| | | | |

DIY - Ces bougeoirs en bois à faire soi-même apporteront une touche d'originalité à votre déco de Noël et beaucoup de chaleur !

Article mis à jour le 10 janvier 2022

Cette année, encore plus que tout autre, nous avons besoin de réconfort pour Noël. Chez 18h39, on mise sur le hygge, la recette du bonheur à la danoise. Il s'agit de créer une ambiance chaleureuse chez soi, avec des petits rien qui font tellement plaisir.

Quoi de mieux que des bougies pour décorer un village de Noël ? Suivez le tutoriel de Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, pour fabriquer toute une série de bougeoirs en bois et ajouter une touche chaleureuse !

À vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
  2h30
  2,38 € / maisonnette

3h30 avec une scie manuelle pour 10 maisons (hors temps de séchage)

Comment réaliser des bougeoirs scandinaves en bois ?

Outils et matériaux pour réaliser des bougeoirs en forme de maisons

  • 2 gros tasseaux de taille différente : 44 x 44 mm et 60 x 60 mm.
  • 1 scie à onglets électrique ou 1 scie manuelle et 1 boîte à onglets
  • perceuse et 1 mèche plate de 13 mm 
  • 1 petite ponceuse
  • Des manchons en cuivre femelle/femelle diamètre 12 mm
  • Un peu de peinture blanche pour la lasure blanche
  • Du café + du marc de café pour la teinte bois
  • Des bougies diamètre 12 mm environ
© Une hirondelle dans les tiroirs

Tutoriel pour fabriquer des bougeoirs en bois pour Noël

1 - A l'aide de la scie à onglets, commencer par couper des sections de bois à angle droit, puis les recouper en 2 à 45°. Varier les dimensions des coupes pour obtenir des maisons de hauteur différentes.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 - Recouper ensuite une partie des extrémités dans l'autre sens, toujours à 45°. Là encore, pour obtenir des maisons aux toits différents, faire partir votre trait de coupe au milieu, ou en décalé.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 - Répéter l'opération pour réaliser le nombre de maisons souhaitées.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 - A l'aide de la perceuse et de la mèche plate, faire un trou sur une des pentes du toit. Veiller à réaliser le trou le plus droit possible, c'est à dire parallèlement aux « murs » de vos maisons.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 - Poncer ensuite l'ensemble de la surface des maisons, y compris les arrêtes pour les adoucir, avec un grain moyen (120). Ce ponçage permettra de faciliter la prise des teintes et d'obtenir une jolie finition.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 - Préparer la teinture au marc de café. Pour cela, faire bouillir du café fort avec du marc de café pendant 15 minutes. Laisser refroidir, et passer au tamis.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 - Appliquer le jus obtenu au pinceau plat. Veiller à ne pas détremper le bois. Laisser sécher et renouveler l'application en plusieurs couches si nécessaire selon la teinte désirée (+ ou – foncée).

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 - Réaliser une teinte blanchie en mélangeant de la peinture blanche et un peu d'eau. Appliquer le jus épais au pinceau plat et laisser sécher.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 - Pour finir, enfoncer les manchons en cuivre dans les trous percés à l'étape 4, en vous aidant d'un marteau si nécessaire.

© Une hirondelle dans les tiroirs

10 - Installez les bougies dans les « cheminées », disposez les petites maisons sur un meuble, un rebord de fenêtre (attention aux rideaux !) ou sur le dessus de la cheminée, en mélangeant les hauteurs et les couleurs, et en décalant les façades pour donner plus de volume. Pour finir, allumez les bougies… Votre petit village de Noël illuminé est terminé !

© Une hirondelle dans les tiroirs

Retrouvez encore plus d'inspiration avec nos plus beaux tutoriels pour fabriquer des bougeoirs !