Jessica Parquet et Mary.etcetera - Publié le 12 juin 2024
DIY - Vous n'avez pas la place au sol pour mettre une table de chevet dans votre chambre ? Visez les murs ! On vous montre comment réaliser une étagère 2 en 1 qui fait chevet et lampe !
Marre de laisser traîner vos affaires par terre à côté du lit, faute de rangement adéquat ? Malheureusement vous ne disposez pas d'assez de place pour y intégrer une vraie table de chevet. Cassez les codes et réalisez un chevet mural et malin ! Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instagram, a eu la brillante idée de vous préparer un tutoriel pour réaliser une étagère suspendue avec lampe de chevet intégrée. 2 en 1, ce chevet moderne et gain de place possède même un espace pour ranger tout le petit bazar dont on a besoin pour la nuit (livre, bouteille d'eau, mouchoirs…).
À vos outils !
Fiche Tuto
(hors temps de séchage)
Comment fabriquer un chevet original et lumineux ?
Outils & Matériaux
- 1 tablette murale avec fixations invisibles
- 2 fixations invisibles
- 1 découpe de planche en MDF épaisseur 18 mm, dimensions 45 x 70 cm
- 1 petit pot de peinture jaune « Chueca »
- 1 pot testeur de peinture noire « Liberty »
- Du brou de noix
- Un assortiment de 6 vis dont une vis courte à tête large (adaptée au trou de la patte de fixation de la douille)
- Des chevilles et vis adaptées au matériau du mur
- 1 douille bougie E14
- 1 ampoule à LED culot E14
- 1 cordon avec prise et interrupteur
- 1 pinceau brosse pour l'application du brou de noix
- 1 mini rouleau à peinture
- 1 perceuse-visseuse
- Des mèches à bois et embouts de vissage
- 1 scie-sauteuse
- Du papier abrasif
- De la colle à bois
- 1 règle et 1 crayon
- 1 petit tournevis d'électricien
- Un compas ou des objets ronds (bol, assiette ou couvercle…) pour tracer les cercles
Pas-à-pas pour réaliser votre table de chevet murale avec sa lumière intégrée
1 – Commencez par tracer les formes à découper sur les différente planches :
- La grande planche de fond avec un double arrondi
- La petite planche en demi-lune
- La tablette aux angles arrondis
Pour ce faire, tracez d'abord pour la grande planche un rectangle de 45 x 50 cm, puis dessinez les 2 arcs de cercle à l'aide de couvercles ou d'assiettes de diamètres différents. Pour la petite planche en demi-lune, dessinez un rectangle de 18 x 22 cm et tracez le demi-cercle à l'aide d'un couvercle. Pour les arrondis de la tablette, utilisez un gabarit de cercle comme un petit bol.
2 – Sciez les planches sur les tracés à l'aide d'une scie-sauteuse, puis poncez les découpes. Si vos arrondis ne sont pas parfaits, vous pourrez les lisser facilement au ponçage.
3 – Tracez maintenant de manière bien visible les repères d'emplacement des planches en MDF sur la tablette en bois : à 9,6 cm du bord haut pour la grande planche et à 9 cm du bord gauche et 1,5 cm du bord bas pour la demi-lune. Puis, en vous aidant des cotes ci-dessous, tracez les repères de perçage pour la fixation des planches, de la douille et du câble électrique. Percez ensuite dans toute l'épaisseur de la tablette.
4 – Appliquez le brou de noix sur la tablette, des deux côtés. Peignez les formes dans les couleurs de votre choix, des deux côtés également. Laissez sécher.
5 – Procédez à l'installation de la lampe intégrée : Passez le fil électrique par le dessous de la tablette, en l'insérant dans le trou prévu à cet effet. Raccordez le fil à la douille : insérez les brins dans les tous, puis vissez les petites vis pour les maintenir (pour plus de maniabilité, la patte métallique peut être inclinée et remise « d'équerre » à la main si besoin).
6 – Fixez la patte de fixation de la douille sur la tablette, en utilisant la vis à tête large (ou placez une rondelle si le diamètre de la tête de vis est trop petit). Redressez la patte de fixation de façon à ce qu'elle soit bien « d'équerre ».
7 – Collez la forme demi-lune ainsi que la grande planche arrondie en vous aidant des lignes tracées préalablement. Utilisez une équerre de menuisier pour vérifier que le positionnement des formes est bien perpendiculaire avec la tablette. Laissez sécher la colle en maintenant les planches avec des objets lourds.
8 – Pré-percez avec une mèche fine, dans l'épaisseur de la planche arche et de la demi-lune, les trous en continuité des trous déjà percés dans la tablette, afin de renforcer l'assemblage avec des vis.
9 – Vissez les vis dans les trois trous de la planche arches et dans les deux trous de la forme demi-lune.
10 – Fixez au mur les fixations invisibles (en employant des chevilles et des vis adaptées à la structure de votre mur) et encastrez-y votre chevet suspendu.
11 – Vissez l'ampoule sur la douille et contemplez la poésie qui se dégage de votre nouveau chevet !