Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 11 décembre 2023
DIY - Les fêtes se rapprochent à grands pas, et si certains cadeaux sont à la traîne, qu'en est-il de votre décoration de table ? Pour vous aider à préparer une belle table pour les fêtes sans vider votre porte-monnaie, voici 3 tutoriels à suivre pour une déco festive et lumineuse.
Pour les fêtes, on élabore bien évidemment son menu, mais il est également important de penser sa déco de table ! De quoi régaler les papilles et les yeux de vos convives. Pour recevoir comme il se doit dans une ambiance épurée et féérique, mariez le minimalisme chic de la déco scandinave à la joyeuse tradition. Pour vous aider à réaliser les pièces phare de votre table de fête, Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous propose 3 petits tutos faciles et rapides à réaliser pour quelques euros.
À vos outils !
1. Comment réaliser son centre de table à l'esprit scandinave ?
Réalisez facilement un centre de table avec des bols, tasses et assiettes récup' pour les fêtes.
Fiche Tuto
(hors temps de séchage de la colle)
€* = hors vaisselle de récup
Outils & Matériaux (pour 1 centre de table)
- 1 bol ou tasse sans anse et 1 assiette
- 1 pistolet à cartouche et 1 cartouche de colle polymère
- Des bougies
- 1 bloc de mousse de fleuriste et un couteau à pain
- Des végétaux du type gypsophile, eucalyptus, de la mousse végétale, et éventuellement des décorations type petites pommes de pin.
Pas-à-pas pour fabriquer votre centre de table festif
1 – Commencez par créer le support de votre centre table. À l'aide du pistolet à colle, déposez un cordon de colle sur le dessous du bol, et collez-le au centre du dessous de l'assiette. Laissez sécher.
2 – Découpez des morceaux de mousse de fleuriste avec un couteau à pain.
3 – Découpez ensuite des arrondis dans quelques morceaux de mousse, de façon à ce qu'ils viennent épouser les contours des bougies.
4 – Humidifiez les morceaux de mousse.
5 – Retournez l'assemblage créé à l'étape 1, placez vos bougies au centre de l'assiette, et positionnez les sections de mousse de fleuriste autour.
6 – Placez ensuite plusieurs morceaux de mousse végétale par-dessus, de façon à les recouvrir.
7 – À l'aide de ciseaux ou d'un petit sécateur, coupez des sections de quelques centimètres dans le gypsophile et l'eucalyptus. Sur ce dernier, ôtez ensuite les feuilles du bas afin de dégager la tige à la base.
8 – Piquez vos branches dans la mousse de fleuriste, entre la mousse végétale. Terminez en ajoutant, si vous le souhaitez, quelques petits accessoires déco comme des pommes de pin, mini boules de Noël ou autres sujets de Noël.
9 – Vous pouvez réaliser plusieurs compositions de hauteurs et tailles différentes selon les assiettes, bols ou tasses utilisés et les répartir sur votre table.
2. Fabriquez des ronds de serviettes pour les fêtes
Pour une table de fêtes soignée dans les moindres détails, réalisez des ronds de serviettes personnalisés avec les prénoms de vos convives.
Fiche Tuto
(par rond de serviette)
Outils & Matériaux
- Des anneaux de rideau en bois
- De la ficelle fine dorée (vous pouvez aussi utiliser de la ficelle en matière naturelle)
- 1 branche d'eucalyptus et des baies (vraies ou fausses)
- 1 perforateur pour papier
- 1 morceau de papier comportant l'inscription (manuelle ou imprimée) du prénom des convives
- 1 paire de ciseaux
Pas-à-pas pour faire vos ronds de serviettes
1 – Commencez par réaliser les étiquettes en inscrivant les prénoms de vos invités sur une feuille de papier. Puis découpez les papiers autour des prénoms selon une forme ovale. Coupez également trois feuilles d'eucalyptus de tailles différentes par rond de serviette.
2 – À l'aide de la perforatrice, faites un trou sur le bord des étiquettes avec les prénoms, ainsi que dans les feuilles d'eucalyptus.
3 – Prenez une longueur de fil de 50 cm environ, et enfilez-le dans les trous percés dans les feuilles et l'étiquette porte-nom, comme sur la photo. Veillez à superposer les feuilles par ordre de grandeur pour un joli résultat. Faites un double nœud pour maintenir le tout.
4 – Passez les deux brins du fil autour de l'anneau de rideau, et attachez l'ensemble avec un double nœud.
5 – Prenez un des brins, et enroulez-le autour de l'anneau en bois en serrant bien, comme sur la photo. Réalisez ensuite la même opération dans l'autre sens avec le second brin.
6 – Réalisez ensuite un double nœud bien serré avec les 2 brins pour maintenir le tout.
7 – Pour terminer, coupez les brins qui dépassent, et glissez votre serviette dans votre rond en y ajoutant une petite branche de baies rouges.
8 – Préparez votre plan de table et disposez ensuite les serviettes dans les assiettes.
3. Comment réaliser une suspension végétale pour habiller son coin repas ?
Envie d'ajouter une touche déco supplémentaire à votre table de Noël sans la surcharger ? Créez une couronne végétale pour habiller vos luminaires.
Fiche Tuto
Outils & Matériaux
- Une suspension idéalement en matière naturelle tressée et ajourée. Comme par exemple la suspension Lawa en rotin, ou la suspension Sakura en bambou
- Des branchages, fleurs et baies naturels ou artificiels. Ici du sapin, de l'eucalyptus (choisissez des branchages différents pour créer un contraste) de la gypsophile et des baies
- Du fil à lier de jardin ou du raphia
Pas-à-pas pour fabriquer votre suspension végétale
1 - Commencez par placer les branches d'eucalyptus de façon verticale sur la suspension. Pour cela, coincez la tige en la passant à l'intérieur puis à l'extérieur des fibres, comme sur la photo. Si le maillage de votre suspension est trop fin ou trop lâche pour y coincer certains éléments, utilisez du fil à lier ou du raphia pour attacher les tiges sur l'abat-jour.
2 - Installez ensuite les branches de sapin, de façon à entourer le bas de votre suspension. Pour cela, placez les branches à l'horizontale alternativement à l'intérieur puis à l'extérieur des fibres de la suspension. Faites le tour de l'abat-jour.
3 - Accrochez ensuite quelques brins de gypsophile. Pour maintenir les tiges fines de ces fleurs, glissez-les délicatement entre 2 brins serrés, comme sur la photo, base de la tige vers l'intérieur.
4 - Pour finir, ajoutez une touche de couleur avec quelques fausses baies. Passez le fil de fer des baies autour des branches d'eucalyptus et torsadez-le en serrant bien. Accrochez également des baies sur le bas de la suspension selon le même procédé. Si vous utilisez des baies naturelles, réalisez la même opération à l'aide du fil à lier.
5 - Vérifiez l'équilibre visuel de votre suspension, en vous assurant que les différents éléments soient répartis harmonieusement tout autour de l'abat-jour.
6 - C'est terminé ! Allumez et admirez le résultat.