâche ou un carton. Découpez la bande plâtrée en morceaux de 5 cm environ. Préparez un récipient avec de l'eau tiède.
7 - Trempez les morceaux de bande plâtrée quelques secondes dans l'eau avant de venir les enrouler autour des cerceaux. Lissez soigneusement au doigt et laissez sécher.
8 - Une fois le plâtre bien durci, uniformisez la surface en la peignant avec de la peinture blanche additionnée de bicarbonate pour l'épaissir et garder une matière texturée. Ajustez la quantité de bicarbonate en fonction de l'effet souhaité. Ici, pour un rendu légèrement granuleux, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate pour la moitié du pot de peinture de 75 ml. Appliquez une couche et laissez sécher.
Fixation des étagères
9 - Positionnez une première tablette à 17,8 cm du haut du cerceau et vissez-la à travers le cerceau.
10 - Vissez l'autre côté en respectant l'horizontalité de l'étagère à l'aide d'un niveau à bulle. Procédez de la même façon pour la seconde tablette.
11 - Cachez les 8 vis avec un petit morceau de bande plâtrée humidifié. Lissez bien et laissez sécher. Recouvrez ensuite d'une couche de peinture additionnée de bicarbonate.
Découpe et fixation du cannage
12 - Placez le rouleau de cannage sur le bord extérieur de l'étagère supérieure. Repérez par transparence le bord extérieur de l'étagère inférieure et tracez un trait de repère pour la future découpe. Tracez ensuite un repère dans la longueur, à l'endroit le plus large, en prévoyant quelques centimètres supplémentaires.
13 - Découpez le cannage le long des repères.
14 - Posez un copieux filet de colle chaude sur la tranche de la tablette supérieure.
15 - Plaquez le cannage rapidement sur la colle chaude et maintenez quelques secondes.
16 - Procédez de la même façon pour la tranche de la tablette inférieure.
17 - Collez ensuite les côtés, en déposant un copieux filet de colle chaude sur le cerceau.
18 - Plaquez le cannage, laissez refroidir la colle et coupez l'excédent de cannage bien au bord du cerceau. Procédez de la même façon pour l'autre côté.
Résultat final
19 - Pour accrocher votre étagère au mur, vissez deux petits crochets de suspension à anneaux, sur l'arrière du cerceau un peu au-dessus de la tablette du haut.
20 - Votre étagère est terminée, il ne reste qu'à la suspendre au mur et y installer votre déco.